Skip to content
  • Qui suis-je ?
  • Mes Lectures
    • Coup de coeur
    • Premier roman
    • Littérature française
    • Policier
    • Roman noir
    • Roman étranger
    • Feel-good book
    • Livre audio
    • Document/essai
    • Jeunesse
      • 0-2 ans
      • 3-5 ans
      • 6-9 ans
      • 10-13 ans
      • Ados
    • BD
    • Livres de cuisine
      • Livre de Pâtisserie
  • Mes petits +
    • Interviews
    • Rencontres d’auteurs
    • Les livres de mes amies
    • Lieux insolites
    • Salons
    • Mes incontournables
    • Les TOP
    • Evénement
  • Ma WISH LIST
  • A plusieurs
    • Prix et Comités de lecture
    • Apéro-littéraire
    • Concours
    • Partenaires
    • Lectures communes
  • Presse
  • Achetez « Haut les coeurs ! »
CarobookineSoyez curieux, laissez-vous emporter par mes lectures
  • Qui suis-je ?
  • Mes Lectures
    • Coup de coeur
    • Premier roman
    • Littérature française
    • Policier
    • Roman noir
    • Roman étranger
    • Feel-good book
    • Livre audio
    • Document/essai
    • Jeunesse
      • 0-2 ans
      • 3-5 ans
      • 6-9 ans
      • 10-13 ans
      • Ados
    • BD
    • Livres de cuisine
      • Livre de Pâtisserie
  • Mes petits +
    • Interviews
    • Rencontres d’auteurs
    • Les livres de mes amies
    • Lieux insolites
    • Salons
    • Mes incontournables
    • Les TOP
    • Evénement
  • Ma WISH LIST
  • A plusieurs
    • Prix et Comités de lecture
    • Apéro-littéraire
    • Concours
    • Partenaires
    • Lectures communes
  • Presse
  • Achetez « Haut les coeurs ! »
Written by carobookine on 22 juillet 2016

Le dernier des nôtres – Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Littérature française

Auteur : Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Genre : Littérature française

Nombre de pages : 496

Editeur : Grasset (17 août 2016)

icone_K4

Werner Zilch est un jeune homme ambitieux dans les années 70. Adopté à sa naissance par une famille américaine de la classe moyenne, il s’est forgé un monde à la force de son poignet, bien décidé à conquérir NY avec son ami Marcus.

Un jour, alors qu’il déjeune dans un restaurant de Manhattan, il rencontre Rebecca, dont il tombe éperdument amoureux. Alors que leur histoire devient sérieuse, Rebecca, artiste peintre mais riche héritière avant tout, le présente à sa famille. Lorsque sa mère voit Werner, elle blêmit. Et Rebecca disparaît.

carobookine_icone4_coul

Le dernier des nôtres est un roman que j’ai lu dans le cadre du Comité de Lecture Cultura pour la Rentrée littéraire 2016. Quelle chance ! Sans plaisanter, je n’avais jamais entendu parler d’Adélaïde de Clermont-Tonnerre (ni de son premier roman Fourrure), je n’ai pas l’habitude de lire des ouvrages chez Grasset et ce livre est un gros pavé avec un titre qui ne m’attirait pas vraiment. Et pourtant, c’est un magnifique ouvrage que je suis ravie d’avoir lu !

image001-2

Hasard de la vie : ce livre est aussi l’un des 3 romans que j’ai à lire dans le cadre de ma participation au Grand Prix des lectrices ELLE !

logo

Déjà le prénom de l’auteure, Adélaïde, qui est un prénom que j’affectionne particulièrement.

Ensuite le titre qui est bien choisi car il relate parfaitement l’histoire de son héros.

Werner est un homme qui sait ce qu’il veut et qui a décidé qu’il l’aurait, et ce le plus tôt possible. Lui qui a un physique plutôt agréable, il enchaine les conquêtes féminines jusqu’à en perdre la tête. Mais le jour où il rencontre Rebecca, ses intérêts changent, seule Rebecca compte désormais et il fera tout pour la séduire. Alors, après s’être donné tant de mal, non seulement il ne comprend pas la réaction de la mère de Rebecca mais en plus il n’accepte pas de ne pas être à la hauteur.

Werner et Rebecca sont faits l’un pour l’autre mais ils n’arrivent pas à vivre ensemble. Si tant est que «les opposés s’attirent», ils se font pourtant souffrir avec leurs différences.

Werner ne connaît rien de son passé que nous, lecteurs, sommes amenés à découvrir au fil des pages. Car les chapitres alternent entre le New York du début des années 70 et l’Europe de la fin de la seconde guerre mondiale. Petit à petit le voile des incompréhensions se lève et on saisit mieux les personnages de Werner, Rebecca mais aussi Marcus, Lauren (la sœur de Werner), Marthe, Johann, Judith, etc… A différentes époques, leurs destins se mêlent et c’est au présent que leur bonheur se conjugue.

Le dernier des nôtres est un roman sensible et envoutant qui raconte une histoire d’amour impossible à cause du poids du passé. Mais lorsque l’amour est beau et partagé, il peut faire des miracles et changer le sens du destin. C’est ce que Werner vous dirait s’il vous prenait par la main à cet instant. Ne résistez-pas, suivez-le !

.

Citations :

«Je croyais au pouvoir infini de la volonté»

«Elle savait transformer les instants en fête, les minuscules anecdotes de notre quotidien en roman et les choses les plus simples en grands plaisirs»

«Il est facile de trouver la solution quand les années ont passé, mais c’est dans le brouillard du présent que les décisions se prennent»

.

Présentation du roman chez Grasset

Il est possible de le pré-commander sur Cultura.com

.

A propos de l’auteur :
Adélaïde de Clermont-Tonnerre, ancienne élève de l’Ecole normale supérieure, est journaliste et romancière. Son premier ouvrage, Fourrure (Stock), a été récompensé par cinq prix littéraires, dont le Prix Maison de la Presse et le Prix Sagan. Il était également finaliste du Goncourt du premier roman.

Tags: 2016, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, amour, Comité de lecture, Cultura, découverte, femme, Grasset, guerre, héros, New York, plaisir

6 comments

  • Adélaïde de Clermont-Tonnerre has written: 28 juillet 2016 at 14 h 06 min Répondre

    Chère Caroline,

    Je découvre votre très jolie chronique sur « Le dernier des nôtres » et je voulais vous en remercier de tout coeur ! Je suis très heureuse que Werner, Rebecca et leur tribu vous plaisent…
    Une très belle journée à vous.
    Adélaïde

    • carobookine has written: 31 juillet 2016 at 14 h 15 min Répondre

      Merci à vous Adélaïde pour cette superbe lecture que vous nous offrez !

  • PrettyBooks has written: 23 juillet 2016 at 8 h 35 min Répondre

    Oulala je crois qu’il est fait pour moi celui-là !! 🙂

    • carobookine has written: 24 juillet 2016 at 8 h 47 min Répondre

      Oui, j’ai pensé à toi en le lisant 😉

  • Camilla has written: 22 juillet 2016 at 15 h 29 min Répondre

    Je ne connais pas non plus l’auteure, mais ta chronique me donne vraiment envie de découvrir ce roman (et cette auteure) !! Je note le titre 🙂
    Merci pour cette belle découverte 🙂

    • carobookine has written: 24 juillet 2016 at 8 h 46 min Répondre

      C’est un plaisir, vraiment il est très beau !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

date

juillet 2022
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
« Juin    

Qui suis-je ?

carobookine

Allez, à ce soir !! Posted @withregram • @desl Allez, à ce soir !!

Posted @withregram • @deslivresetmoi7 [BIBLIOLIVE - LES INVITÉS]

Bonjour mes petits Bookinautes adorés... A la veille du célèbre Saint Maur en Poche, je poursuis joyeusement la présentation de mes invités pour mon BiblioLive qui suivra, le 29 juin prochain ! 😊
.
Blogueuse et autrice d'un formidable premier roman intitulé "Haut les cœurs !", @carobookine a très gentiment accepté mon invitation pour nous conter ses belles aventures littéraires ! 🤩
.
J'aurai le plaisir de l'interviewer ce mercredi de 20h10 à 20h30 : Prenez note et venez donc nous rejoindre ! 🤩
.
Le BiblioLive vous donne une dernière fois rendez-vous avant l'été, ce mercredi 29 juin de 18h30 à 20h30 à cette adresse :
.
➡️ https://youtu.be/lxz5Hedijpc (Lien dans ma bio et en story) 😘 

#books #livres #livrestagram #bookstagram #instabooks #instalivres #booklover #amoureusedeslivres #livresaddict #booksaddict #blogueuselittéraire #reading #bibliolive @lillycharleston
⚜️UN TRÉSOR EN VAUT UN AUTRE 🐲 Quelle bel ⚜️UN TRÉSOR EN VAUT UN AUTRE 🐲

Quelle belle histoire que nous livre ici @maximederouen !

L’histoire d’un dragon qui, depuis des milliers d’années s’ennuie. Comme tous les dragons bien élevés, il doit protéger le trésor que ses parents lui ont offert, mais il trouve que c’est d’un ennui à dormir pendant des siècles !

Aussi, lorsque Margot 👧 débarque dans son antre, qu’il se prend d’amitié pour elle et qu’elle lui raconte des histoires de son royaume 🏰, il amorce un changement. Il reste dragon mais il prend plaisir à faire autre chose que de cracher du feu 🔥
Jusqu’au jour où il découvre le secret de Margot…

▶️ Le livre est un superbe objet. En couverture rigide, il fait partie de la collection « Les p’tits reliés » chez @grassetjeunesse . Le texte est sympathique et de bon sens, et les illustrations dans les tons or sont magnifiques ! 

🔝 Lialena, finaliste Corse, lira un extrait à voix haute aujourd’hui mercredi 29/06 à 14h, dans le cadre du concours des @championlecture 🚀
#lire #livre #lecture #blog #blogger #roman #jeunesse #bookstagram #instabook
GÉNIAL 🙌 Mercredi, à 14h, Thalia, finaliste N GÉNIAL 🙌
Mercredi, à 14h, Thalia, finaliste Nouvelle Aquitaine, lira à voix haute un extrait de « Cellule 24 », sur la scène de la comédie française lors de la finale nationale des @championlecture . 
Ce roman jeunesse à suspens, écrit par @maximegillio (@editionsauzou ), est un régal 👌
Plus je découvre la littérature jeunesse, plus je l’aime ! Surtout que je me rends compte qu’ils sont nombreux ces auteurs de romans adultes à écrire aussi en jeunesse 😊 et honnêtement je ne sais pas ce qui est le plus facile…

Bref, ici on a Pot-au-feu et Tartiflette, 2 collégiens investis d’une mission : retrouver Pain perdu, le prof d’HG qui a mystérieusement disparu !
Aidés de Brocoli, ils vont utiliser tous les moyens mis à leur disposition par la Cellule 24 pour arriver à leurs fins. Mais attention, il y a plein de « mais » ! Et plein d’embûches sur leur passage…

Avec humour et une foultitude de consignes extraites du « manuel de l’ado espion », les agents de la Cellule 24 vous entraînent dans leurs péripéties pour aller au bout de leur mission, coûte que coûte ! Pour notre plus grand plaisir de lecteurs. 
PS : allez Thalia, envoie la Moussaka 💪
📚 APERO-BIBLIO 💫 Dans ma vie de chroniqueus 📚 APERO-BIBLIO 💫

Dans ma vie de chroniqueuse littéraire, j'ai la chance d'animer quelques rencontres littéraires 🤗

MERCI à la Bibliothèque de Riedisheim d'avoir organisé cet Apéro-Biblio avec Serge Joncour. C'était le 2 juin dernier, et on a passé une excellente soirée !

Après une discussion passionnante autour de sa vie d'écrivain et de son oeuvre, Serge a pris un moment avec chacun le temps d'une dédicace. Puis, comme on était en Alsace et qu'il y a des gens très sympathiques, on a partagé des victuailles autour de coupettes de crémant. La vie, quoi !

👉 Retour en mots et en images sur le blog : 
https://carobookine.com/apero-biblio-avec-serge-joncour/

📆 Prochain Apéro-Biblio : le jeudi 22 septembre avec @gilles_paris_ecrivain. 
Vous serez là ?
#lire #livre #lecture #chronique #livrestagram #bookstagram #instabooks #booklover #blogger #lirecestlavie #roman #jaimelire #rencontre #auteur
Suivez-moi sur Instagram

Inscrivez-vous à ma Newsletter !

Références

© 2022 Carobookine | Theme by ThemeinProgress | Proudly powered by WordPress