La soustraction des possibles – Joseph Incardona

Auteur : Joseph Incardona

Lu par : Damien Witecka

Livre audio, durée : 12 h et 7 min

Date de parution Audiolib : 16 Septembre 2020

Éditeur d’origine : Finitude

1989. Aldo Bianchi, 38 ans, célibataire, prof de tennis à Genève. A ses heures perdues, il couche avec Odile, une femme mariée par l’intermédiaire de laquelle il va devenir chauffeur pour le compte de son mari. Il est chargé de transporter des mallettes pleines de cash entre Lyon et Genève. Mais sa commission ne lui suffit pas. Il a besoin de voir plus grand. Alors, pour gagner, il ose tout !

Livre en lice pour le Prix Audiolib 2021

Un roman addictif ! Un homme et ses rêves de réussite navigue dans un monde qui n’est pas le sien. Un monde plein de fric dans lequel les gens se cachent derrière des apparences pour ne pas crever d’ennui. Un texte vif et des dialogues crus pour que l’ensemble sonne vrai. Jeux de pouvoir, d’argent et de sexe mêlant relations humaines et professionnelles. 

En termes de lecture audio, un comédien qui interprète à merveille les personnages du roman, avec une voix à la fois tendre et agréable à écouter. Qui sait bien varier le ton pour faire la différence entre les hommes et les femmes, allant même jusqu’à imiter l’accent corse quand c’est nécessaire. Extra !

 

Présentation du roman aux Éditions Audiolib

 

A propos de l’auteur : Joseph Incardona est suisse d’origine italienne, auteur d’une douzaine de romans, scénariste de BD et de films, dramaturge et réalisateur (un long métrage en 2013 et plusieurs courts métrages). Ses derniers livres, Derrière les panneaux, il y a des hommes (Finitude 2015), Grand Prix de littérature policière, et Chaleur (Finitude 2017), Prix du polar romand, ont connu un beau succès, tant critique que public.

A propos du comédien : Diplômé du Conservatoire de Paris, Damien Witecka joue au théâtre pendant une quinzaine d’années avec des metteurs en scène tels que Philippe Adrien, Gildas Milin et Bernard Sobel. On le retrouve ensuite dans des court-métrages, films et téléfilms. Grand comédien de doublage, on a pu l’entendre dans Titanic, Trainspotting ou encore Spiderman ainsi qu’à la télévision ou à la radio (TV5, SCY-FY, NRJ et FUNRADIO). Il s’essaie aujourd’hui au livre audio, exercice qu’il affectionne particulièrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *