Skip to content
  • Qui suis-je ?
  • Mes Lectures
    • Coup de coeur
    • Premier roman
    • Littérature française
    • Policier
    • Roman noir
    • Roman étranger
    • Feel-good book
    • Livre audio
    • Document/essai
    • Jeunesse
      • 0-2 ans
      • 3-5 ans
      • 6-9 ans
      • 10-13 ans
      • Ados
    • BD
    • Livres de cuisine
      • Livre de Pâtisserie
  • Mes petits +
    • Interviews
    • Rencontres d’auteurs
    • Les livres de mes amies
    • Lieux insolites
    • Salons
    • Mes incontournables
    • Les TOP
    • Evénement
  • Ma WISH LIST
  • A plusieurs
    • Prix et Comités de lecture
    • Apéro-littéraire
    • Concours
    • Partenaires
    • Lectures communes
  • Presse
  • Achetez « Haut les coeurs ! »
CarobookineSoyez curieux, laissez-vous emporter par mes lectures
  • Qui suis-je ?
  • Mes Lectures
    • Coup de coeur
    • Premier roman
    • Littérature française
    • Policier
    • Roman noir
    • Roman étranger
    • Feel-good book
    • Livre audio
    • Document/essai
    • Jeunesse
      • 0-2 ans
      • 3-5 ans
      • 6-9 ans
      • 10-13 ans
      • Ados
    • BD
    • Livres de cuisine
      • Livre de Pâtisserie
  • Mes petits +
    • Interviews
    • Rencontres d’auteurs
    • Les livres de mes amies
    • Lieux insolites
    • Salons
    • Mes incontournables
    • Les TOP
    • Evénement
  • Ma WISH LIST
  • A plusieurs
    • Prix et Comités de lecture
    • Apéro-littéraire
    • Concours
    • Partenaires
    • Lectures communes
  • Presse
  • Achetez « Haut les coeurs ! »
Written by carobookine on 23 août 2016

Le temps est assassin – Michel Bussi

Policier

Auteur : Michel Bussi

Genre : Polar/Suspens

Nombre de pages : 400

Editeur : Presses de la Cité (4 mai 2016)

icone_K3

Eté 1989, en Corse. A 15 ans, Clotilde est une adolescente de son époque qui écoute la Mano Negra dans son walkman et confie ses joies et ses doutes à son journal intime. Vers la fin des vacances, le 23/08, date anniversaire de rencontre de ses parents, son père décide d’emmener les quatre membres de sa famille écouter des chants corses. Malheureusement, dans un virage, la Fuego rouge quitte la route et fait une chute vertigineuse dans la mer. Les passagers sont tués sur le coup, à l’exception de Clotilde, unique survivante.

27 ans plus tard, Clotilde revient pour la première fois depuis le drame sur la presqu’île de la Revellata avec son mari Franck et sa fille Valentine, âgée de 15 ans. Des vacances pendant lesquelles des choses étranges se produisent, à commencer par l’apparition d’une lettre écrite de la main de sa mère…

carobookine_icone3_coul

Début 2016, je rencontrais Michel Bussi à Mulhouse dans le cadre du Festival des Vagamondes. Un homme très sympathique qui a bien voulu m’accorder une interview inédite à quelques jours de la sortie de son nouveau roman. Et je remercie très chaleureusement ma maman qui l’a rencontré en dédicace à Louviers en juin dernier, et qui m’a offert Le temps est assassin.

.

A première vue, ce livre a tout pour me plaire : dédié «aux amis de l’adolescence que l’on garde toute sa vie», un roman à suspens dont le personnage principal est une fille, devenue femme, avec une intrigue se déroulant sur l’ile de Beauté, toutes les conditions sont réunies pour se laisser emporter. Et c’est exactement ce qui s’est passé : happée par l’intrigue et la magie des lieux j’ai dévoré ces 500 pages en quelques heures.

Clotilde est une femme attachante dont toutes les certitudes volent en éclat à son arrivée en Corse. Elle qui a du sang Corse dans les veines n’est pourtant pas considérée comme une « vraie » Corse à cause de sa mère qui a incité son père à aller vivre sur le continent. Toute famille a des secrets (et d’ailleurs les secrets de famille sont l’un de mes sujets de prédilection), mais alors en Corse les histoires de famille jouent un rôle primordial dans les relations humaines. Michel Bussi l’a bien saisi et il en joue !
Clotilde a perdu son frère ainé et ses parents dans l’accident de voiture, elle n’a plus revu ses grands-parents paternels qui sont toujours restés en Corse et elle a du se construire seule une vie de famille et une carrière professionnelle. Avocate de formation, elle est une femme sensée et raisonnée qui ne devrait pas se laisser bousculer par des phénomènes irrationnels. Et pourtant, submergée par les émotions, à l’encontre du bon sens, elle décide de partir à la recherche de la vérité. Forcément il y en a que ça dérange…

Michel Bussi est un maitre du suspens bien rôdé : il connait les ingrédients du succès d’un page-turner. Une fois ouvert, c’est un livre qu’il est impossible de lâcher. A chaque fin de chapitre, notre curiosité est éveillée et on a qu’une envie c’est de lire la suite. Franchement, c’est très bien fait. En plus ici les chapitres alternent les événements qui ont lieu en août 2016 avec le récit des événements conservés dans le carnet intime de Clotilde l’été de ses 15 ans. En 1989, je n’avais pas 15 mais 10 ans et je me suis reconnue dans les hobbies de l’époque (moi aussi j’ai passé des heures à fredonner des chansons en écoutant mon walkman), franchement ça m’a rappelé de bons souvenirs !

MB_Letempsestassassin

En résumé un très bon moment de lecture (même si je dois reconnaître que l’une des solutions à l’énigme que doit résoudre Clotilde m’a plus qu’étonnée) !

.

Présentation du roman aux Editions Presses de la Cité

.

A propos de l’auteur :
Professeur de géographie à l’université de Rouen, Michel Bussi est l’auteur aux Presses de la Cité de Nymphéas noirs (2011), Un avion sans elle (2012) et Ne lâche pas ma main (2013). En janvier 2016, il est selon le classement GFK-Le Figaro, troisième écrivain français en nombre de livres vendus.

Site de l’auteur

Michel Bussi est sur Facebook

Découvrez ma chronique de son précédent roman Maman a tort 


Et si vous voulez comprendre le titre du roman, lisez l’interview inédite Carobookine, Michel Bussi vous explique tout.

Tags: accident, amis, amitié, copains, Corse, enigme, enquête, été, famille, île de Beauté, Michel Bussi, passé, polar, suspens, vacances

2 comments

  • Camilla has written: 23 août 2016 at 18 h 36 min Répondre

    Michel Bussi est un de mes auteurs préférés , et ce roman a été (bien évidemment) un coup de cœur pour moi 🙂
    Ta chronique en parle merveilleusement bien ! Et tu as tout à fait raison quand tu écris que « Une fois ouvert, c’est un livre qu’il est impossible de lâcher » 🙂

    • carobookine has written: 24 août 2016 at 7 h 36 min Répondre

      Merci ! C’est vrai qu’il est assez doué pour nous empêcher de lâcher son roman 😉

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

date

septembre 2023
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  
« Août    

Qui suis-je ?

carobookine

💚💚💚 COUP DE COEUR 🪱🪱🪱 Arthur et 💚💚💚 COUP DE COEUR 🪱🪱🪱

Arthur et Kevin se rencontrent sur les bancs de l’école. Ils sont étudiants en agronomie et ils assistent à une conférence tenue par l’un des spécialistes en vers de terre. Qui aurait cru que les vers de terre pouvaient être aussi passionnants ? 
Intrigués, mais captivés, et bien conscients qu’il faut tester de nouvelles pistes, ils décident que c’est sur les vers de terre qu’ils miseront tous leurs espoirs.

👉 Découvrez sur le blog ma chronique détaillée de « Humus », le nouveau roman de #gaspardkoenig paru aux @editionsdelobservatoire :
https://carobookine.com/humus-gaspard-koenig/

Mes 3 #tips pour vous donner envie de le lire : 
- le sujet : incroyable, tout ce que les vers de terre peuvent faire !
- la puissance des émotions, la force des liens sociaux et ce pouvoir d’attraction autant que de répulsion entre les deux amis,
- un texte parfois impertinent mais toujours pertinent qui éveille les consciences ; une superbe écriture. 
Un grand MERCI !

Qui l'a déjà lu par ici❓Envie de le lire ❓
#lire #livre #lecture #chronique #bookstagram #instabooks #booklover #blogger #lirecestlavie #roman #jaimelire #livrestagram #instalecture #instalivresque #instalivres #conseillecture #livrovore #book #bookishpost #bookaddict #littérature #read
Au fait, je vous ai pas dit ? Je fais partie des l Au fait, je vous ai pas dit ?
Je fais partie des lecteurs !! Du Prix Landerneau des lecteurs 2023 🎉

Et la sélection est très chouette, j’ai hâte !
#prixlanderneau
Bonjour à tous les Concellois, Goulainais, Nantai Bonjour à tous les Concellois, Goulainais, Nantais et alentours 👋

📆 Le samedi 23/09, à 10h30, je vous attends à la Médiathèque de Saint-Julien-de-Concelles (44) pour une rencontre avec des auteurs dits « locaux » : 
@lea_samson_auteure 
Jiem 
Jules Puisay
Etienne Embarek
Julien Berteaux 

Au programme :
↗️ découvrir des ouvrages variés (romans, BD, contes, polars, romance, etc.)
↗️ recueillir leurs confidences sur leur métier d’écrivains
↗️ poser toutes vos questions
↗️ boire un petit coup 
↗️ possibilité d’emprunter les ouvrages à l’issue de la rencontre ou d’en acheter sur place 

Entrée libre sur inscription sur le site de la médiathèque : https://www.mediatheque-le-passe-muraille.fr/evenement/le-ptit-salon-des-auteurs-concellois

Venez nombreux !
@villedesaintjuliendeconcelles #auteurs #lire #livre #lecture #animation #evenement #book #ilovebooks #passionlecture #interview
🛶 La beauté, l’inspiration, les rêves 💭 🛶 La beauté, l’inspiration, les rêves 💭

D’un côté, il y a Andrea, un jeune homme qui a perdu sa mère, dont sa copine l'a quitté , et qui retourne deux fois par mois voir son père à la Rochelle. Dans ses moments de doute, il n’y a qu’une chose qui le rassure : se positionner face à un tableau, et s’y plonger. Littéralement. Lui montrer un "intérêt particulier". Il se retrouve alors au milieu d'une végétation luxuriante.
De l’autre, il y a Yoko, une jeune fille qui a aussi perdu sa maman, elle est élevée par son père sur l’île de la Réunion.
Un jour, Andrea aperçoit une nouvelle silhouette dans son tableau.

👉 Découvrez sur le blog ma chronique détaillée de « La Varangue », le roman de #virginiebouyx paru aux @editions_lepommier :
https://carobookine.com/la-varangue-virginie-bouyx/

Mes 3 #tips pour vous donner envie de le lire : 
- Ouvrir son esprit et laisser la magie opérer
- Une évasion créative qui nous emmène dans des paysages luxuriants 
- L'originalité d'une plume très poétique

Une belle découverte que "La Varangue", un roman poétique qui se lit d’une traite.

Ça vous tente❓
#lire #livre #lecture #chronique #bookstagram #instabooks #booklover #blogger #lirecestlavie #roman #jaimelire #livrestagram #instalecture #instalivresque #instalivres #conseillecture #livrovore #book #bookishpost #bookaddict #littérature #read
Suivez-moi sur Instagram

Inscrivez-vous à ma Newsletter !

Références

© 2023 Carobookine | Theme by ThemeinProgress | Proudly powered by WordPress