Skip to content
  • Qui suis-je ?
  • Mes Lectures
    • Coup de coeur
    • Premier roman
    • Littérature française
    • Policier
    • Roman noir
    • Roman étranger
    • Feel-good book
    • Livre audio
    • Document/essai
    • Jeunesse
      • 0-2 ans
      • 3-5 ans
      • 6-9 ans
      • 10-13 ans
      • Ados
    • BD
    • Livres de cuisine
      • Livre de Pâtisserie
  • Mes petits +
    • Interviews
    • Rencontres d’auteurs
    • Les livres de mes amies
    • Lieux insolites
    • Salons
    • Mes incontournables
    • Les TOP
    • Evénement
  • Ma WISH LIST
  • A plusieurs
    • Prix et Comités de lecture
    • Apéro-littéraire
    • Concours
    • Partenaires
    • Lectures communes
  • Presse
  • Achetez « Haut les coeurs ! »
CarobookineSoyez curieux, laissez-vous emporter par mes lectures
  • Qui suis-je ?
  • Mes Lectures
    • Coup de coeur
    • Premier roman
    • Littérature française
    • Policier
    • Roman noir
    • Roman étranger
    • Feel-good book
    • Livre audio
    • Document/essai
    • Jeunesse
      • 0-2 ans
      • 3-5 ans
      • 6-9 ans
      • 10-13 ans
      • Ados
    • BD
    • Livres de cuisine
      • Livre de Pâtisserie
  • Mes petits +
    • Interviews
    • Rencontres d’auteurs
    • Les livres de mes amies
    • Lieux insolites
    • Salons
    • Mes incontournables
    • Les TOP
    • Evénement
  • Ma WISH LIST
  • A plusieurs
    • Prix et Comités de lecture
    • Apéro-littéraire
    • Concours
    • Partenaires
    • Lectures communes
  • Presse
  • Achetez « Haut les coeurs ! »
Written by carobookine on 7 octobre 2018

La tête sous l’eau – Olivier Adam

Littérature française

Auteur : Olivier Adam

Lu par : Alice de Lencquesaing, Lorenzo Lefebvre

Durée : 4 h et 4 min

Éditions Audible (4 octobre 2018)

Le 16/09, lors du Salon Fnac Livres, j'étais assise à côté d'Olivier Adam qui présentait son nouveau roman. Je remercie les Éditions Audible pour sa lecture audio.

 

Comme à son habitude, Olivier Adam nous plonge dans le quotidien d’une famille somme toute ordinaire qui va être bouleversée par un événement imprévu. 

Le père est journaliste, la mère est prof et, dans un soudain désir de quitter Paris, ils partent s’installer à Saint Lunaire, près de Dinard. Et les enfants dans tout ça ? Une fille, Léa, et un garçon, Antoine, qui ont 15/18 ans et qui subissent la nouvelle lubie de leurs parents. Léa a la rage. Elle est en colère. En quittant Paris, elle a quitté son amour de jeunesse avec qui elle continue de correspondre mais ne dit-on pas « loin des yeux, loin du cœur ? »

Chacun essaie de trouver sa place dans cette nouvelle vie jusqu’au jour où Léa disparaît. 

 

CONTRE VENTS ET MARÉES

Et alors là, la plume d’Olivier Adam sert à merveille un roman psychologique fort, qui nous tiraille entre l’intrigue à suivre et un questionnement intérieur : qu’aurions-nous fait à leur place ? Comment vit-on la disparition de son enfant ? Qui est responsable ? À quelle culpabilité va-t-on être confronté ? Et surtout, pour ceux qui restent, comment continuer à vivre ?…

L’auteur écrit ici à la première personne du singulier, dans la peau du frère de Léa. Un point de vue intéressant, à la fois perturbant et plein d’espoir car si Léa a disparu, il est toujours possible qu’elle revienne. Il y a ceux qui imaginent le pire et ceux qui gardent espoir. Et l’auteur joue avec nos sentiments. 

Ce roman, au titre et à la couverture aussi beaux que mélancoliques, fait partie d’une collection qui s’adresse prioritairement aux « jeunes adultes » (entre 15 et 20 ans, je dirais). Il traite certes des sujets difficiles comme la disparition, la douleur, les dégâts psychologiques mais il est accessible à tous, adultes inclus. D’autant que malgré sa noirceur, l’amour règne en maître et sert avec brio une ultime lueur d’espoir qui fait tellement de bien ! 

Une version audio parfaitement interprétée par les deux comédiens.

 

Présentation du roman aux Éditions Audible

 

A propos de l’auteur :
Né en 1974, Olivier Adam est l'auteur de nombreux livres parmi lesquels Je vais bien, ne t'en fais pas (Le Dilettante, 2000) et, aux éditions de L’Olivier, Passer l’hiver (Goncourt de la nouvelle 2004), Falaises, À l’abri de rien (prix France Télévisions 2007 et prix Jean-Amila-Meckert 2008), Des vents contraires (prix RLT/Lire 2009) et Le Cœur régulier. Il a publié aux éditions Flammarion Les Lisières, (2012), Peine perdue (2014), La Renverse (2016) et Chanson de la ville silencieuse (2018). Il est également auteur de romans pour la jeunesse : On ira voir la mer (L’École des loisirs, 2002), La Messe anniversaire (2003), Sous la pluie (2004), Comme les doigts de la main (2005), Ni vu ni connu (2009) et Personne ne bouge (2011).

Plusieurs de ses livres ont été adaptés au cinéma, dont son premier roman, Je vais bien ne t’en fais pas, qui sera primé aux Césars en 2007, Poids léger et Des vents contraires. Scénariste, il a participé à l’écriture du film Welcome

 

A propos de la collection :
R est la collection qui apporte un nouveau souffle dans la littérature ados et jeunes adultes. Elle établit autant de passerelles entre les âges qu'entre les genres pour proposer des univers riches aussi bien réalistes qu’imaginaires. La force des romans proposés réside dans l'originalité et la puissance de leurs histoires, leurs capacités à accrocher et captiver les lecteurs, mais aussi leurs thèmes, qui feront écho à leur vie quotidienne

Tags: captivité, Collection R, disparition, famille, jeunesse, mer, Olivier Adam, Robert Laffont

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

date

février 2026
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
232425262728  
« Jan    

Qui suis-je ?

carobookine

Cet après-midi (samedi 31/01) chez @librairiecoif Cet après-midi (samedi 31/01) chez @librairiecoiffard. J’y serai. Et vous ?
🎂 Carobookine a 10 ans 🎶 Si on m’avait di 🎂 Carobookine a 10 ans 🎶

Si on m’avait dit, en janvier 2016, qu’en 2026 je serais sur la trend du moment grâce à ce que j’étais sur le point de faire ce jour-là…
👉 ouvrir un blog,
👉 écrire mes chroniques,
👉 publier sur les réseaux sociaux, sans stratégie, sans algorithme, sans Réels, sans CTA 😅

…Je me serais probablement dit :
« Oui oui, bien sûr. Et un jour mon blog aura 10 ans. »

Et pourtant.

Flashback en 2016 :
📖 Ma 1ere chronique : « Juste avant le bonheur » d’Agnès Ledig
✍️ Ma 1ere interview : Agnès Martin-Lugand, pour la sortie de « Désolée je suis attendue »
📚 Ma 1ere lecture en cours : « De force » de Karine Giebel
❤️ Mon 1er coup de cœur : « L’art d’écouter les battements de cœur » de Jan-Philipp Sendker
🎤 Ma 1ere conférence : avec Yasmina Khadra (et l’interview qu’il m’a accordée ensuite fait toujours partie des pages les plus lues du blog)
🗣️ Ma 1ere source d’inspiration : La Griffe Noire, et l’excellent roman d’aventure « Alexis Vassilkov ou la vie tumultueuse du fils de Maupassant » de Bernard Prou
🏆 Et en tête des ventes du Figaro ? Guillaume Musso (avec aussi Michel Bussi, Fred Vargas et Delphine de Vigan)

Alors en 2026, je vous offre un petit Réel pour revenir sur ces 10 dernières années
(je verrai bien ceux qui vont jusqu’au bout 😉)

Merci à celles et ceux qui lisent, suivent, commentent et croisent ma route depuis toutes ces années !

La suite ?
Toujours avec des livres. Et toujours avec vous 📖💛
#2016 #10ans #Carobookine #Blog #Anniversaire
🫣 L’AMOUR REND AVEUGLE… ET EN TERMES DE CON 🫣 L’AMOUR REND AVEUGLE… ET EN TERMES DE CONFIANCE, ÇA SE PASSE COMMENT ? ✨

Au premier regard, Evie mène une vie idéale.
Elle est en couple avec Ryan, ils emménagent ensemble, elle rencontre ses amis, s’installe dans un quotidien parfaitement huilé. Une vie rassurante, presque enviable.

Sauf qu’Evie n’est pas Evie.
Et surtout, elle n’était pas là quelques mois plus tôt.

Derrière cette façade impeccable se cache une identité fabriquée, une existence construite de toutes pièces, et une mission dont elle ne maîtrise ni les règles ni l’issue. Son rôle : s’infiltrer, observer, attendre. Mais jusqu’à quand ? Et pour qui, exactement ?

🔗 Découvrez sur le blog ma chronique détaillée de « Celui qui ment le premier », le roman de @ashley_elston (@lizzie_livresaudio ) : 
https://carobookine.com/celui-qui-ment-le-premier-ashley-elston/

Je l’avoue, j’ai mis un peu de temps à entrer dans le roman. Le personnage m’a d’abord semblé trop lisse, presque caricatural. Et puis, peu à peu, le vernis se craquelle. Les zones d’ombre apparaissent. Et là, impossible de le lâcher.

Qui manipule qui ?
Qui ment ?
Qui dit la vérité ?

🔥 Un thriller psychologique efficace, construit sur des faux-semblants, des retournements de situation et des identités multiples...

🎧 Mention spéciale pour la version audio, portée par la voix de @kaina_blada , qui gagne en intensité au fil du récit et renforce l’ambiance trouble.

👉 Et vous, vous êtes plutôt du genre à faire confiance… ou à tout remettre en question quand quelque chose cloche ?
#lecture #thriller #ashleyelston #kainablada  @netgalleyfrance #celuiquimentlepremier
📣 "Cause du décès, âge du décès. Le destin 📣 "Cause du décès, âge du décès. Le destin est inéluctable."

C’est la phrase qu’une passagère d’un vol intérieur australien Hobart-Sydney répète inlassablement.
L’avion est cloué au sol, portes fermées, impossible de monter ou de descendre. Et dans cet espace clos, cette femme se met à prédire, pour les passagers, la cause et la date de leur mort.

Prédictions délirantes ou vérités glaçantes ?
Très vite, deux camps se forment. Mais qu’on y croie ou non, une chose est sûre : personne ne sort indemne de cette révélation.

🔗 Découvrez sur le blog ma chronique détaillée de « Ici et maintenant », le roman de Liane Moriarty (Audiolib) : 
https://carobookine.com/ici-et-maintenant-liane-moriarty/

💥 Liane Moriarty est ici à son meilleur niveau !
Un roman ultra-addictif, tendu de bout en bout.
Un page-turner qui questionne le destin, le hasard et nos choix de vie.

👉 Et vous, voudriez-vous connaître la date de votre mort ?
#lecture #thriller #lianemoriarty #audiolib #icietmaintenant @lianemoriarty_official Liane Moriarty #cachoukirsch Audiolib @audiolib @netgalleyfrance
Suivez-moi sur Instagram

Inscrivez-vous à ma Newsletter !

Références

© 2025 Carobookine | Theme by ThemeinProgress | Proudly powered by WordPress