L’Art d’écouter les battements de coeur – Jan-Philipp Sendker
Coup de coeur . Mes LecturesAuteur : Jan-Philipp Sendker
Genre : Roman contemporain
Nombres de pages : 336
Editeur : Le Livre de Poche (26/02/2014)Julia, jeune newyorkaise bien dans son époque n’a plus de nouvelles de son père depuis quatre ans. Un matin comme les autres, Tin Win, le brillant avocat, a quitté son domicile et n’est jamais rentré. Lui est-il arrivé quelque chose ? S’est-il trouvé au mauvais endroit au mauvais moment ? Ou a-t-il délibérément décidé de quitter sa famille ? Menait-il une double vie ? Telles sont les questions que se pose Julia lorsqu’elle tombe sur une lettre écrite par son père à l’attention d’une certaine Mi Mi cinquante ans plus tôt. Aussitôt, elle décide de partir à sa recherche pour élucider le mystère de sa disparition.
Ce voyage la mènera dans un petit village reculé de Birmanie, Kalaw, où l’histoire de son père lui sera contée par U Ba (vieux sage birman). A l’encontre de tous les codes modernes qui régissent notre société, Julia va découvrir la vie de son père, son enfance, ses joies et ses peines jusqu’à son combat intérieur.
C’est en lisant la chronique d’Angélique (qui tient le blog Les lectures de Lily) que j’ai eu envie de lire ce roman et j’en suis ravie parce que j’ai moi-même eu un coup de coeur !
Le livre est assez étonnant car il relie deux cultures diamétralement opposées, les personnages de l’un passe vers l’autre et on les suit volontiers. Le récit est magnifiquement écrit, notre cœur s’emballe et on se laisse prendre par le rythme lent et délicat de la plume de l’auteur qui prend son temps pour mieux nous faire ressentir l’émotion de ses personnages qui sont si attachants.
Le titre reflète parfaitement le contenu du roman qui est emprunt de sagesse, de paix et de sérénité et qui ne vous laissera pas indifférent c’est certain. C’est un baume au cœur pour tous les amoureux de la Vie. Magnifique !
.
A propos de l’auteur :
Jan-Philipp Sendker est né en 1960 à Hambourg. Journaliste et écrivain, il a été correspondant du magazine Stern aux Etats-Unis de 1990 à 1995, puis en Asie de 1995 à 1999. Il vit aujourd’hui à Berlin avec sa famille.
Jan-Philipp Sendker est sur Facebook
.
Retrouvez l’excellente chronique d’Angélique ici
Laisser un commentaire