Les coquillages ne s’ouvrent qu’en été – Clara Héraut
Livre audioLu par Violette Erhart et Natalia Pujszo
Genre : Livre audio
Durée : 9 h et 46 min
Éditions Audiolib (26/06/2024)
Phoebe et Léna : deux sœurs qui, comme chaque été, retournent passer le mois d’août au Pays basque chez leur grand-mère. Phoebe, qui vient d’avoir son bac, rêve de partir un an en Australie, tandis que Léna, après une première année de fac de droit brillante mais épuisante, revient changée. Mais cet été sera différent de tous les précédents…
Deux sœurs, si proches et si éloignées, au coeur du Pays basque
Phoebe et Léna n’ont qu’un an d’écart. Dans une famille « normale », elles devraient être proches. Et pourtant, un fossé s’est creusé entre elles. Et cet été, ce fossé semble infranchissable.
Léna, élève modèle, est la fierté de ses parents : 11e de sa promotion en fac de droit. Mais à quel prix ? Elle revient au Pays basque vidée, triste, et sous la pression constante de ne jamais décevoir.
Phoebe, quant à elle, ne sait pas ce qu’elle veut faire de sa vie. Elle aurait aimé partir en Australie avec sa meilleure amie, mais elles ne se parlent plus. Il y a quelque chose qui lui fait peur et qui la rend irascible. Déjà qu’elle a toujours été en colère entre ses parents, cet été, c’est pire que tout !
Le Pays basque c’est la destination vacances par excellence. Entre plages, surf et maisons familiales, Clara Héraut capture l’essence de ce lieu unique. Pourtant, ce paradis est aussi le théâtre des tensions et des non-dits. La vieille maison de la grand-mère devient un refuge pour les deux sœurs, mais également une prison.
Santé mentale et passage à l’âge adulte
Deux sœurs, un paysage enchanteur, et pourtant des problèmes. Clara Héraut explore avec douceur et violence la santé mentale de nos adolescents. Comment choisir sa voie à 18 ans, entre ses envies personnelles et le poids des attentes parentales ? La pression est immense, même pour les meilleurs élèves. Et même pour les enfants les plus sages. Ce roman donne la parole à Phoebe et à Léna, nous plongeant dans leurs pensées intimes, parfois chaotiques.
Avec une écriture douce et incisive (et moderne aussi – de nombreux SMS dans le texte), l’autrice met en lumière les incompréhensions et les silences au sein d’une famille. Elle montre combien il est vital de s’écouter et de parler. Pourquoi, dans une famille en apparence équilibrée, est-ce si difficile de communiquer ?
Un roman ado, mais universel
« Les coquillages ne s’ouvrent qu’en été » était dans la sélection du Prix Vendredi 2024. Ce roman ado va au-delà de son public cible. Il aide les jeunes à comprendre qu’ils ne sont pas seuls à traverser des périodes difficiles. Et il permet aux parents de mieux saisir ce qui se passe dans la tête de leurs enfants. C’est un livre à lire ensemble, pour libérer la parole, lever les tabous, écouter les signes, et prendre le temps : le temps de vivre, de faire des choix, et de grandir.
Et une version audio très agréable à écouter, aussi douce que fluide, et des intermèdes musicaux qui apportent de précieux instants de respiration.
Merci aux éditions Audiolib pour cette lecture audio immersive !
Présentation du roman aux Éditions Audiolib
A propos de l’autrice : née en 2000, Clara Héraut étudie à Sciences Po Lille. Passionnée de lecture, elle a commencé à écrire ses propres histoires en 2022. Son premier roman, Nos plus belles années, a remporté le concours #NosFuturs organisé par Hachette Romans. Clara partage ses passions sur YouTube et Instagram (@ClaraHéraut).
Laisser un commentaire