Le Parfum des cendres – Marie Mangez

Auteur : Marie Mangez

Lu par Sophie Frison 

Durée : 5 h et 07 min

Éditions Audiolib (15/12/2021)

Sylvain est thanatopracteur, un « homme de fer froid, gris et triste ».

Alice réalise un mémoire, elle écrit mais elle aime aussi écouter de la musique.

Ils travaillent ensemble dans le monde des morts. Un monde rempli d’odeurs, et en particulier celle de pneus brûlés…

Livre en lice pour le Prix Audiolib 2022

Belle découverte que ce roman, en lecture audio !

Je n’étais pas du tout attirée par le sujet principal. Et pourtant, l’embaumeur m’a plu. Cet homme dur qui ne vit plus que pour son métier. Ou survit d’ailleurs car Sylvain est brisé, c’est un homme fourbu, qui plie sous le poids de la culpabilité. 

Il avait bel et bien tué quelqu’un : lui-même.

A l’inverse, Alice incarne la vie. Allez savoir pourquoi elle a choisi un sujet pareil pour sa thèse… Car, au contraire de Sylvain qui est dans l’instant, elle voit dans les morts la vie qu’ils ont vécue. Est d’ailleurs émue par certains défunts tandis que Sylvain prend tout avec distance (mais non pas avec légèreté).  

 

Ce roman a la pouvoir d’éveiller nos sens, et particulièrement celui de l’odorat ! C’est fou comme en s’occupant des morts, on peut ressentir autant d’odeurs. Je me suis régalée sur ce sujet car la romancière est allée chercher des odeurs du quotidien comme d’autres plus improbables. Et le titre du roman prend tout son sens…

Et puis la rencontre de ces deux êtres montre bien que dans la vie tout est possible. Rien n’est jamais fini car, même enfoui sous des couches de pierre, une myriade d’étincelles peut faire s’embraser notre coeur de nouveau. 

A noter : une chouette interprétation de la comédienne, notamment au niveau des dialogues lorsque Sylvain et Alice se renvoient la balle. Le ton, l’humour, tout y est !

 

Présentation du roman aux Éditions Audiolib

 

#LeParfumDesCendres #NetGalleyFrance

A propos des auteurs :

Marie Mangez vit à Paris où elle s’efforce de plancher sur sa thèse en anthropologie, qui la mène régulièrement sur les rives du Bosphore. Le Parfum des cendres est son premier roman.

Sophie Frison est une comédienne spécialisée en doublage. Après le Conservatoire de Bruxelles et quelques apparitions au théâtre, elle commence à la RTBF et sur Arte. Elle écrit, en parallèle, pour le magazine ELLE et est auteur-compositeur-interprète dans un groupe de rock « Les Panties ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *