Virginie Bouys

La Varangue – Virginie Bouyx

Auteur : Virginie Bouyx

Genre : Littérature française

Nombre de pages : 120

Éditions Le Pommier (16 août 2023)

Merci aux Éditions Le Pommier pour la lecture de ce roman. 

La beauté, l’inspiration, les rêves

D’un côté, il y a Andrea, un jeune homme qui a perdu sa mère, qui s’est fait quitter par sa copine, et qui retourne deux fois par mois voir son père à la Rochelle. Dans ses moments de doute, il n’y a qu’une chose qui le rassure : se positionner face à un tableau de Liotay, et s’y plonger. Littéralement. Lui montrer un intérêt particulier. Il se retrouve alors au milieu d’une végétation luxuriante.

De l’autre, il y a Yoko, une jeune fille qui a aussi perdu sa maman, son père l’a élevée sur l’île de la Réunion.

Mais un jour, Andrea aperçoit une nouvelle silhouette dans son tableau.

En premier lieu, la beauté car le personnage central du roman, c’est un tableau, peint par un artiste qui représente une maison isolée sur une île au bord de mer, sans moustiques avec un petit kiosque à musique, des arbres fruitiers et une varangue. Le botaniste a imagine la beauté du paysage. Cette oeuvre, qui n’a rien de très particulier, a plu immédiatement à la mère d’Andrea.

Ensuite, l’inspiration, car c’est en se laissant porter par son imagination et par leurs émotions que Andrea et Yoko se retrouvent dans le tableau. Dans une atmosphère étrange, ce livre est très poétique, tout est permis, et cette liberté d’esprit est nécessaire pour entrer dans l’histoire.

Enfin le rêve, car que serait la vie sans le pouvoir des rêves ? Dans ce roman, la réalité rejoint l’imaginaire qui nous fait à la fois plaisir et réfléchir. Être présent ici et maintenant, et en même temps là-bas, où l’on est bien, calme, paisible. Pouvoir s’échapper dans ses rêves pour mieux vivre la réalité, retrouver les siens d’une autre façon. 

Une belle découverte que La Varangue, un roman poétique qui se lit d’une traite.

 

Présentation du roman aux Éditions Le Pommier

 

A propos de l’autrice : Virginie Bouyx est une écrivaine française. Elle a vécu en Russie et en Chine avant de revenir sur Paris pour y travailler. Principalement axée sur la fiction, sa plume suscite souvent la curiosité dans son entourage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *