Skip to content
  • Qui suis-je ?
  • Mes Lectures
    • Coup de coeur
    • Premier roman
    • Littérature française
    • Policier
    • Roman noir
    • Roman étranger
    • Feel-good book
    • Livre audio
    • Document/essai
    • Jeunesse
      • 0-2 ans
      • 3-5 ans
      • 6-9 ans
      • 10-13 ans
      • Ados
    • BD
    • Livres de cuisine
      • Livre de Pâtisserie
  • Mes petits +
    • Interviews
    • Rencontres d’auteurs
    • Les livres de mes amies
    • Lieux insolites
    • Salons
    • Mes incontournables
    • Les TOP
    • Evénement
  • Ma WISH LIST
  • A plusieurs
    • Prix et Comités de lecture
    • Apéro-littéraire
    • Concours
    • Partenaires
    • Lectures communes
  • Presse
  • Achetez « Haut les coeurs ! »
CarobookineSoyez curieux, laissez-vous emporter par mes lectures
  • Qui suis-je ?
  • Mes Lectures
    • Coup de coeur
    • Premier roman
    • Littérature française
    • Policier
    • Roman noir
    • Roman étranger
    • Feel-good book
    • Livre audio
    • Document/essai
    • Jeunesse
      • 0-2 ans
      • 3-5 ans
      • 6-9 ans
      • 10-13 ans
      • Ados
    • BD
    • Livres de cuisine
      • Livre de Pâtisserie
  • Mes petits +
    • Interviews
    • Rencontres d’auteurs
    • Les livres de mes amies
    • Lieux insolites
    • Salons
    • Mes incontournables
    • Les TOP
    • Evénement
  • Ma WISH LIST
  • A plusieurs
    • Prix et Comités de lecture
    • Apéro-littéraire
    • Concours
    • Partenaires
    • Lectures communes
  • Presse
  • Achetez « Haut les coeurs ! »
Written by carobookine on 14 août 2017

Légende d’un dormeur éveillé – Gaëlle Nohant

Littérature française

Auteur : Gaëlle Nohant

Genre : Littérature française

Nombre de pages : 600

Éditions Héloïse d’Ormesson (17 août 2017)

 

La Rentrée Littéraire est chaque année un événement. En 2017, ce sont encore 581 nouveaux livres à paraitre entre fin août et début septembre. Et parmi eux, un livre dont j’ai déjà tant entendu parler : Légende d’un dormeur éveillé de Gaëlle Nohant. 

Je remercie chaleureusement les Éditions d’Ormesson pour cette lecture. 

Robert Desnos.
1900-1945.
Poète et résistant. 
Un pavé de 600 pages sur la vie romancée de cet écrivain français, poète, chroniqueur radio, journaliste, rédacteur publicitaire et pour finir, résistant. 

Robert n'entend pas limiter sa poésie à un seul support. Pour lui, l'écriture est ce territoire mouvant qui doit se réinventer sans cesse, demeurer une insurrection permanente, une fontainte de lave, des corps joints dans la danse ou l'amour, une voix qui descelle les pierres tombales et proclame que la mort n'existe pas, une expérience sensorielle. 

Du Paris du début du vingtième siècle à la fin de la seconde guerre mondiale, Gaëlle Nohant retrace avec fougue la vie de cet homme qui n’aura pas atteint ses quarante-cinq ans puisqu’il est mort du typhus dans un camp de concentration en juin 1945.
Une courte vie mais vécue avec intensité. 

Le bonheur est sans doute le battement d'ailes qui traverse ces fragments d'éternité où chacun est à sa place et où les talents s'épanouissent pour le plaisir de tous, sans affectation ni volonté de briller. 

Partisan du mouvement surréaliste dans les années 20, il assume ses idées et transforme ses paroles en actes. Toujours. Avec parfois même un grain de provocation ou de folie. 

S'immiscer dans la vie de Robert Desnos, c’est cotoyer Jacques Prévert, Raymond Queneau, Jean Cocteau, Pablo Neruda, Jean-Louis Barrault, Aragon, Hemingway, Paul Eluard, Sartre, Picasso.
C’est aussi flâner dans Paris des Halles à Montparnasse en passant par la rue Mazarine, ou en déjeunant derrière les arcades du Palais-Royal.
Avec toutes ses raisons de vivre : la création, l'amitié, la liberté et l'amour. 

Je comprends, répond Robert. Moi je cherche à trouver l'équilibre parfait entre les mots et la musique. Je crois le tenir, il m'échappe, et finalement j'avance dans la même direction en empruntant des voies différentes. Mais qu'elle soit humble ou orgueilleuse, la poésie est fugitive. On laisse derrière soi un chemin que les ronces refermeront tôt ou tard.

L’auteure s’est glissée dans la peau de cet homme des années folles jusqu’à l’Occupation et nous fait part à sa façon de ses rêves et convictions sans jamais oublier ses doutes et bien sûr son grand amour, Youki. Celle pour qui il a toujours vibré, celle qu’il a aimé par-dessus tout et celle par qui le livre se termine (à mes yeux la partie la plus émouvante du livre car elle relate avec son coeur les derniers mois de la vie de Robert Desnos). 

Et puis je t'ai rencontré. Tu arrivais avec ton amour en bandoulière, tes souliers rafistolés et un sourire à décrocher le coeur, tu m'entourais d'attentions, de cadeaux insolites, d'histoires à dormir debout. Tu me disais que tu m'aimais, tu en faisais des poèmes, des tableaux. Quand j'ai réalisé que tu étais vraiment mordu, j'ai voulu te détacher de moi. Je te battais froid, passais mes nuits avec d'autres… mais rien n'y faisait, tu t'accrochais. Tu étais plus têtu que moi. Ce que j'ai pu être rosse avec toi, quand j'y pense. Ce qui m'est le plus douloureux, c'est d'avoir gaspillé tout ce temps à refuser d'admettre que je t'aimais. {Youki}

Légende d’un dormeur éveillé est un livre qui se mérite. Impossible de le lire par intermittence, il faut s’y plonger et s’en délecter faute de quoi vous risqueriez de passer à côté de subtilités de la vie tumultueuse et passionnée de ce héros français. 

De lui se dégageait une grande puissance de refus et d'attaque, en dissonance frappante – il était très brun -, avec le regard étrangement lointain, l'oeil d'un bleu clair voilé de "dormeur éveillé" s'il en fut. {André Breton}

 

Présentation du roman aux Éditions Héloïse d’Ormesson

 

A propos de l’auteur :
Née à Paris en 1973, Gaëlle Nohant vit aujourd'hui à Lyon. Le Dormeur éveillé est son troisième roman après La Part des flammes (prix France bleu/Page des Libraires, 2015 et prix de Livre de Poche, 2016) et L'Ancre des rêves (Robert Laffont, 2007, prix Encre Marine). Elle est également l'auteur d'un document sur le rugby et d'un recueil de nouvelles, L'Homme dérouté.

Tags: amour, années folles, Editions Heloïse d'Ormesson, Gaëlle Nohant, guerre, Occupation, Paris, poète, résistant, Robert Desnos

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

date

décembre 2025
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
« Nov    

Qui suis-je ?

carobookine

👨‍⚖️ AU COEUR DE LA JUSTICE - ET DE SA CO 👨‍⚖️ AU COEUR DE LA JUSTICE - ET DE SA CONSCIENCE 🤯⚖️

C’est l’histoire d’un homme, ancien avocat, qui vit désormais isolé dans la campagne espagnole, retiré dans la maison de sa mère. Quelques années se sont écoulées. Après quoi ?
Après le procès du siècle. Celui qui a bouleversé sa vie.

👉 Découvrez sur mon blog ma chronique détaillée de 📖 « Chiens fous », le nouveau thriller de @max.monnehay , paru aux Éditions @harpercollinsfrance :
https://carobookine.com/chiens-fous-max-monnehay/

Pourquoi il m’a terriblement plu ?
1️⃣ Un procès captivant, minutieusement décortiqué, qui retourne tout ce qu’on croyait acquis.
2️⃣ Une construction à deux temporalités, addictive, qui nous tient en haleine jusqu’à la révélation finale.
3️⃣ Une plume redoutablement efficace : tension, doute, psychologie… un vrai page-turner.

« Chiens fous » est de ces thrillers qui prennent à la gorge et ne lâchent plus. Un roman sombre, intelligent, maîtrisé, qui questionne ce que l’on croit savoir — et ce que l’on préfère ignorer.

👉 Qui l’a déjà repéré en librairie ?
#lire #livre #lecture #thriller #chiensfous #maxmonnehay #harpercollinsnoir #chronique #booklover #nouveauté2025
🎶 LA PÉPITE DU MOMENT - A (S’)OFFRIR LES YEU 🎶 LA PÉPITE DU MOMENT - A (S’)OFFRIR LES YEUX FERMÉS ✨

« Dans la discrétion des humbles, et la ténacité des justes. »

En Louisiane, au cœur des bayous francophones, une petite maison de retraite pour vieux bluesmen est menacée de disparition.
Jodi, jeune infirmière au grand cœur, refuse de laisser ses pensionnaires être expulsés. Alors elle se bat, prête à remuer ciel et terre pour les sauver.
Une maison qui s’écroule, une autre qui surgit, des fantômes du passé, un trésor bien caché, la mémoire de l’esclavage qui resurgit… et l’humanité, l’amitié, la musique comme un fil d’or.

👉 Découvrez sur mon blog ma chronique détaillée de 📖 « Quelque chose comme de l’or », le nouveau roman de @bricehoms , paru aux Éditions @calmann.levy :
https://carobookine.com/quelque-chose-comme-de-lor-brice-homs/

Pourquoi c’est une pépite ? 💫
1️⃣ Une ode à la solidarité, à ceux qui tiennent debout les autres.
2️⃣ Un voyage vibrant au cœur de la Louisiane, où chaque personnage semble sortir d’un blues.
3️⃣ L’écriture sensible et cinématographique de Brice Homs, qui nous entraîne dans une histoire chaleureuse, mystérieuse… et profondément touchante.

« Quelque chose comme de l’or » est un roman sur la vie, la mémoire et les liens qui nous unissent. Une lecture qui réchauffe, qui éclaire, qui reste longtemps.
👉 À découvrir absolument !

Qui l’a déjà noté dans sa wishlist ?
#lire #livre #lecture #chronique #bricehoms #calmannlevy #nouveautés2025 #louisiane
🎁 CONCOURS CLÔTURÉ DE NOËL x @editions1018 ✨
Aujourd’hui, c’est le 1er dimanche de l’Avent, ce qui signifie que c’est bientôt Noël ! 

Et si je vous proposais de gagner "L’invisible Madame Orwell" d’Anna Funder, paru chez 10/18 ?
📖 Ce que j’ai adoré dans ce roman, c’est la justesse avec laquelle la romancière redonne vie à Eileen Orwell, femme brillante longtemps restée dans l’ombre. Un texte sensible, engagé et magnifiquement écrit ❤️ 

Pour participer, c’est simple :
1️⃣ Suivre @carobookine et @editions1018
2️⃣ Liker cette publication 
3️⃣ Me dire en commentaire ce que vous aimez le plus pendant la période de Noël 🎄

Tirage au sort le 7 décembre 2025 à 10h.
Concours ouvert à la France métropolitaine, Belgique et Suisse.

Pour lire ou relire ma chronique, RDV sur le blog 👉 https://carobookine.com/linvisible-madame-orwell-anna-funder/

Bonne chance à tous ✨
Et merci aux éditions 10/18 pour ce beau cadeau ! 
#concoursbookstagram #concourslecture #carobookine #linvisiblemadameorwell #annafunder #romanenpoche #editions1018 #lecturepassion #noel2025 #bookgiveaway #lecturedhiver #chroniquelitteraire
📆 Que faites-vous mercredi 3 décembre à 18h30 📆 Que faites-vous mercredi 3 décembre à 18h30 ?
Vous connaissez la Bibliothèque André Malraux à Saint-Philbert-de-Grandlieu ?
Et vous avez envie de glisser quelques livres sous le sapin cette année… avec Carobookine (oui, moi ! 😁) ?

Alors venez !
Mercredi prochain, on va papoter livres ensemble. Avec les bibliothécaires, nous avons préparé une sélection de 20 coups de cœur 📚 à offrir (ou à s’offrir !) pour Noël. Et je me ferai un plaisir de vous les présenter… dans l’ordre que VOUS choisirez !

👉 Inscription ici : espaceandremalraux.stphilbert.fr/node/content/nid/498852

Et surtout, venez avec vos idées : j’adore découvrir vos suggestions de lecture ! 🎄
Suivez-moi sur Instagram

Inscrivez-vous à ma Newsletter !

Références

© 2025 Carobookine | Theme by ThemeinProgress | Proudly powered by WordPress