Le livre des Baltimore – Joël Dicker
Mes Lectures . Roman étrangerAuteur : Joël Dicker
Genre : Roman étranger
Nombre de pages : 480
Editeur : Editions de Fallois (30 septembre 2015)Pour écrire son nouveau roman, Marcus Goldman (le héros de La vérité sur l’affaire Harry Quebert), quitte New York pour la Floride. Mais cette nouvelle installation le replonge dans ses souvenirs d’enfance.
A l’époque, chez les Goldman, il y avait deux familles : les «Goldman-de-Baltimore», une famille aisée vivant dans une magnifique maison en Floride et les «Goldman-de-Montclair», une famille modeste habitant dans le New Jersey.
Marcus, Goldman-de-Montclair, qui passait toutes ses vacances chez ses cousins, les Goldman-de-Baltimore, était heureux. Il admirait son oncle et sa tante, le couple qu’ils formaient, la famille qu’ils avaient composée, il était fasciné par la réussite professionnelle de son oncle… Et chaque été naturellement il les suivait dans leur maison de vacances dans les Hamptons où les trois cousins n’avaient qu’à profiter des jouissances que la vie leur offrait.
Mais une succession d’événements a fait exploser la routine et un jour tout bascule.
C’est le jour du «drame».
Retrouver la plume de Joël Dicker dont j’avais adoré La vérité sur l’affaire Harry Quebert est un réel plaisir ! L’histoire est vite posée, l’intrigue nous tient en haleine tout au long des chapitres, les phrases sont courtes, les dialogues percutants, il y a du rythme et on tourne les pages très vite.
Le livre est entièrement construit autour du drame. Les chapitres alternent entre les événements de l’année en cours où Marcus est adulte (2012) et ceux de son enfance qui le mèneront au jour du drame survenu huit ans plus tôt. Ce va-et-vient incessant est sujet à confusion pour nous lecteur, car il est impossible de bien comprendre l’état d’esprit de Marcus aujourd’hui sans savoir ce qui lui est arrivé plus jeune. Et les questions qui hantent Marcus nous hantent aussi : qui étaient vraiment les Goldman-de-Baltimore, comment en sont-ils arrivé au jour du drame ? Lui qui a toujours voulu être un Goldman-de-Baltimore, quel rôle a joué Marcus en tant que Goldman-de-Montclair ? Aurait-il pu éviter le drame ?
Sans surprise, j’ai dévoré Le livre des Baltimore. Juste un bémol : je dois reconnaître que j’ai été un peu déçue par son dénouement. Au fur et à mesure de l’avancée du roman, on se fait une idée bien précise des personnages, et personnellement je n’adhère pas avec ce qu’est le «drame». Je ne comprends pas comment des personnages comme ceux-là ont-ils bien pu en venir à ce drame-là.
Mais dans la vie, rien n’est écrit à l’avance, chaque être humain est unique, a son libre-arbitre, et sa liberté d’action. Alors oui, s’il n’y a pas d’explication rationnelle, tout est possible, même ce «drame».
Un excellent moment de lecture, merci Joël Dicker !
..
A propos de l’auteur :
Joël Dicker est né à Genève en 1985. Son premier roman, Les Derniers Jours de nos pères a reçu les Prix des écrivains genevois en 2010.
Il a publié en 2012 La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert qui a obtenu successivement le Prix de la Vocation Bleustein-Blanchet, le Grand Prix du Roman de l’Académie française et le 25e Prix Goncourt des Lycéens.
Joël Dicker a un site officiel et est sur Facebook
.
Pour l’acheter ? Rendez-vous chez votre librairie de quartier !
J’ai terminé l’affaire Quebert hier soir ….. le Livre des Baltimore est déjà dans mon sac ….. J’ai hâte….
Belle chronique…..
Merci
De bons moments en perspective ! Mais attention, une fois commencé, le temps s’arrête, seul le livre compte !