L’énigme de la stuga – Camilla Grebe

Auteur : Camilla Grebe 

Traduit par Anna Postel

Lu par : Lu par François Hatt, Lola Naymark

Durée : 10 h et 43 min

Éditions Audiolib (15/03/2023)

Aujourd’hui : Lykke Andersen, éditrice accomplie, est arrêtée, couverte de sang. Aucun doute, elle est coupable.

Retour sur les événements qui se sont déroulés huit ans plutôt : lors d’une soirée bien arrosée, dans la ferme suédoise où vit la famille d’un écrivain célèbre (son mari), une jeune fille est retrouvée morte. Dans cette annexe de la maison, Bonnie avait passé la nuit avec les deux frères, Harry et David. En l’absence de vandalisme, toutes les circonstances portent à croire que l’un des deux frères est coupable. Ils sont mis en détention pendant deux mois et demie. Puis, faute de preuves, relâchés.

Que sait-on des gens qu’on aime ?

J’ai lu ce roman car il a obtenu le Grand Prix des Lectrices ELLE 2023. Ce qui est une pour moi valeur sûre.

J’ai rapidement déchanté, parce que j’avais du mal à m’y retrouver, d’abord au niveau des prénoms et ensuite au niveau du rythme de l’intrigue. Car si tout porte à croire que l’assassinat a été commis par l’une des personnes qui était présente à l’intérieur de la Stuga (fermée de l’intérieur), la police est néanmoins incapable de le prouver. Dans ces circonstances, les suspects sont relâchés. N’y aurait-il pas une troisième piste possible ?

Comme je trouvais que le rythme était trop lent, et que j’avais quand même plus de 10 heures d’écoute, j’ai décidé d’accélérer mon rythme de lecture x1,25 (ce que je ne fais jamais !). Car bizarrement à la fois j’avais l’impression de m’ennuyer et à la fois j’étais captivée. J’avais envie de connaitre la suite (et surtout de savoir qui a tué Bonnie !). Et je dois reconnaitre que les voix des comédiens sont parfaites

Je ne sais pas si c’est l’accélération de la lecture audio ou si c’est l’intrigue qui s’est accélérée, toujours est-il qu’ensuite je n’ai plus pu le lâcher. L’histoire de cette famille en plein drame, avec des flashbacks à huit ans d’écart m’a tenue en haleine. Car évidemment, ce qui s’est passé il y a huit ans a une incidence sur le présent. Et le futur, qu’en sera-t-il ?

Et puis surtout j’ai énormément apprécié les passages qui concernent le métier d’écrivain, la frontière poreuse entre réalité et fiction, et l’impact de ce que l’on écrit sur sa vie de famille. Les efforts aussi que les parents font pour retrouver une vie de famille, l’une (la mère) voulant savoir à tout prix ce qui s’est passé, l’autre (le père) préférant oublier pour aller de l’avant. Avec cet ultime détail qui éclaircit toute la vérité…

En résumé, L’Énigme de la stuga est une réelle énigme, à tous points de vue. Un thriller psychologique redoutable qui sème le doute au milieu du chaos. Mais tous les mystères finissent par être résolus !

 

Présentation du roman aux Éditions Audiolib

 

A propos de l’auteur : Camilla Grebe est déjà célèbre en Suède pour sa série de polars écrite avec sa soeur. Un Cri sous la glace, son premier livre en solo s’est hissé en tête des ventes dès sa sortie. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *