L’Ange de Munich – Fabiano Massimi

Auteur : Fabiano Massimi

Traduit par Laura Brignon

Lu par Nicolas Matthys

Durée : 14 h 04

Éditions Audiolib (15/09/2021)

Le 18 septembre 1931, Geli Raubal, 23 ans, est retrouvée morte dans sa chambre à Munich. La police allemande a 24 heures pour confirmer le thèse du suicide. Ils doivent se rendre à la Prinzregentenplatz, qui n’est autre que le domicile de Adolf Hitler. Son oncle et tuteur légal. 

Livre en lice pour le Prix Audiolib 2022

 

Un homme intelligent peut ouvrir n’importe quelle serrure par la logique.

 

Un pan méconnu de l’Histoire

Chaque fois que je lis un livre qui revient sur un fait de notre Histoire, je suis surprise de ne jamais avoir entendu parler du sujet. 

Ici, le « suicide » de la nièce d’Hitler, qui évidemment n’en est pas un. Mais alors que s’est-il passé ? Le dirigeant du Parti national-socialiste des travailleurs allemands était-il vraiment à Nuremberg comme il le prétend ? Et pourquoi est-ce avec le pistolet d’Hitler que Geli Raubal s’est tuée ? Y a-t-il un sens à toute cette mise en scène ? 

On comprend vite que le sujet est sensible et que les conclusions de l’enquête auraient pu changer le cours de l’Histoire… Il n’en reste pas moins que L’ange de Munich nous replonge dans un passé trouble. Un passé dont on a peut-être pas très envie de reparler mais qui fait partie de notre Histoire. 

 

Un polar historique 

Ce roman relate des faits réels, avec des interprétations de l’auteur certes, mais il n’empêche que pendant 14 heures d’écoute, on mène l’enquête auprès de la police allemande. Le commissaire Sauer et son collègue vont devoir interroger non seulement Hitler mais aussi son entourage direct. 

Comme l’auteur l’a fait avant moi en se documentant fortement sur le sujet, je suis souvent allée pendant ma lecture à la pêche aux informations. Pour comprendre. Comme le commissaire Sauer le fait en se laissant guider par son instinct. Un vrai polar historique !

 

Une lecture audio envoutante

Voilà genre de livre qui me met dans une situation inconfortable. À la fois j’ai apprécié ma lecture parce que l’écriture est puissante, affûtée et extrêmement romanesque. Et en même temps j’ai été révoltée par les pressions politiques et les secrets sulfureux que j’ai appris…

L’interprétation du comédien est excellente. Il incarne de multiples personnages et, avec le bon ton, réussit à rendre l’ambiance oppressante. De fait, entre le suicide de Geli, l’emprise des SS, les secrets et les non-dits, il est quasi impossible de s’y retrouver !

Ce n’est pas le livre que j’ai préféré dans la sélection du prix Audiolib 2022, mais il aura eu au moins le mérite, à défaut de me divertir, de m’instruire sur la République de Weimar en amont de la tragédie nazie. Je le recommande !

 

Présentation du roman aux Éditions Audiolib

 

A propos de l’auteur : Fabiano Massimi est né à Modène en 1977. Diplômé de philosophie, il travaille à la bibliothèque Delfini de Modène comme consultant pour les plus grandes maisons d’édition italiennes. L’Ange de Munich est son premier roman, et le livre italien le plus vendu à la foire de Londres 2019.

Nicolas Matthys est un comédien belge diplômé du Conservatoire Royal de Mons. Il est spécialisé dans le doublage depuis 2010, il prête sa voix à de nombreux personnages de films, de séries et d’animations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *