Le Bal des cendres – Gilles Paris

Auteur : Gilles Paris 

Genre : Littérature française

Nombre de pages : 312

Éditions Plon (7 avril 2022)

Giulia est une jeune fille de 15 ans qui habite avec son père, Guillaume, au Strongyle, un hôtel sur l’ile de Stromboli. Cette ile fait partie des îles Éoliennes situées au nord de la Sicile. L’été, des touristes viennent y séjourner. Et tous voient leurs vies s’entremêler. Jusqu’au jour où le volcan se réveille. 

Livre lu dans le cadre de la préparation de l’Apéro-Biblio avec Gilles Paris, du jeudi 22 septembre 2022 à la Bibliothèque de Riedisheim. 

Téphras. Cendres, en grec. C’est ainsi qu’on appelle les particules produites par l’éclatement de la lave, pendant l’éruption d’un volcan.

Un dépaysement garanti

Le Stromboli. Un volcan, une île, un pays. L’Italie. Qui n’a jamais eu envie de partir dans les îles éoliennes, en mer Tyrrhénienne ? 

L’auteur dit que « quatre ans et deux voyages au Stromboli auront été nécessaires pour écrire ce roman ». On voit bien là l’homme qui a le souci du détail. Et en effet, je ne suis jamais allée au Stromboli, mais je le visualise très bien !

D’ailleurs, parmi les personnages du roman, qu’ils soient locaux ou touristes, habitués ou non, tous s’y sentent bien. Et se réjouissent de passer des vacances en ce sol. Le soleil, la mer, les grondements du volcan et le dépaysement est garanti. 

Un flot de personnages 

Giulia et Guillaume, Mathéo, Thomas, Lior, Sevda et Anton, Ethel et Sebastián, Abigale et Eytan, Gaetano, Elena, Tom et Gris… 

Voilà un roman choral par excellence ! Car tous prennent la parole, chapitre après chapitre, et nous lecteur on s’attache à chacun. En lisant tour à tour les différents points de vue, on se forge notre opinion sur les relations qu’ils entretiennent. On suppute, on râle, on prend partie et on s’amuse aussi. 

D’ailleurs, il n’y a quasiment pas de dialogue dans ce roman. Chaque personnage exprime ses pensées sans toutefois les révéler à d’autres protagonistes. C’est à la fois curieux et plaisant. 

Une plume à suspens

En réalité, comme tous les personnages se retrouvent sur une île, ils sont comme dans un huis-clos. Grandeur nature bien entendu, mais au fil des pages on s’aperçoit que quelque part ils sont piégés. Physiquement et psychologiquement. Les esprits cogitent et nous cogitons avec eux. Le coeur a ses raisons que la raison ignore…

Le rythme est lent, volontairement. Et puis d’un coup, tout s’accélère ! Comme dans la vraie vie, des imprévus peuvent bousculer notre chemin. Et là, charge à chacun de décider, d’agir ! Ou de renoncer…

Le bal des cendres est un émouvant roman choral, au souffle romanesque inouï et qui se lit comme un roman noir. Ravie de l’avoir lu !

 

Présentation du roman aux Éditions Plon

 

A propos de l’auteur : Gilles Paris est l’auteur de huit romans qui ont tous connu un succès critique. Son best-seller Autobiographie d’une Courgette a fait l’objet d’un film césarisé et multi-récompensé en 2016.

👉 Retrouvez ma chronique de Le Vertige des falaises. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *