La petite menteuse – Pascale Robert-Diard

Autrice : Pascale Robert-Diard 

Genre : Littérature française

Nombre de pages : 288

Éditions L’Iconoclaste (août 2022)

Une jeune fille a été violée. Un homme a été accusé puis mis en prison. 

Trois ans après, lors du procès en appel, la victime décide de prendre une nouvelle avocate. Pour être défendue par une femme. Mais surtout pour donner enfin sa version de l’histoire.  

Merci aux Éditions L’Iconoclaste pour la lecture de ce roman que j’ai lu d’une traite ! 

On dit souvent que la réalité est pire que la fiction. Ça se vérifie ici. Car à l’heure du #metoo qui oserait inventer l’histoire d’une jeune fille victime de viol qui reviendrait sur ses accusations et qui, pire encore, avouerait avoir menti ?

« C’est plus facile de se relever d’un mensonge que d’un viol » c’est ce que la mère de Lisa lui dit lorsqu’elle lui révèle la vérité. Sur le papier, oui. Mais dans la société dans laquelle on vit, est-ce vrai ? 

Lisa a-t-elle intérêt à revenir sur sa déposition ? A quel point est-elle motivée pour dire la vérité ? Et devoir se justifier ?
Ne va-t-on pas la jeter en pâture ? L’insulter ? L’humilier ? Maintenant qu’elle a fait autant de mal, à l’homme qui a passé des années de sa vie en prison alors qu’il était innocent, à ses proches qui l’ont crue et qui l’ont aidée, et aussi aux femmes réellement victimes de viol, qui va bien pouvoir la soutenir elle ? Et maintenant qu’elle a menti, croira-t-on les futures victimes ? Ou doutera-t-on toujours ?

Équation impossible que celle de Lisa qui est bien décidée à aller jusqu’au bout. Car celle qui s’est laissé faire à l’époque des faits a de l’énergie à revendre aujourd’hui. Et c’est elle qui va mener ce nouveau combat. Avec l’aide de celle qu’elle a choisi pour la défendre, Alice, sa nouvelle avocate qui traite son « affaire » avec finesse. 

La petite menteuse est un livre choc. Parfaitement écrit. L’enchaînement des événements est très juste. L’écriture est minutieuse. Et les émotions retranscrites avec précision. 

Ce court roman est une belle découverte de la plume de Pascale Robert-Diard me concernant. Et une bonne excuse pour me faire réfléchir sur le sens de la vérité. Car qu’est-ce qui pousse une jeune fille à mentir ? Comment en arrive-t-elle à faire marche arrière ? Et comment se remet-on d’avoir envoyé un innocent en prison ? Que de questions auxquelles je réfléchis depuis que j’ai refermé la dernière page. 

 

Présentation du roman aux Éditions L’Iconoclaste

 

A propos de l’autrice : Pascale Robert-Diard est journaliste au Monde où elle tient la chronique judiciaire depuis 2002.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *