Skip to content
  • Qui suis-je ?
  • Mes Lectures
    • Coup de coeur
    • Premier roman
    • Littérature française
    • Policier
    • Roman noir
    • Roman étranger
    • Feel-good book
    • Livre audio
    • Document/essai
    • Jeunesse
      • 0-2 ans
      • 3-5 ans
      • 6-9 ans
      • 10-13 ans
      • Ados
    • BD
    • Livres de cuisine
      • Livre de Pâtisserie
  • Mes petits +
    • Interviews
    • Rencontres d’auteurs
    • Les livres de mes amies
    • Lieux insolites
    • Salons
    • Mes incontournables
    • Les TOP
    • Evénement
  • Ma WISH LIST
  • A plusieurs
    • Prix et Comités de lecture
    • Apéro-littéraire
    • Concours
    • Partenaires
    • Lectures communes
  • Presse
  • Achetez « Haut les coeurs ! »
CarobookineSoyez curieux, laissez-vous emporter par mes lectures
  • Qui suis-je ?
  • Mes Lectures
    • Coup de coeur
    • Premier roman
    • Littérature française
    • Policier
    • Roman noir
    • Roman étranger
    • Feel-good book
    • Livre audio
    • Document/essai
    • Jeunesse
      • 0-2 ans
      • 3-5 ans
      • 6-9 ans
      • 10-13 ans
      • Ados
    • BD
    • Livres de cuisine
      • Livre de Pâtisserie
  • Mes petits +
    • Interviews
    • Rencontres d’auteurs
    • Les livres de mes amies
    • Lieux insolites
    • Salons
    • Mes incontournables
    • Les TOP
    • Evénement
  • Ma WISH LIST
  • A plusieurs
    • Prix et Comités de lecture
    • Apéro-littéraire
    • Concours
    • Partenaires
    • Lectures communes
  • Presse
  • Achetez « Haut les coeurs ! »
Written by carobookine on 4 août 2016

La Soledad – Natalio Grueso

Premier roman

Auteur : Natalio Grueso

Traduit de l’espagnol par Santiago Artozqui

Genre : Roman étranger

Nombre de pages : 320

Editeur : Presses de la Cité (1er septembre 2016)

icone_1er_roman

Le narrateur s’installe à Venise parce que, je cite, «c’est la ville la plus mélancolique et solitaire du monde». Dans le quartier de Dorsoduro où il habite, vit Keiko, une jeune japonaise qui a son rituel : chaque jour elle reçoit des mots doux qu’elle lit et parmi lesquels elle fera le choix de l’homme avec qui elle passera la nuit suivante. L’heureux élu connaissant la règle : une seule nuit d’amour et au matin, il repartira.

carobookine_icone2_coul

La Soledad est un roman sur le thème de la solitude (on comprend le titre dès la première phrase du roman). Roman que j’ai lu dans le cadre du Comité de Lecture Cultura pour la Rentrée littéraire 2016.

Ne connaissant ni l’auteur, ni le roman (puisqu’il m’a été envoyé sans que je le choisisse), je ne savais pas à quoi m’attendre. Et j’ai beaucoup de chance car la principale qualité de ce roman, c’est son thème : l’Amour. Universel, vrai et entier, il réchauffe les cœurs. A partir du moment où nous avons fait la connaissance de Keiko, ce sont plusieurs histoires d’amour qui nous sont contées, assez différentes les unes des autres. J’ai personnellement fortement apprécié les histoires de Ricardito « La voix de l’Argentine », Lucas et « le contrebandier des mots » et « l’admirateur ».

Mais, cette succession d’histoires juxtaposées complexifie le roman. A chaque nouvelle histoire il faut faire connaissance avec de nouveaux personnages. Un peu comme un recueil de nouvelles, je vous déconseille de vous arrêter en cours d’histoire sinon vous perdrez le fil.

La fin est belle et poétique mais inévitable, je n’ai pas été surprise. L’écriture de l’auteur est très facile à lire et plutôt agréable, à l’exception des insultes comme « t’es un débile mental’, « branleur », « putain », « dégueulasse »… Quel dommage ! Pourquoi écrire cela ? A mon avis, cela tue le roman…

En synthèse, un roman doux et poétique avec une construction originale mais sans plus.

icone_K2

Présentation du roman aux Editions Presses de la Cité

Disponible en pré-commande sur Cultura.com

.

A propos de l’auteur :
Originaire d’Oviedo, l’Espagnol Natalio Grueso a consacré sa carrière à la gestion culturelle et aux relations internationales, domaines dans lesquels il a occupé des postes de responsabilité au sein de diverses institutions au rayonnement mondial. Il fut notamment administrateur du Teatro Español et directeur des arts scéniques de la Ville de Madrid. La Soledad, son premier roman, a été traduit dans cinq pays.

Tags: 2016, amour, Natalio Grueso, premier roman, Presses de la Cité, rentrée littéraire, Venise

4 comments

  • Aelys has written: 5 août 2016 at 16 h 32 min Répondre

    Je passe…

    • carobookine has written: 6 août 2016 at 15 h 25 min Répondre

      C’est-à-dire qu’il y en a tellement !

  • Camilla has written: 4 août 2016 at 11 h 01 min Répondre

    Je note le titre ! Le sujet pourrait me plaire, dommage pour les insultes…
    Merci pour cette découverte 🙂

    • carobookine has written: 6 août 2016 at 15 h 24 min Répondre

      Oui je trouve que c’est vraiment dommage dans un ouvrage si poétique…

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

date

juin 2025
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  
« Mai    

Qui suis-je ?

