L’eau du lac n’est jamais douce – Giulia Caminito

L’eau du lac n’est jamais douce 

Auteur : Giulia Caminito

Lu par : Florine Orphelin

Durée : 8 h et 54 min

Éditions Audiolib (10/08/2023)

🏆 Titre sélectionné pour le Prix Audiolib 2023 🎧

Rome, Italie. Fin des années 90. 

Antonia est femme et maman. Sans argent, elle se bat bec et ongles pour ses enfants. Pour avoir un logement décent. Et leur offrir des chances d’une vie meilleure qu’elle. 

Un jour, la famille emménage dans une petite ville à l’extérieur de Rome. Près d’un lac, un puits sans fond. La vie continue. Et la gamine – 13 ans – va avec ses vêtements rapiécés dans un établissement pour riches. 

Je n’ai pas beaucoup apprécié la voix de la narratrice. Trop âpre, trop dure (rude ?).  Alors qu’il est question d’une voix justement. De la voix d’une femme qui s’immisce dans la tête des membres de sa famille. Sans elle, ils ne sont rien. C’est elle qui les tire vers le haut, qui est exigeante et qui ne lâche rien. La justice et la justesse avant tout. 

Du coup j’ai eu du mal un peu de mal à entrer dans l’histoire. Même si, avec ses réflexions adolescentes sur le sens de la vie, la gamine est attachante. Elle n’a pas de chance mais elle essaie de faire les bons choix. De s’entourer des bonnes personnes. Pour aller dans le droit chemin. Mais rien n’est simple. Entre les imprévus familiaux et les rivalités adolescentes, pas facile de tenir le cap ! De grandir et de se forger sa personnalité. 

Alors c’est comme ça, quand c’est difficile tu baisses les bras ?

Cette relation mère/fille m’a finalement tenue en haleine. Comme s’il y avait toujours une sorte de compétition entre les deux seules femmes de la famille. Se soutenir envers et contre tout, mais se dire aussi quand ça ne va pas. Et s’entraîner face à l’adversité : « ne pas réveiller le dragon à trois queues qui loge au creux du ventre de ma mère ».

Une lecture finalement agréable mais qui à mes yeux manque de rythme. 

 

Présentation du roman aux Éditions Audiolib

 

A propos de l’autrice : Giulia Caminito est née en 1988 à Rome et a suivi des études de philosophie politique. Son précédent roman, Un jour viendra, couronné par le prix Mare Nostrum 2021, a rencontré un vif succès auprès du public français. L’eau du lac n’est jamais douce est lauréat du prestigieux prix Campiello 2021 et a été finaliste du prix Strega. Les livres de Giulia Caminito sont traduits dans plus de 20 pays.

A propos de la comédienne : c’est en suivant sa sœur aînée dans les studios d’enregistrement que Florine Orphelin a découvert le doublage qui allait devenir son métier – dès ses six ans – et sa passion. Depuis, elle a prêté sa voix à Chihiro dans le film d’animation Le Voyage de Chihiro et à Hannah Baker dans la série et le livre audio 13 Reasons Why.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *