La Valse des jours – Alizé Cornet

Auteur : Alizé Cornet

Genre : Premier roman

Nombre de pages : 368

Éditions Flammarion (4 mai 2022)

Décembre 1963. Dans la région de Nice. 

Jeanne, l’enfant du milieu (la petite soeur de Mouna, la grande soeur de Pierre), part pour le préventorium à des centaines de kms de chez elle. A la maison, la vie continue. Mais à son retour plusieurs mois après, sa mère, Hélène, a pris une grande décision. 

Merci aux Éditions Flammarion pour la lecture du 1er roman d’Alizé Cornet. 

Je connaissais Alizé Cornet joueuse de tennis, je la découvre romancière ! Quelle chance, car à l’origine ce livre n’était qu’un cadeau destiné à sa maman afin de « retracer l’histoire passionnante quoique chaotique de son enfance ». Au final, c’est un roman qui fait la part belle aux femmes que nous tenons ici. 

Une histoire de femmes

Si Hélène est à mes yeux l’héroïne principale du roman, Jeanne – sa fille – n’est pas en reste. Car ce que fait l’une a forcément des répercussions sur l’autre. Et vice versa. 

Lorsque Jeanne part au préventorium, le coeur de maman d’Hélène vrille, elle est perdue. Mais elle tient. Malgré les aléas du quotidien, et la violence d’un mari qu’elle ne reconnait plus. A l’inverse, lorsque Jeanne revient, elle la trouve changée. Grandie. Plus mûre qu’elle ne l’aurait imaginé. Plus qu’une enfant, elle devient une alliée sur qui elle peut compter. En toutes circonstances. 

Et puis autour d’elles gravitent Mouna, la soeur ainée, la rebelle qui cherche à faire valser les conventions. Viviane, la maman solo qui se débrouille très bien toute seule. Ludmila, la grand-mère de coeur qui a elle aussi su prendre son destin en mains. Au final, ce n’est pas le portrait d’une femme mais de toute une génération que nous dresse Alizé Cornet.

Mieux vaut avoir aimé et perdu ce que l’on a aimé que de n’avoir jamais connu l’amour. 

 

La romancière explique dans ses remerciements le cheminement qui l’a conduite à La Valse des jours. Quand on connait le rythme de vie d’une joueuse de tennis professionnelle, on se demande comment elle a trouvé le temps d’écrire ! Mais quand on est animé par une passion (elle dit que c’est un rêve de petite fille) et qu’on admire les femmes de sa famille, tout est possible. 

Alors moi, je suis admirative d’Alizé qui a écrit un 1er roman touchant et très agréable à lire. Je ne sais si c’est un projet de reconversion mais je la félicite ! J’ai passé un super moment en compagnie de Jeanne et d’Hélène. 

 

Présentation du roman aux Éditions Flammarion

 

A propos de la romancière : Alizé Cornet est joueuse de tennis professionnelle depuis 2006 et numéro 1 française au classement en 2021. La Valse des jours (Flammarion, 2022) est son premier roman.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *