Skip to content
  • Qui suis-je ?
  • Mes Lectures
    • Coup de coeur
    • Premier roman
    • Littérature française
    • Policier
    • Roman noir
    • Roman étranger
    • Feel-good book
    • Livre audio
    • Document/essai
    • Jeunesse
      • 0-2 ans
      • 3-5 ans
      • 6-9 ans
      • 10-13 ans
      • Ados
    • BD
    • Livres de cuisine
      • Livre de Pâtisserie
  • Mes petits +
    • Interviews
    • Rencontres d’auteurs
    • Les livres de mes amies
    • Lieux insolites
    • Salons
    • Mes incontournables
    • Les TOP
    • Evénement
  • Ma WISH LIST
  • A plusieurs
    • Prix et Comités de lecture
    • Apéro-littéraire
    • Concours
    • Partenaires
    • Lectures communes
  • Presse
  • Achetez « Haut les coeurs ! »
CarobookineSoyez curieux, laissez-vous emporter par mes lectures
  • Qui suis-je ?
  • Mes Lectures
    • Coup de coeur
    • Premier roman
    • Littérature française
    • Policier
    • Roman noir
    • Roman étranger
    • Feel-good book
    • Livre audio
    • Document/essai
    • Jeunesse
      • 0-2 ans
      • 3-5 ans
      • 6-9 ans
      • 10-13 ans
      • Ados
    • BD
    • Livres de cuisine
      • Livre de Pâtisserie
  • Mes petits +
    • Interviews
    • Rencontres d’auteurs
    • Les livres de mes amies
    • Lieux insolites
    • Salons
    • Mes incontournables
    • Les TOP
    • Evénement
  • Ma WISH LIST
  • A plusieurs
    • Prix et Comités de lecture
    • Apéro-littéraire
    • Concours
    • Partenaires
    • Lectures communes
  • Presse
  • Achetez « Haut les coeurs ! »
Written by carobookine on 24 septembre 2018

Les 5/5 – Anne Plichota et Cendrine Wolf

10-13 ans

Auteurs : Anne Plichota et Cendrine Wolf

Genre : Roman jeunesse, 13 ans et +

Nombre de pages : 288

XO Éditions (12 octobre 2017)

John, Tom, Far, Titus et Merlin. Cinq jeunes entre 12 et 17 ans réunis par Lip, le grand frère de Tom.

Comme les cinq doigts de la main, ces cinq passionnés de sports de rue vont décider de faire justice eux-mêmes : à la façon de Robin des Bois. 

Je remercie les Éditions XO pour la lecture de cette saga jeunesse.

Lorsque le monde dans lequel nous vivons ne tourne pas rond, il faut savoir prendre les choses en mains. C’est à partir de ce constat que Lip va enclencher une série d’actes répréhensibles par la loi mais qui, comme une balance, rétablit l’équilibre. 

Certes, chacun a ses problèmes.
Far est franco-afghane, fan de BMX, et déchirée entre deux cultures ; Merlin et Titus ont arrêté l’école, avec leur mère ils sont en situation précaire mais rien ne les empêche d'être de vrais Yamakasi ; Tom est issu d’un bon milieu mais il a décidé de ne pas suivre la voie toute tracée car son rêve est de devenir acrobate ; et enfin John, le plus jeune (12 ans), skateur, qui se sent être un garçon même s’il est né dans un corps de fille.

Séparément, ils font faillibles, mais ensemble ils sont intouchables. 

Ainsi, au coeur de la banlieue parisienne, entre leurs problèmes d’identité, d’école ou relationnels avec leurs parents, comme tout ado qui se respecte, c’est dans l’adversité qu’ils vont s’unir. Pour que justice soit faite, que les hommes mauvais paient et que les victimes s’y retrouvent. En tout cas plus que s’ils n’avaient pas agi.

A votre façon, vous avez tous raison, lâcha-t-il. L'équité et l'intégrité sont des valeurs rares, certains peuvent se comporter comme de véritables ordures sans craindre vraiment la justice des hommes, surtout si ces hommes font partie de leur petit monde pourri jusqu'à la moelle. Quant à la justice de Dieu, elle est le cadet de leurs soucis, ils se sentent bien au-dessus de ça.