Carobookine

carobookine

📸 Retour en images sur une soirée inoubliable 📸 Retour en images sur une soirée inoubliable avec Mélissa Da Costa – Nantes, 12 juin 2025

Jeudi soir, nous avons eu le bonheur d’accueillir @melissadacosta_off . Elle était là, avec nous, comme une copine avec qui on partage un apéro dans son salon.

Souriante, simple, naturelle, d’une simplicité rare… Et sans tabou — elle a répondu à toutes mes questions avec sincérité et humour.

Et ce salon chaleureux, c’était en réalité la salle Jules Vallès de la Médiathèque Jacques Demy, avec une proximité presque intime. Résultat : une vraie connexion, de la complicité, et une ambiance ultra conviviale 🤗

💬 Merci Mélissa d’avoir dit OUI à l’invitation des @femmesdebretagne (en la présence de sa Présidente, @martine_burel_ 😉)et de nous avoir offert cette soirée merveilleuse.

🙏 Merci aux Bibliothèques de Nantes pour leur accueil soigné et l’organisation impeccable.
Merci à tous les lecteurs, fans, passionnés pour votre présence et vos émotions partagées.
Et bien sûr, un grand merci à celles qui œuvrent dans l’ombre à mes côtés : @tendreverslequilibre (notre super coordinatrice Nantes Sud), Sylvie, @naturavy.fr , @servane_sophrologie …
Et un immense MERCI à @brigittepalaric_photo , notre talentueuse photographe, qui a capté l’âme de cette soirée avec passion. La preuve en images !

📣 Nantaises, Nantais : qui aimeriez-vous voir pour notre prochaine rencontre ?

#carobookine #melissadacosta #rencontrelittéraire #femmesdebretagne #bibliothequedenantes #nantes @editionsalbinmichel
📚 Avis aux passionnés de thrillers ! 🔥

J’ai le plaisir d’animer une rencontre exceptionnelle avec @bernardminier :
🗓 Le mercredi 4 juin 2025 à 17h30
📍 A la Fnac Nantes
🎙 Pour échanger autour de son nouveau roman « H », publié en mars chez @xo_editions .

L’occasion de retrouver Martin Servaz et Julian Hirtmann… et de poser toutes vos questions !

➡️ Entrée libre, venez nombreux !
Pour en savoir plus : https://leclaireur.fnac.com/evenement/cp66323-rencontrez-bernard-minier-avec-la-fnac/
📚 Soirée littéraire avec Guillaume Nail : un 📚 Soirée littéraire avec Guillaume Nail : un auteur à découvrir absolument !

J’ai rencontré @guillaumenailcommeportail  à l’occasion du Prix Vendredi 2022, alors que son roman « Ton absence » ( @editions_du_rouergue_jeunesse ) était en lice.

Depuis, j’ai poursuivi la découverte de son univers avec son roman adulte au titre inoubliable « On ne se baigne pas dans la Loire » ( @editionsdenoel ), et tout récemment avec sa nouvelle pépite jeunesse : « Les podcasts de la lose » ( @editionsmilan ).

Non seulement Guillaume est un auteur de talent, mais il est aussi un homme très sympathique, rieur et humain ! Et j’ai la joie de vous annoncer qu’il sera l’invité :
📍de l’ @espacecoolturel  à Divatte-sur-Loire
📆 le mardi 3 juin à 19h
🎤 Une rencontre que j’aurai le bonheur d’animer !

Alors, venez nombreux ! Promis, on va passer une soirée formidable ✨
#lire #livre #lecture #litterature #litteraturecontemporaine #litteraturefrancaise #rencontre #auteur #ecrivain #bookstagram #instabook @oursopolis
🎧 Chronique audio – « Répondre à la nuit » d’Agnès Ledig ( @audiolib )

Avec « Répondre à la nuit », @agnesledig signe un roman fidèle à son univers : profondément humain, ancré dans la nature, traversé par ces émotions et ces liens invisibles qui façonnent nos vies.

L’histoire commence avec Éloïse, une jeune femme adepte du woofing, fraîchement arrivée dans les Vosges, qui pousse la porte du salon de tatouage de Temis, une femme aussi discrète qu’attachée à la forêt… et à un vieux cerf en particulier. Une rencontre, puis une autre, et peu à peu, c’est tout un microcosme qu’elle découvre : des habitants proches de la nature, chacun avec ses rêves, ses fêlures, ses luttes intimes. Et pour nous lecteur, quel bonheur de retrouver Capucine, Adrien et Rémy – « Un abri de fortune » – comme de vieux amis. 

🌿 On retrouve ici les thèmes chers à l’autrice : la nature qui apaise, les animaux sauvages qui nous observent, les relations humaines tissées de bienveillance… ou de douleur. La résilience, la sororité, l’écoute du vivant, le besoin de réparer ou, parfois, de se venger – car la colère aussi fait partie de l’humain. Agnès Ledig explore l’humain dans toute sa complexité !

Les dialogues claquent comme des confidences, les descriptions saisissent autant les paysages que les états d’âme. Et l’ensemble nous enveloppe d’une émotion douce-amère qui touche au cœur.
🎙Mention spéciale pour la version audio : la lecture de @francoisericgendron est envoûtante. Sa voix grave, douce et chaleureuse nous emporte dès les premiers mots. Une interprétation immersive qui sublime ce texte déjà fort.

Un roman qui fait du bien, qui recentre, qui fait réfléchir… et qui, surtout, nous invite à répondre à la nuit avec un peu plus de lumière ✨
Suivez-moi sur Instagram

Inscrivez-vous à ma Newsletter !

Références

© 2025 Carobookine | Theme by ThemeinProgress | Proudly powered by WordPress