Le jardin au clair de lune – Corina Bomann
Roman étranger
Auteur : Corina Bomann
Genre : Roman étranger
Nombre de pages : 448
Editeur : Editions Charleston (7 mars 2016)
Lilly Kaiser tient une boutique d’Antiquités à Berlin. Elle a perdu son mari il y a 3 ans, sa vie est morne jusqu’au jour où un vieil homme lui apporte un violon en lui disant qu’il lui revient. Et aussitôt il s’en va. Lilly se retrouve avec un violon qu’elle estime centenaire et qui a la particularité d’avoir une rose incrustée dans son bois. En y regardant de plus près elle découvre une partition manuscrite cachée, intitulée «Le jardin au clair de lune». Elle qui n’est pas violoniste, ce violon lui est-il vraiment destiné ? Cet homme ne s’est-il pas trompé ? Ou l’aurait-il volé (mais dans ce cas pourquoi le lui donner, pourquoi ne pas essayer de le lui vendre ?).
Avec l’aide de son amie Ellen, une des meilleures expertes sur le marché de la restauration qui habite Londres, elle part à la recherche des origines de ce violon.
Je remercie les éditions Charleston pour la découverte de ce joli roman.
.
Le résumé promettait un voyage à travers le temps et les pays sur un air de violon. Voilà qui colle parfaitement au contenu du roman !
La couverture déjà nous met dans l’ambiance : féminine, raffinée et musicale, tout en douceur…
Et pourtant l’histoire de Lilly n’est pas de tout repos car pour connaître la vérité sur ce violon, elle devra surmonter ses craintes et aller de l’avant. Elle qui avait mis sa vie entre parenthèses depuis le décès soudain de son mari, c’est une jeune femme courageuse qui va entreprendre des choses dont elle ne se sentait plus capable.
Entourée de son amie Ellen et d’autres personnages plus attachants les uns que les autres, elle trouvera des indices qui lui permettront de reconstituer la vie de ce violon ayant appartenu à Rose et à Helen, deux virtuoses de la fin du XIX/début du XXème siècle. Objet sacré par excellence, le violon est un instrument à cordes harmonieux et délicat qui ne supporte pas la médiocrité. Seule une parfaite maitrise permet d’en sortir un joli son. Toute consciencieuse qu’elle est, Lilly, grâce à son assiduité et à sa persévérance, nous fera voyager de Berlin à Londres, Crémone en Italie et jusqu’à l’ile de Sumatra en Indonésie.
Le roman est construit sur une alternance de chapitres entre l’époque actuelle et le début du siècle dernier lorsque les vies de Rose et d’Helen nous sont contées. De concerts en diners entre amis, les époques s’entremêlent parfaitement.
Véritable hymne à la musique en ce qu’elle a de plus harmonieux, Le jardin au clair de lune retrace des destins de femmes exceptionnelles, passionnées et amoureuses qui iront jusqu’au bout de leurs rêves.
.
Une seule citation qui, à mes yeux, présente bien l’esprit du livre :
«L’important, peu importe les problèmes que l’on rencontre, c’est de ne pas perdre espoir et de trouver un moyen de se libérer de ce qui ne nous fait pas de bien.»
.
Présentation du roman aux éditions Charleston
.
A propos de l’auteur :
Corina Bomann est une romancière à succès en Allemagne. Elle est l’auteur de 5 romans pour jeunes adultes, et 5 romans historiques.
Corina Bomann est sur Facebook
Merci pour l’article, c’est au top et très intéressant 😉
Bonjour David, je vous en prie, j’ai vraiment bien apprécié cette lecture !
Très tentant …
Le pitch me donne l’impression de déjà lu (cette histoire de manuscrit dans un violon) ! Je te tiens au courant … Si ma mémoire veut bien récupérer tous ses petits casiers manquants 😉 !
Ah oui ? Peut-être l’as-tu déjà lu ?… Ca m’intéresse en tout cas. Tiens-nous au courant !