 

Ce premier tome des 5/5 est une belle découverte. Il aborde l'actualité avec des thèmes qui sonnent vrai ; l'insécurité, la justice sociale, le choc des cultures, etc. la différence sous toutes ses formes. 

Tout à fait le genre de roman qui à mes yeux peut donner aux jeunes le goût de lire. En tout cas celui d’en savoir plus, par curiosité d’abord, puis par plaisir, je l’espère ! 

 

Présentation du roman aux Éditions XO

 

A propos des auteurs :
Anne Plichota est née à Dijon.Après des études de langue et culture chinoises, elle a séjourné quelque temps en Corée et travaillé en Chine. Elle a eu plusieurs métiers : professeur de chinois, aide-soignante, écrivain public, bibliothécaire. Elle aime le travail ; la littérature anglaise et américaine ; la littérature gothique ; écouter les gens, leurs histoires, leur destin. Elle vit à Strasbourg avec sa fille.

Cendrine Wolf est née à Colmar. Elle a fait des études de sport et travaillé dans le milieu socio-culturel, au sein des quartiers dits « difficiles ». Fonceuse, spontanée, déterminée, elle aime l’illustration, qu’elle a découverte sur le tard en autodidacte, la vitesse sous toutes ses formes et la littérature fantastique. Elle vit à Strasbourg.

Tags: ado, bande, bmw, cité, jeunes, justice, robin des boi, rue, solidarité, sport

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

date

avril 2026
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  
« Mar    

Qui suis-je ?

carobookine

📣 Et si le corps que vous deviez autopsier était l 📣 Et si le corps que vous deviez autopsier était le vôtre ? 🪞🖤

Un soir, Bertrand Timonnier est victime d’un accident de voiture. Il s’en sort indemne, ou presque : il a perdu la mémoire. Alors, lorsqu’il découvre son double sur la table d’autopsie (lui qui est médecin légiste), tout vacille.

Un homme, une femme, Lucie (son épouse), un fils, Enzo, et une vie qui bascule.

Que faire quand on a déjà perdu tous ses repères, qu’on ne sait plus vraiment qui l’on est et qu’on dépend des autres pour tenter de se reconstruire ? 
Et que se passe-t-il lorsqu’une tierce personne entre dans l’équation, surtout si elle nous ressemble en tous points ?

C’est tout le fil rouge de ce thriller qui se lit presque d’une traite ⚡️
Avec ses chapitres courts et ses dialogues efficaces, l’intrigue avance vite. On se laisse embarquer sans difficulté, en glanant peu à peu des indices qu’on aimerait voir les enquêteurs suivre eux aussi. Mais pour cela, encore faudrait-il que tout le monde joue franc-jeu. Et c’est loin d’être le cas...

Quelque chose, chez Bertrand, trouble profondément. Au point qu’il ne semble pouvoir faire confiance à personne, à l’exception peut-être de sa femme. 
Lucie, justement, a elle aussi une personnalité singulière (que j’ai parfois eu un peu de mal à cerner, je l’admets), alors même qu’elle occupe une place centrale dans le récit. Car qui pourrait vraiment se dire prêt à affronter une telle situation ? Certainement pas moi ❌

C’est le premier roman de Pétronille Rostagnat que je lis et j’ai été agréablement surprise ! Le rythme est là, l’écriture est fluide et l’intrigue particulièrement prenante.
(Pas bien compris la couverture, en revanche 🤔) 

Je suis aussi très contente d’avoir découvert ce texte avec @audiolib  et @netgalleyfrance . La voix d’ @estelledehon_  est très agréable à écouter. Elle accompagne parfaitement la tension du roman en modulant ses intonations selon les personnages. Une interprétation à la fois sobre et investie, qui permet de s’immerger pleinement dans l’histoire ! 

💬 Et vous, avez-vous déjà lu @petronille_rostagnat ?
#blog #chronique #lire #lecture #lamortenmiroir
🔥 A LA CROISEE DE L’ABSURDE ET DU BEAU ✨ Qu’il es 🔥 A LA CROISEE DE L’ABSURDE ET DU BEAU ✨

Qu’il est difficile de parler de ce livre…

On suit un père et ses deux enfants qui fuient Paris.
Un Paris en guerre, en feu, livré à la violence.

Leur seul espoir ? 
Une mystérieuse “République du Jura”… dont ils ne savent même pas si elle existe vraiment.

🔗 Découvrez sur le blog, ma chronique détaillée de « De l’autre côté de la vie » de @fabricehumbert (@audiolib ) :
https://carobookine.com/de-lautre-cote-de-la-vie-fabrice-humbert/

3 raisons pour lesquelles j’ai aimé ce livre :
↗️ une immersion totale dans une ambiance oppressante, où l’on ressent la peur et l’urgence à chaque instant 
↗️ un personnage de père profondément humain, prêt à tout pour ses enfants, auquel on s’attache malgré les zones d’ombre
↗️ un livre à la fois dur et beau, qui ne laisse pas indifférent 🧡

🎧 Mention spéciale pour la version audio, magistralement interprétée par @cyrilromoli , avec des intermèdes musicaux qui renforcent l’intensité du récit.
Un conseil : ne l’écoutez pas en accéléré. Ce roman demande du temps. Le temps de ressentir, de comprendre, d’avancer… avec eux.

👉 Et vous, aimez-vous les romans aussi intenses… quitte à être bousculé ?
#lecture #livreaudio #audiolib #fabricehumbert #roman #chroniquelecture #livres @netgalleyfrance
✨ Trop heureuse ! Chaque année, avec mes acolytes ✨ Trop heureuse !

Chaque année, avec mes acolytes de la coordination Nantes SUD, on organise une conférence littéraire avec les @femmesdebretagne , un réseau de femmes indépendantes.

Et pour 2026… @aurelie_valognes  nous a dit OUI ! 😍

L’autrice révélée avec "Mémé dans les orties", devenue l’une des romancières les plus lues en France, viendra à Nantes à l’occasion de la sortie de son nouveau roman "L’émerveillement » ( @editionsjclattes ).

📅 Jeudi 7 mai à 19h
📍 ISEG Nantes

Une soirée qui s’annonce très belle, avec rencontre, échanges et dédicaces 📚

🎟️ Inscription gratuite (places limitées) :
https://www.eventbrite.com/e/billets-44-nantes-sud-705-rencontre-litteraire-avec-aurelie-valognes-1985734683894

Alors, qui vient ?
📖 J’ai lu "C’ÉTAIT NOTRE MAISON"… et je n’ai RIEN 📖 J’ai lu "C’ÉTAIT NOTRE MAISON"… et je n’ai RIEN compris 😵‍💫

Franchement… est-ce que quelqu’un peut m’expliquer ce livre ?

Je ne plaisante pas : j’ai tout écouté.
J’étais happée au début… une ambiance intrigante, une maison isolée en Angleterre, un couple (Eve et Charlie) qui vient de s’installer…

Et puis quelqu’un sonne à la porte.
Un homme, sa femme, ses trois enfants.
Il affirme avoir vécu ici plus jeune… et demande à entrer.

Eve est seule ce jour-là, et elle ressent un malaise.
Elle hésite, a peur du fait divers, refuse… puis accepte, contrainte et forcée. 
Et là… tout s’enchaine 😶‍🌫️

Je me suis accrochée, vraiment.
Parce que je me suis dit : il va forcément y avoir une explication.
Mais non.

❓ Qui dit la vérité ?
❓ Qui ment ?
❓ On est dans quelle temporalité ?
❓ Thriller ? Fantastique ? Autre chose ??
Je suis allée jusqu’au bout… et je suis frustrée parce que je n’ai aucune réponse.

C’est rare que je parle d’un livre qui ne m’a pas plu, mais là… j’ai besoin de vous : si vous l’avez lu (ou écouté), expliquez-moi 😅
Je suis preneuse de toutes vos théories !

🎧 C’était notre maison – Marcus Kliewer
Lu par Alice de Ferran
🔗 Plus d’infos ici : https://www.audiolib.fr/livre/cetait-notre-maison-9791035421533/
#lecture #audiobook #thriller #livres #chroniquelecture #bookstagram #audiolib #cétaitnotremaison @netgalleyfrance @audiolib
Suivez-moi sur Instagram

Inscrivez-vous à ma Newsletter !

Références

© 2025 Carobookine | Theme by ThemeinProgress | Proudly powered by WordPress