L’aviatrice – Paula McLain
Coup de coeur . Mes LecturesAuteur : Paula McLain
Genre : Roman étranger
Nombres de pages : 458
Editeur : Presses de la cité (1 octobre 2015)
Beryl n’a que deux ans lorsque sa famille s’installe au Kenya en 1904. Mais très vite sa mère repart en Angleterre et abandonne Beryl qui sera élevée par son père (entraineur de chevaux, éleveur de pur-sang) et passera son enfance au cœur de la tribu Kipsigy. Une enfance sauvage et une éducation non conventionnelle façonneront une femme hors du commun, volontaire, engagée et farouche.
De mariages ratés en désillusions amoureuses, Beryl se moque de la bienséance. Elle se battra pour gagner son indépendance et deviendra la première femme entraineur de chevaux dans une Afrique très conservatrice. Tout au long du roman, au cœur des paysages de l’Afrique du début du XXème siècle et de ses colons, on se laisse emporter par cette femme extraordinaire voulant toujours aller au bout de ses idées.
L’aviation n’arrive que tardivement dans le roman (dans les cinquante dernières pages), c’est presque la finalité mais on est admiratif devant l’audace de cette première aviatrice à accomplir un vol transatlantique en solitaire d’est en ouest, en 1936.
Romance d’une histoire vraie, Paula McLain réussit un chef-d’œuvre qui ne vous laissera pas indifférent. A lire absolument.
.
Présentation de L’aviatrice aux éditions Presses de la Cité
.
A propos de l’auteur :
Diplômée en poésie de l’université du Michigan, boursière du prestigieux National Endowment for the Arts, Paula McLain est l’auteur de deux recueils de poèmes, d’un essai, d’un roman jamais traduit en français (A Ticket to Ride) et d’une biographie romancée, Madame Hemingway, qui lui a valu les honneurs. Elle vit avec ses enfants à Cleveland, dans l’Ohio.
Paula McLain est sur Facebook
Je confirme un très très bon roman…Décidément nous avons des gouts communs !
Gérard COLLARD en fait des éloges quand il le présente …MYMY
http://cousineslectures.canalblog.com/archives/2015/12/06/32997680.html
Oui c’est vrai que c’est grâce à lui que j’avais acheté le roman !
J’ai très envie de le lire ! Merci pour cette chronique 😉
Alors il ne faut pas se retenir, allez-y !