La Petite fille sous la neige – Javier Castillo
Livre audioAuteur : Javier Castillo
Traduit par Romain Puértolas
Lu par Sara Chambin
Durée : 8 h et 49 min
Éditions Audiolib (30/08/2023)
New York, 1998. En pleine parade de Thansgiving, alors que son père va pour lui acheter un ballon, Kiera Templeton, 3 ans, disparait. Immédiatement, ses parents donnent l’alerte, les policiers partent à sa recherche mais à la fin de la journée, la seule chose qu’ils ont trouvée, ce sont les vêtements de la petite et des mèches de cheveux dans une boutique. Sous-entendant ainsi que ses ravisseurs l’ont fait changer d’apparence.
Miren, une jeune étudiante en journalisme, décide de partir à la recherche d’indices sur la disparition de Kiera.
Merci aux Éditions Audiolib pour cette lecture.
Une construction inédite, un thriller au suspens intense et une intrigue captivante pour un plaisir de lecture inégalé.
Lorsque Kiera disparait, le monde de ses parents s’écroule. Il y aura désormais un avant et un après. Et l’après n’est pas beau à voir… Evidemment, on va suivre l’enquête de la police, la douleur des parents, et les recherches de la journaliste qui a décidé de choisir la disparition de la gamine comme sujet de fin d’études et qui applique à la lettre le leitmotiv de son mentor : « ne jamais cesser de chercher ». C’est dur, triste, et révoltant car humainement on cherche à comprendre ce qui s’est passé.
Et puis, très vite, on passe en 2003. Cinq ans après la disparition de Kiera, ses parents reçoivent le jour de son anniversaire une cassette VHS sur laquelle apparaissent des points blancs (effet neigeux en début de bande), puis une chambre dans laquelle joue une gamine de 8 ans. Immédiatement, ses parents reconnaissent Kiera. C’est la « petite fille sous la neige ». Une part d’eux est rassurée de la savoir en vie, une autre se demande à quel jeu jouent ses ravisseurs ? Car aucune demande de rançon n’a été donnée…
Ainsi, les années passent, les parents continuent d’y croire malgré tout, la police continue son enquête même si elle n’a pas les ressources suffisantes et même si d’autres affaires arrivent elles aussi. Et Miren continue de chercher. A sa façon, avec ses propres moyens. Et nous lecteur, on est captivé par le dénouement à venir.
En livre audio, je ne sais jamais trop où j’en suis dans ma lecture (je sais bien que le pourcentage du livre est affiché sur l’écran, mais je ne le regarde pas, alors que pour un livre papier on sent qu’on a bientôt fini, ou pas). Du coup, le suspense était entier ! Avec ces allers/retours entre 1998 et les années suivantes, on navigue à vue. Et c’est assez génial car très vite on va savoir ce qui est arrivé à Kiera et l’intrigue n’est plus de savoir où elle est mais si un jour elle va en sortir.
Je me suis beaucoup attachée à Miren qui ne lâche jamais rien mais qui garde juste assez de distance pour ne pas être intrusive dans la famille disloquée (elle-même a sa part d’ombre). Le père m’a touchée aussi. Et le flic.
ADAPTATION EN SÉRIE
Ce roman a été adapté en série Netflix et honnêtement, je ne vous la recommande pas ! Rien à voir avec le roman, jusqu’aux personnages qui ne sont pas du tout incarnés comme je les imaginais lors de ma lecture. En revanche, j’ai découvert Romain Puertolas dans un nouveau rôle : traducteur. Et j’ai adoré l’interprétation de Sara Chambin qui met le ton qu’il faut quand il faut. Une lecture audio très agréable !
Présentation du roman aux Éditions Audiolib
A propos de l’auteur : Javier Castillo a grandi à Malaga et a fait des études de commerce et de management. Son premier roman, El día que se perdió la cordura (Suma), est devenu un phénomène d’édition. La Petite Fille sous la neige est son quatrième roman, le premier traduit en français.
Laisser un commentaire