La petite fille et le monde secret – Maren Uthaug
Premier romanAuteur : Maren Uthaug
Traduit du danois par Jean-Baptiste Coursaud
Genre : Premier roman
Nombre de pages : 288
Éditions Actes Sud (mars 2017)
Risten est norvégienne par son père (Knut) et same par sa mère (Rihtta). Les Sames sont un peuple autochtone situé à l’extrême Nord de la Norvège qui parle le kvène, une langue proche du finnois. Très proche de sa grand-mère, Àhkku, son enfance est bercée de légendes Sames. Ainsi, Risten apprend qu’il existerait un monde souterrain empli de créatures maléfiques desquelles on ne peut se protéger en portant de l’argent, ce qu’elle fera toute sa vie.
A sept ans, sa vie change radicalement lorsque son père l’emmène au Danemark pour vivre avec une nouvelle femme, Grethe, qui très vite l’adoptera. Séparée de sa mère sans ménagement, elle ne se doute pas qu’en quittant les Sames elle ne reverra jamais plus sa grand-mère. Une nouvelle vie s’offre à elle et elle n’a d’autre choix que de s’en accommoder.
Vingt-cinq ans plus tard, on retrouve Kristen, architecte domiciliée à Copenhague, mariée à Niels avec qui elle a un petit garçon, Rod.
Je remercie infiniment les Éditions Actes Sud pour la lecture du premier roman de Maren Uthaug.
En 2001, je découvrais les Éditions Actes Sud avec La Conversation amoureuse d’Alice Ferney. Depuis, j’ai une affinité particulière avec cette maison d’édition que j’aime pour sa ligne éditoriale autant que pour ses livres qui sont de véritables objets d’art.
La petite fille et le monde secret ne déroge pas à la règle : la couverture du livre est divine, le titre énigmatique et l’intrigue à la fois poétique, tendre et émouvante. Le tout présenté dans le format élancé et avec la qualité de papier propres aux Éditions Actes Sud.
Particulièrement attachée à la découverte de nouvelles plumes, j’aime lire des premiers romans. C’est le cas ici, et mon goût pour la nouveauté a été servi car l’écriture de Maren Uthaug ne ressemble à aucune autre. Sensible, sincère et subtile, la plume de cette primo-romancière est un régal de lecture.
Après une note du traducteur nous donnant quelques précisions sur les us et coutumes de cette communauté de nomades, nous plongeons dans l’extrême Nord de la Norvège en 1974. Faire connaissance avec de multiples personnages dont les prénoms n’ont pas de consonance occidentale n’est pas chose aisée mais, très vite, on visualise les liens qui les relie les uns aux autres. Et on s’y attache sincèrement.
L’intrigue repose en trois temps forts : les années 1973-74, lors de la naissance de Risten, l’année 1982 pendant laquelle elle quitte la communauté Sames pour le Danemark et l’année 2007, lorsque Kristen est elle-même devenue parent.
A travers les yeux d’une enfant ayant vécu les premières années de sa vie dans un climat aride et déracinée ensuite pour vivre une vie radicalement différente, l’auteure nous fait voyager entre les époques et les croyances ancestrales, parfois seul refuge pour se protéger du monde extérieur.
Tandis que le fauteuil à bascule grinçait d'avant en arrière, Àkkhu évoquait ces créatures mystérieuses, ces suppôts de Satan qui vivaient sous la terre et ne supportaient pas le signe de croix.
– Quiconque restera caché devant la présence de Dieu vivra à jamais caché devant Sa grâce, cita-t-elle.
Elle lui parla de ces sous-terriens, et notamment des femmes qui attiraient les êtres humains au fond de cavernes creusées dans la forêt. Et, si tout le monde pouvait subir un tel sort, c'étaient surtout les hommes et les enfants, qui ne savaient résister à leurs mouvemets fluides et à leurs chants suaves. Qui plus est, ces créatures maléfiques ne trouvaient rien de mieux que de se déguiser en êtres humains, si bien qu'on ne pouvait pas voir immédiatement s'il s'agissait de sous-terriens.
Passant de scènes de la vie quotidienne à l’imaginaire extraordinaire des enfants, La petite fille et le monde secret est un premier roman audacieux et de toute beauté. Empreint de sincérité, il nous fait à nous, peuple des sociétés modernes, arrêter le temps et nous sensibilise sur notre rapport au monde et à la nature.
Ce premier roman agit comme une bouffée d’air dans notre quotidien et je vous le recommande vivement.
Présentation du roman aux Éditions Actes Sud
A propos de l’auteur :
Né en 1972 d'une mère norvégienne et d'un père sami, Maren Uthaug est une auteur de BD et illustratrice danoise reconnue. Nominé pour le prestigieux prix danois BogForum qui consacre une révélation, La petite fille et le monde secret est son premier roman.
Passionnée par les pays scandinaves, je ne peux que noter le titre de ce roman après une chronique comme la tienne ! Un grand merci pour cette découverte que j'espère avoir vite l'occasion de lire 🙂
C’est vrai que l’écriture scandinave est très particulière. Je suis ravie d’avoir contribué à te faire découvrir ce premier roman !