Skip to content
  • Qui suis-je ?
  • Mes Lectures
    • Coup de coeur
    • Premier roman
    • Littérature française
    • Policier
    • Roman noir
    • Roman étranger
    • Feel-good book
    • Livre audio
    • Document/essai
    • Jeunesse
      • 0-2 ans
      • 3-5 ans
      • 6-9 ans
      • 10-13 ans
      • Ados
    • BD
    • Livres de cuisine
      • Livre de Pâtisserie
  • Mes petits +
    • Interviews
    • Rencontres d’auteurs
    • Les livres de mes amies
    • Lieux insolites
    • Salons
    • Mes incontournables
    • Les TOP
    • Evénement
  • Ma WISH LIST
  • A plusieurs
    • Prix et Comités de lecture
    • Apéro-littéraire
    • Concours
    • Partenaires
    • Lectures communes
  • Presse
  • Achetez « Haut les coeurs ! »
CarobookineSoyez curieux, laissez-vous emporter par mes lectures
  • Qui suis-je ?
  • Mes Lectures
    • Coup de coeur
    • Premier roman
    • Littérature française
    • Policier
    • Roman noir
    • Roman étranger
    • Feel-good book
    • Livre audio
    • Document/essai
    • Jeunesse
      • 0-2 ans
      • 3-5 ans
      • 6-9 ans
      • 10-13 ans
      • Ados
    • BD
    • Livres de cuisine
      • Livre de Pâtisserie
  • Mes petits +
    • Interviews
    • Rencontres d’auteurs
    • Les livres de mes amies
    • Lieux insolites
    • Salons
    • Mes incontournables
    • Les TOP
    • Evénement
  • Ma WISH LIST
  • A plusieurs
    • Prix et Comités de lecture
    • Apéro-littéraire
    • Concours
    • Partenaires
    • Lectures communes
  • Presse
  • Achetez « Haut les coeurs ! »
Written by carobookine on 5 janvier 2017

Le Ranch des trois collines – Leila Meacham

Roman étranger

Auteur : Leila Meacham

Genre : Roman étranger

Traduit de l’anglais par Elisabeth Luc

Nombre de pages : 512

Editeur : Charleston (6 janvier 2017)

Au début du 19ème siècle, dans une ferme au Texas, Nathan a vingt ans. Avec son père, il travaille dur pour faire vivre sa famille dans l'espoir d'un jour reprendre la ferme de ses parents. Samantha est quant à elle la fille unique d'un propriétaire de ranch qui ne rêve que d'une chose : agrandir ses terres pour devenir un titan.

Ce que personne ne sait, c'est que Nathan et Samantha sont des jumeaux qui ont été séparés à leur naissance. Mais ne dit-on pas que la vérité finit toujours par se savoir ?

Je remercie les Editions Charleston pour la lecture de ce nouveau roman de Leila Meacham qui est le 1er roman que j’ai eu la chance de lire en tant que lectrice Charleston.

 

D'un premier abord, il n'a pas été évident pour moi d'entrer dans une histoire qui se déroule il y a plus d'un siècle dans l'Amérique profonde. Replonger dans un temps où l'accès à l'eau courante et à l'électricité n'était pas donné à tout le monde, le téléphone réservé aux riches et l'automobile n'en était qu'à ses prémices.

Mais Leila Meacham a su toucher mon cœur en racontant une belle histoire de fratrie. Le lien particulier qui unit deux jumeaux est si fort et si bien décrit que ma curiosité a été piquée. Surtout avec la supercherie de la séparation à leur naissance, sans jamais qu'aucun des deux ne soupçonne avoir été séparé de sa moitié.

Nathan est un honnête homme, bon et droit. Un pilier dans sa famille. Quand il apprend que celui qui l'a élevé n'est pas son père, il vacille mais rapidement se reprend car son père biologique, riche patron de l'entreprise familiale, a besoin de lui. Entrainé un peu malgré lui par son destin et les responsabilités qui lui incombent désormais, il découvre une autre part de lui-même et se surprend à aimer ça.
Samantha, qui a toujours su qu'elle avait été adoptée à sa naissance, finira-t-elle par se marier avec Sloan, le digne héritier du ranch voisin, celui qu'elle a toujours considéré comme son frère ? Rien n'est moins sûr.

Et puis, parfois un petit coup de pouce du destin est le bienvenu. C'est le cas lorsque Samantha et Nathan se rencontrent lors d'une conférence sur un sujet commun. Professionnellement parlant, ils seront amenés à se revoir et qui sait s'ils sentiront entre eux ce lien indéfinissable qui les unit ?

Finalement, nous nous posons tout un tas de questions : qui sont réellement nos parents ? Ceux qui nous ont mis au monde ou ceux qui nous ont élevés ? Un parent ne recherche-t-il pas toujours le bonheur de son enfant ? La vérité est-elle toujours bonne à dire ? Faut-il parfois taire certaines révélations qui pourraient changer le cours d'une vie ?

Avec beaucoup d'amour et de tendresse, c'est une jolie histoire que nous raconte ici Leila Meacham.
Un peu sucrée certes, mais qui met du baume au cœur.

 

Présentation du roman aux Editions Charleston.

A propos de l'auteure : 
Leila Meacham vit à San Antonio. Ses premiers livres, Les Roses de Somerset et La Plantation, tous deux parus aux éditions Charleston, sont des best-sellers dans le monde entier. Originaire du Texas, Leila Meacham a situé ses romans dans cette partie des États-Unis.

Facebook de l'auteure

Tags: 2017, 20ème siècle, Editions Charleston, épopée, famille, jumeaux, Leila Meacham, saga, Texas, USA

8 comments

  • Stéphanie Sorbet-Kiwi has written: 8 janvier 2017 at 11 h 22 min Répondre

    J'ai adoré cette lecture, notamment parce que j'ai vraiment accroché à la période de l'histoire. Je suis tombée amoureuse de Nathan, j'ai apprécié Samantha, le cadre m'a convaincu, enfin bref ^^ J'ai La plantation de la même auteure à lire dans ma PAL, mais je pense que je vais me le garder pour la fin de l'aventure Charleston, histoire de profiter un peu plus longtemps ^^ 

    • carobookine has written: 8 janvier 2017 at 19 h 23 min Répondre

      Oui c’est une bonne idée, c’est bon de savoir que tu as un bon livre sous le coude 😉

  • Scarlett Julie has written: 6 janvier 2017 at 22 h 47 min Répondre

    Une très belle première lecture <3 <3 <3 Je suis vraiment impatiente de lire son premier roman !

    • carobookine has written: 7 janvier 2017 at 14 h 23 min Répondre

      C’est vrai, moi non plus je ne l’ai pas lu 😉

  • Lectrice-Lambda has written: 5 janvier 2017 at 19 h 07 min Répondre

    Jolie chronique qui résume bien cette histoire qui fait chaud au coeur 🙂

    • carobookine has written: 6 janvier 2017 at 8 h 49 min Répondre

      Exactement, j’ai ressenti la même chose, le même bien-être 😉

  • Marine Le Puy des Livres has written: 5 janvier 2017 at 10 h 43 min Répondre

    Je ne connaissais pas du tout mais je le découvrirais avec plaisir. 

    • carobookine has written: 5 janvier 2017 at 11 h 28 min Répondre

      Super ! Dommage que ton déménagement ne nous ait pas rapprochées, j’aurais pu te le prêter 😉

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

date

août 2026
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  
« Juin    

Qui suis-je ?

carobookine

Je sais… ici, on parle surtout de littérature 📚 P Je sais… ici, on parle surtout de littérature 📚 
Parce que j’aime profondément lire (et écrire 😅)

Mais vous me connaissez, et ce matin, j’ai fait une petite parenthèse. Je suis allée donner mon sang avec Aurélie et Patrice, mes voisins corses 🙏

Et j’avais envie de vous dire 3 choses :

🩸 Vous avez un pouvoir immense. Celui de sauver des vies grâce à un geste qui, pour la plupart d’entre nous, est à la fois simple et accessible.

😊 Les équipes de l’Établissement français du sang sont toujours d’une bienveillance et d’un professionnalisme incroyables. Chaque don est accueilli avec le sourire. Alors merci à elles.

☀️ Enfin, l’été est une période où les réserves sont particulièrement faibles. Si vous êtes éligible, que vous soyez en vacances ou chez vous, c’est peut-être le bon moment pour prendre rendez-vous. Des collectes sont organisées partout en France : https://dondesang.efs.sante.fr/trouver-une-collecte

Et si votre prochain don, c’était maintenant ? ❤️
@efs_officiel @dondesang_corse
On l’aimait tous déjà beaucoup. Avec ce documenta On l’aimait tous déjà beaucoup. 
Avec ce documentaire, on a presque l’impression que @leon.marchand31 fait partie de la famille 😊

🏊‍♂️ « Léon, au-delà de l’or » (@france.tv) suit le nageur pendant l’année qui a suivi les JO de Paris. Une année loin des podiums, des records et des médailles. Une année pour se reconstruire.

De l’Australie aux États-Unis, on le voit composer avec la fatigue, les blessures, les attentes immenses, les doutes aussi. Et pourtant, jamais il ne renonce. Il cherche simplement à retrouver ce qui l’a toujours porté : la flamme, le plaisir de nager.

J’ai été touchée par la simplicité de ce jeune homme de 23 ans. Derrière l’immense champion, on découvre quelqu’un de sensible, humble, drôle, travailleur, passionné de musique... Quelqu’un de gentil et de profondément humain qui sait s’entourer des meilleurs. 

C’est sans doute ce qui rend ce documentaire si réussi. Il ne célèbre pas seulement les victoires. Il raconte ce qu’il faut de courage pour continuer après avoir tout gagné.

Et puis vient cette toute dernière question, après les Championnats du monde de Singapour 2025, en fin de documentaire : « Es-tu heureux ? »

Mention spéciale pour la réalisation (coréalisée par son père Xavier Marchand), pour les images magnifiques ! Et pour la superbe bande originale, en collaboration avec @guillaume.alric , membre du groupe The Blaze.

Un documentaire passionnant, inspirant et profondément humain. À voir absolument ! (Et parfait pour l’été ☀️)
Qui est d’accord avec moi ?
J’ai rarement autant souffert en lisant un roman… J’ai rarement autant souffert en lisant un roman… à cause d’un animal 💔
C’est peut-être une drôle de façon de commencer cette chronique, mais si je dois être honnête, c’est ce qui m’a le plus marquée.

Au-delà de ce détail qui n’en est pas un, j’ai trouvé ce roman noir extrêmement réussi.
Direction les forêts norvégiennes 🇳🇴, où une famille se retrouve pour célébrer les cinquante ans de mariage des parents. Le temps est épouvantable 🌧️ 
Autour de la table : trois enfants (désormais adultes), un beau-frère, un chien, le maître des lieux… et c’est à peu près tout.

Évidemment, rien ne va se passer comme prévu…
Très vite, ils se retrouvent isolés, piégés par les éléments, contraints de cohabiter. Pendant trois jours, les tensions montent, les langues se délient, les secrets de famille remontent à la surface et chacun révèle sa véritable personnalité… pour le meilleur, mais surtout pour le pire.

J’ai adoré cette ambiance de huis clos.
Typiquement le genre de roman que j’aime : impossible à lâcher, parfaitement construit, et idéal à glisser dans sa valise cet été 📚

📖 « Vigilance orange » de Brit Bildøen, traduit du norvégien par Marina Heide - éditions Belfond.
📚 Le livre des vacances ! (Il y en aura peut-être 📚 Le livre des vacances !
(Il y en aura peut-être plusieurs cet été 😎)

À l’approche de la rentrée, Lola décide de partir à l’étranger avec son fils. À l’aventure ! Contre toute attente, son mari trouve que c’est une excellente idée : ils n’ont qu’à partir tous les deux.

C’est ainsi que débute le nouveau roman d’ @oliviaruizofficiel paru aux @editionsjclattes . Mère et fils s’envolent pour Orlando, puis Essaouira, avant de poursuivre leur périple vers d’autres destinations tout aussi dépaysantes (mais pas forcément lointaines).

Mais l’essentiel n’est pas tant le voyage que le temps retrouvé. Celui qu’on ne prend plus, happés par le quotidien. Loin de chez eux, mère et fils renouent avec une complicité qui n’avait jamais disparu, mais que les contraintes de la vie avaient peu à peu recouverte.

Un roman court, qui se lit d’une traite, et qui fait voyager autant par les paysages que par les odeurs, les saveurs, les rencontres et les émotions. Jusqu’à une fin aussi bouleversante que totalement inattendue !

Décidément, Olivia Ruiz est une artiste accomplie aux multiples facettes ❤️
Suivez-moi sur Instagram

Inscrivez-vous à ma Newsletter !

Références

© 2025 Carobookine | Theme by ThemeinProgress | Proudly powered by WordPress