Les Confins – Eliott de Gastines

Auteur : Eliott de Gastines

Genre : Premier roman

Nombre de pages : 284

Éditions Flammarion (9 février 2022)

1964. Pierre Roussin est architecte. A Lyon. Mais, en raison de problèmes de santé de son fils, il se retrouve à partir habiter en montagne. Ça tombe bien, c’est l’époque du « Plan Neige » fondé sur des politiques publiques d’aménagement des montagnes françaises visant à y encourager le tourisme hivernal de masse. Pierre et sa famille s’installent au village des Confins, car Pierre a un projet.

1984. Bruno, le fils de Pierre – devenu écrivain à succès – revient aux Confins. Et le village part en fumée…

Merci aux Éditions Flammarion pour la lecture du 1er roman d’Eliott de Gastines.

REGLEMENTS DE COMPTE EN HAUTE MONTAGNE

Quand on ouvre un premier roman, on ne sait jamais à quoi s’attendre. C’est le but, me direz-vous, et moi j’aime cette sensation d’inconnu. Je me demande toujours si je vais accrocher (et je rêve en secret de déceler une pépite, une de ces plumes qui vous marquera).  

Là, dès le départ, je me suis sentie dans l’ambiance. Ce qu’il faut savoir c’est que pour accéder aux Confins, la route est tellement dangereuse que l’hiver (entre novembre et mars), la route est coupée. Chacun doit donc prendre ses précautions : redescendre dans la vallée pour mener une autre vie pendant 6 mois, ou rester aux Confins et se préparer à vivre une expérience coupés du monde. Bruno fait un 3e choix : il décide de monter aux Confins pour y passer l’hiver…

Autre bizarrerie : en cet hiver 1984, le camion qui devait livrer les boissons du seul hôtel de la station et de l’épicerie, ne vient pas. Et tous s’affolent de savoir comment ils vont passer l’hiver car chacun le reconnait, l’alcool peut aider dans beaucoup de situations. 

La situation étant posée, vous comprendrez que tous les éléments sont réunis pour que les esprits s’échauffent. Et, lorsqu’ils s’aperçoivent que les lignes téléphoniques sont coupées, les habitants se mettent à stresser. Ne manque plus qu’une étincelle éclate. Car Bruno n’est pas ici par hasard. Et dès le premier soir, le drame s’abat sur les Confins. Sauve qui peut !

Suspens, chassés croisés, vengeance et coups bas en haute montagne !
Attention, Les Confins est un premier roman original, habilement construit et mené à terme ! Entre deux époques, deux hommes et deux visions de l’avenir, les actions s’entrechoquent. Et les opinions divergent… Jusqu’à ce que l’un décide de frapper plus fort pour subsister. 

 

Présentation du roman aux Éditions Flammarion

 

A propos de l’auteur : Eliott de Gastines est né en 1984. Les Confins (Flammarion, 2022) est son premier roman.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *