Le magasin des jouets cassés – Julien Rampin

Auteur : Julien Ramplin

Genre : Feel-good book

Nombre de pages : 256

Éditions Charleston (12 avril 2022)

Lola emménage dans un nouvel appartement, avec son fils Léon, six ans. À la suite de la séparation d’avec son compagnon, le père de son fils, elle va devoir réapprendre à vivre. Dans un nouvel immeuble, avec de nouveaux voisins, et tous les petits tracas qui vont avec.

 

Merci aux Éditions Charleston pour la lecture du second roman de Julien Ramplin.

La vie est un poème 

Je fais partie des rares personnes qui n’ont pas lu le premier roman de Julien, Grandir un peu, car après toutes les critiques dithyrambiques que j’y avais lues, j’avais peur d’être déçue. Du coup c’est vierge de tout avis de lecture que j’ai choisi de lire son deuxième roman. Quelle riche idée j’ai eu !

Voilà un roman feel-better par excellence ! Une héroïne attachante, un petit garçon bien sympathique, et les personnages qui gravitent autour ont tous un point commun : ils pourraient s’approprier la devise « demain est un autre jour ».

Pas facile de redémarrer de zéro et de créer du lien avec ses voisins quand on n’arrive déjà pas à s’occuper de soi-même. D’ailleurs, je n’aime pas du tout l’expression « refaire sa vie », je dirais plutôt que Lola doit trouver comment la continuer. Différemment. Ni mieux, ni moins bien, l’essentiel étant d’être alignée avec soi-même. Et si c’était en s’ouvrant aux autres qu’on réussissait à faire le tri en soi ? Pour aller de l’avant ?

Une jolie rencontre s’est faite pour moi avec ce roman dont j’ai à la fois apprécié la construction, les personnages et l’écriture. Facile à lire, il aborde avec légèreté des sujets profonds, actuels et universels. Comme un peintre joue avec les couleurs sur sa palette, Julien s’amuse avec ses personnages et avec la vie pour nous offrir une douceur de roman. Ou une vie plus douce ? 

 

Présentation du roman aux Éditions Charleston

 

A propos de l’auteur : lecteur tout-terrain, Julien Rampin partage ses coups de coeur littéraires avec ses 14 000 abonnés sur son compte Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *