Le Verger de marbre – Alex Taylor
Premier romanAuteur : Alex Taylor
Genre : Néonoir
Traduit de l’américain par Anatole Pons
Nombre de pages : 288
Editeur : Gallmeister (18 août 2015)
A dix-sept ans, Beam remplace parfois son père, Clem, conducteur du ferry qui fait la traversée d’une rivière du Kentucky. Mais un jour, un homme étrange y monte alors qu’il est aux commandes, le provoque, et le geste que Beam fait pour se défendre engendre la mort de cet inconnu. Inconnu qui n’est autre que le fils du caïd local sans pitié : Loat Duncan. Pour protéger son fils, Clem l’incite à prendre la fuite. Très vite c’est une chasse à l’homme qui s’enclenche.
Je remercie les Editions Gallmeister pour la découverte du 1er roman d’Alex Taylor.
Le titre, Le Verger de marbre, est expliqué en page 112 lorsque Beam se retrouve à l’abri dans un cimetière qui n’est autre qu’un grand verger de pierres tombales. Là tout de suite, vous êtes dans l’ambiance de la Collection Néonoir des Editions Gallmeister : un thriller sombre, lugubre et sauvage où la violence fait loi.
Lorsqu’un drame se produit, il y a deux possibilités : faire appel à la police, ou fuir. Lorsque Clem reconnaît l’homme que son fils a tué, il n’hésite pas une seconde, il lui demande de fuir car il sait que sa légitime défense ne fera pas le poids face au puissant Loat Duncan qui d’ailleurs cache un lourd secret. Elvis, le shérif, arrive chaque fois trop tard. S’enchainent alors une série de meurtres et de règlements de comptes, un peu à la façon d’un western dans lequel le personnage principal n’est autre qu’un jeune garçon de dix-sept ans, narcoleptique en plus. Au fin fond de l’Amérique, les personnages d’Alex Taylor ont tous une part d’ombre : Loat et ses acolytes aux nombreuses activités non réglementaires, Clem et ses secrets, Derna et son lourd passé et bien d’autres encore… Le chemin qu’emprunte Beam est plus que semé d’embuches, il le mène directement en enfer.
Un thriller détonnant dans lequel fusillade, vol, bagarre, viol et grabuge s’enchainent. La plume d’Alex Taylor donne vie à la noirceur humaine. Remarquable et explosif.
Présentation du roman aux Editions Gallmeister
.
A propos de l’auteur :
Alex Taylor vit à Rosine, Kentucky. Il a fabriqué du tabac et des briquets, démantelé des voitures d’occasion, tondu des pelouses de banlieue et aussi été colporteur de sorgho pour différentes chaînes alimentaires. Il est diplômé de l’université de Mississippi et enseigne aujourd’hui à l’université de Western Kentucky. Ses nouvelles ont été publiées dans diverses revues littéraires.
Laisser un commentaire