Les Dominos de la vie – Laure Manel
Littérature françaiseAuteur : Laure Manel
Genre : Littérature française
Nombre de pages : 376
Éditions Michel Lafon (7 avril 2022)
Amélie sait bien que dans la vie il peut y avoir des épreuves. Aux côtés de Sylvain, son amour de lycée devenu son mari, dans leur maison cube qu’ils aiment tant, elle était convaincue d’être bien armée. Mais ça, c’était avant…
Merci aux Éditions Michel Lafon pour la lecture en avant-première du nouveau roman de Laure Manel.
Regardez bien la couverture… Elle est chatoyante, lumineuse avec ses tons jaunes, mais il y a de l’orage dans l’air. Et ça n’est pas anodin. D’ailleurs, on pourrait s’y attendre car Laure a le don de nous raconter avec légèreté des histoires qui ne le sont pas tant que ça.
J’ai d’entrée accroché avec Amélie ! J’ai aimé cette jeune femme, bien dans ses baskets, qui croque la vie à pleines dents. En Bretagne, une région dont tous les paysages minutieusement décrits par Laure donnent envie d’évasion.
Et puis, le chapitre d’après, on découvre un flashback. Son vécu à elle, ce qui l’a fait basculer dans le monde d’après. Et, si c’est bien la même Amélie dont on nous raconte l’histoire, au fond, elle n’est plus la même. Et nous non plus. Car ce qui lui est arrivé est révoltant !
Comment parler d’un livre sans en dire trop ?
Je n’ai pas envie de dévoiler le sujet principal du livre, mais je peux vous dire qu’on pourrait en débattre, donner notre avis sans vergogne, allant jusqu’à s’engueuler même peut-être (je donne rendez-vous en privé à ceux qui ont lu de livre 😉).
On sait juste qu’au début du roman Amélie vient de remporter une épreuve face à la maladie. Et on peut soulever des questions : comment faire pour continuer à vivre dans sa routine lorsqu’on se sent à côté de sa vie ? Sur qui peut-on compter ? A quels dommages collatéraux doit-on s’attendre ? Comment savoir si nos choix sont les bons ? Et comment s’y tenir ? A-t-on le droit de changer sa vie ?
Amélie se pose toutes ces questions et c’est en cela qu’elle est touchante. Car ce qui lui est arrivé pourrait nous arriver à toutes. Et aucune ne sait comment elle réagirait. Sauf à dire que l’issue est la même pour tous et que, comme la vie est courte, il ne tient qu’à nous de lui donner du sens.
J’ai aussi beaucoup aimé Sylvain, son mari, car si Amélie doit faire des choix, lui les subit. Et, dans un cas comme dans l’autre, rien n’est simple.
Ce roman est à la limite de l’autobiographie nous dit-on au début du livre. Il n’en est que plus fort. Et essentiel. Il suffit parfois d’un livre pour libérer la parole. Car personne ne doit positionner les dominos de notre vie à notre place.
Présentation du roman aux Éditions Michel Lafon
📆 Avis aux Nantaises 👉 le 28/04, venez rencontrer Laure Manel lors d’une soirée privée Femmes de Bretagne : https://www.eventbrite.fr/e/billets-after-work-venez-rencontrer-une-femme-inspirante-et-autrice-315696214877 (entrée gratuite sur inscription préalable)
A propos de la romancière : portraitiste tout en délicatesse et fine analyste du couple et de la famille sur lesquels elle pose un regard aussi tendre qu’acéré, Laure Manel n’a pas son pareil pour nous livrer de magnifiques réflexions sur l’existence. Après l’immense succès de La Délicatesse du homard et La Mélancolie du kangourou, elle a quitté l’enseignement pour se consacrer à l’écriture. Elle vit dans le Maine-et-Loire.
Laisser un commentaire