Léonie – Marlène Charine

Auteur : Marlène Charine

Genre : Thriller

Nombre de pages : 414

Éditions Calmann-Lévy (23 mars 2022)

Il y a 5 ans, Léonie a disparu. Depuis, elle est séquestrée dans une chambre fermée par une porte rouge et des verrous. Son seul contact avec l’extérieur, c’est Raymond, son ravisseur.

Mais ce matin, en ce 2190e jour de captivité, Raymond tombe raide mort. 
Léonie est sauvée ! Sauf qu’au moment de franchir le seuil de la maison, elle panique… incapable de sortir, elle se réfugie à l’intérieur. Pour combien de temps ?

Merci aux Éditions Calmann-Lévy pour la lecture du nouveau roman de Marlène Charine. 

Découverte lors de l’apéro des Caro spécial été 2021, j’avais très envie de lire Marlène Charine. C’est avec Léonie que la rencontre s’est faite. Et ça a matché !

C’est marrant parce que lorsqu’après quelques pages seulement, Léonie est libérée de son ravisseur, honnêtement, je me suis dit que c’était un peu rapide. J’ai regardé l’épaisseur du bouquin et je me suis demandé où la romancière allait nous mener. 

En réalité, l’angle qu’a choisi Marlène Charine est excellent car, Léonie a été tellement abimée par Raymond qu’elle est face à un dilemme : n’ayant plus de bracelet métallique qui la retient à l’intérieur de la maison, elle devrait la quitter pour toujours et retrouver sa vie d’avant. Or, elle en est incapable. Une force extérieure la pousse à ne rien faire. Ou presque. Attendre de voir quand elle sera prête. C’est flippant. 

En parallèle, il y a Diane et son jeune frère, Loïc, un ancien flic paralysé à la suite d’un accident de parapente qui lui est prisonnier dans son propre corps. Depuis plus de 5 ans, son esprit est vif tandis que son corps est contraint. Mais son instinct est toujours là et parfois ses anciens équipiers lui parlent des affaires en cours… 

 

Les barreaux qu’on choisit pour soi sont toujours les plus épais. Mais aucun n’est infranchissable. 

Avec des chapitres courts et bien rythmés, Léonie est un thriller psychologique éprouvant !
Car évidemment, leurs destins sont liés. Mais comment ? Et surtout, comment vont-ils s’en sortir ? Quelle place a la vérité dans cette affaire ? Et dans les autres aussi car, tandis que Léonie tente de renouer avec une vie normale, et que Jonas, l’ancien coéquipier de Loïc, tente d’avancer sur une enquête, des hommes étroitement liés à Léonie sont retrouvés morts dans une forêt toute proche. Décidément, rien ne va plus !

Vous l’avez compris, en résumé : Léonie, c’est un thriller inquiétant, une plume fluide très agréable à lire et une belle découverte ! 

 

Présentation du roman aux Éditions Calmann-Lévy

 

A propos de la romancière : Marlène Charine a fait une entrée fracassante dans le monde du polar en 2020 avec Tombent les anges. Née en 1976 à Lausanne, ingénieure en chimie, cette amoureuse des mots de la première heure s’est essayée à de nombreux genres de l’imaginaire au travers de nouvelles avant de trouver son domaine de prédilection dans le thriller. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *