Le guerrier de porcelaine – Mathias Malzieu
Littérature françaiseAuteur : Mathias Malzieu
Genre : Littérature française
Nombre de pages : 240
Éditions Albin Michel (12 janvier 2022)
En 1944, alors que la famille doit s’agrandir, un petit bonhomme de 9 ans perd sa mère et sa petite sœur en couches. Immédiatement, son père le confie à une lointaine cousine qui le cache dans une charrette à foin pour rejoindre sa famille maternelle en zone occupée. « Pourlinstant ».
Merci aux Éditions Albin Michel pour cette lecture
Histoire, poésie, fantaisie, malice, audace, émotion et Amour. Voici les ingrédients dont Mathias Malzieu use et abuse pour nous plonger dans son univers rien qu’à lui !
Le seul jouet sur lequel tu peux compter, c’est ton cerveau ! Fouille sous la colère ce qu’il reste de joie et rééduque ton rire.
Je ne compte plus les figures de style qui me font sourire à chaque fois. L’auteur a cette faculté d’immerger son lecteur dans son univers poétique et ce quel que soit le sujet.
Car ici c’est de guerre, d’Allemagne nazie et d’Alsace Lorraine occupée dont il est question. Et pourtant, on se met dans la tête de Mainou (le petit bonhomme), on caresse Marlène Dietrich, on boit des grenadines chez Rosalie et on l’accompagne dans le journal qu’il écrit pour continuer à s’adresser à sa maman.
C’est simple. C’est beau. Et c’est criant d’amour.
– J’aimerais que Dieu puisse réconforter le petit comme il me réconforte.
– Tu aimerais, c’est bien. Mais tu ne peux pas l’y obliger. J’aimerais qu’il devienne fermier, mais je ne vais pas le retenir ici s’il n’en a pas envie. Je rêve qu’il s’épanouisse. C’est le plus excitant des rêves que j’ai pour lui.
En retraçant l’histoire de son père, Mathias Malzieu est définitivement un « alchimiste émotionnel ».
Puisse sa machine à rêves continuer de fonctionner !
Puissent nos rêves se réaliser en riant et en faisant les cons !
Présentation du roman aux Éditions Albin Michel
A propos de l’auteur : Mathias Malzieu entame sa carrière d’homme poétique en 1993 en fondant le groupe de rock Dionysos. Peu enclin à choisir entre sa vocation de chanteur et d’auteur, il développe depuis lors un univers sous forme de livres, de disques et de films. Il connaît un immense succès populaire en 2007 avec La Mécanique du cœur, traduit dans plus de vingt pays et adapté au cinéma ; son bouleversant récit autobiographique, Journal d’un vampire en pyjama (2016), a reçu le Prix Essai France Télévisions et le Grand Prix des Lectrices de Elle, et son dernier roman, Une Sirène à Paris (2020), s’est accompagné d’un disque et d’un film éponyme réalisé par Mathias Malzieu avec Nicolas Duvauchelle et Marilyn Lima.
Laisser un commentaire