Les couleurs invisibles – Jean-Gabriel Causse

Auteur : Jean-Gabriel Causse

Genre : Littérature française

Nombre de pages : 192

Éditions Flammarion (11 mai 2022)

Alors qu’il apprend qu’il est atteint d’un mal incurable, Antoine Cluzel, quadragénaire, décide de tout envoyer valser. Lui qui n’a jamais été ni courageux ni téméraire, monte sur son bateau, et met le cap sur Bora-Bora. Advienne que pourra !

Merci aux Éditions Flammarion pour la lecture du nouveau roman de Jean-Gabriel Causse. 

Vous connaissez la synésthésie ? Comme certains perçoivent les chiffres ou les jours de la semaine en couleurs, chez Antoine Cluzel ce sont les sons. Il voit les notes de musique en couleurs.
Alice a par exemple une voix couleur abricot. Un couinement sur son bateau est violet. Et une chanson peut mélanger à la fois du bleu givré, du rose poudré, du vert tendre et du blanc nacré (dans des teintes acidulées et claires). 

Bref, Antoine Cluzel voit la vie en couleurs. Peut-être beaucoup moins, peut-être beaucoup plus. 

Je prends du plaisir à redécouvrir le temps long.

Mais, une fois parti en voyage, entre une sirène, le chat de Schrödinger et une version de sa femme en plus âgée, il se passe des choses vraiment étonnantes. Qui l’interrogent : est-il en train de rêver, d’halluciner ou est-il déjà mort ?

Avec une réflexion toute particulière sur les facultés de notre cerveau, en convoquant les plus grands physiciens et en mêlant énergie, matière et information au service d’une certaine théorie de l’existence, embarquez à bord d’une odyssée poétique haute en couleurs ! Les teintes seront tantôt saturées, tantôt nuancées, mais elles vous offriront toujours un cocon de douceur qui permettra à Antoine Cluzel d’avancer. Jusqu’au bout. 

Les couleurs invisibles (j’ai envie d’ajouter « du coeur ») est un livre doux et poétique comme il est bon d’en lire parfois pour s’évader, prendre du recul et relativiser. 

 

Présentation du roman aux Éditions Flammarion

 

A propos de l’auteur : Jean-Gabriel Causse est l’auteur des best-sellers L’étonnant pouvoir des couleurs et Les Crayons de couleur, traduits en plus de quinze langues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *