Antoine Laurain

Le Chapeau de Mitterrand – Antoine Laurain

Auteur : Antoine Laurain

Genre : Littérature française

Nombre de pages : 192

Éditions J’ai Lu (6 mars 2013)

L’histoire commence un soir de l’hiver 1986. Alors qu’il est seul à Paris, car sa femme et son fils sont partis en vacances, Daniel décide d’aller manger dans une brasserie parisienne. Tout seul.
Il s’assied à une table, commande un plateau royal de fruits de mer et commence à déguster. Quand s’installe à la table à côté de lui, François Mitterrand. Le Président, accompagné de Roland Dumas et d’un autre homme. Sauf qu’à la fin du repas, celui-ci oublie son chapeau. Un chapeau de feutre noir que Daniel se décide à voler. Et il repart avec. 

Livre lu sur recommandation des bibliothécaires de Riedisheim (68), merci mesdames ! 

Voilà un petit livre délicieux. L’intrigue est sympathique (car il va sans dire que si Daniel a volé le chapeau, il va ensuite le perdre et le chapeau va passer de mains en mains changeant par sa seule présence la vie de ses nouveaux propriétaires) et le style est excellent (à la fois léger et aérien, extrêmement bien écrit et délicat, avec finesse et humour). 

Ce qui est drôle, c’est le pouvoir qu’a ce chapeau sur les gens. Une fois en sa possession, vous ressentez une sorte d’aura qui vous donne des forces. Ainsi Daniel va obtenir une promotion, et les autres vont aussi voir leurs vies dévier de trajectoire, car grâce au chapeau il se seront sentis capables de changer le cours du destin.

Les événements importants de nos vies sont toujours le résultat d’un enchainement de détails infimes. 

C’est frais, c’est écrit avec élégance et c’est plein de bon sens.

Car sous couvert de suivre le chapeau, l’auteur nous raconte la vie de gens ordinaires qui vont prendre des décisions ou mener des actions extraordinaires. Comme un conte des temps modernes qui divertit autant qu’il fait réfléchir, car bien entendu en trame de fond se jour l’Histoire de la France et des individualités. Avec des détails qui rendent l’histoire plausible (la construction de la pyramide du Louvre, ou l’arrivée de Canal + et l’utilisation du Minitel, par exemple) et qui nous replonge sans nostalgie dans le passé. 

 

Présentation du roman aux Éditions J’ai Lu

 

A propos de l’auteur : Antoine Laurain est l’auteur de plusieurs romans dont, aux Éditions Flammarion, Le Chapeau de Mitterrand (prix Landerneau et prix Relay des voyageurs 2012), La Femme au carnet rouge (2014), Rhapsodie française(2016), Millésime 54 (2018) et Le Service des manuscrits (2020). Ses livres sont traduits en plus de vint langues et font l’objet d’adaptations pour le cinéma ou la télévision.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.