Le Pays blanc – Marjorie Tixier

Autrice : Marjorie Tixier 

Genre : Littérature française

Nombre de pages : 384

Fleuve Éditions (14 août 2024)

Même si l’on ne connaît pas son passé, il y a des choses que l’on ressent. 

À quarante ans, Thomas ressent une force intérieure qui le pousse à retourner en Pologne, la terre de ses ancêtres, bien qu’il ignore presque tout de leur histoire. Sa mère a toujours gardé le silence sur ce passé mystérieux. 

Armé de son talent pour le dessin, il se rend à Cracovie pour lever le voile sur ses origines et se retrouve sur les traces d’un peintre polonais trop peu connu, Stanislaw Wyspiański.

Merci aux Éditions Fleuve pour l’envoi du nouveau roman de Marjorie Tixier, que j’ai eu la chance de lire en avant-première.

Une saga familiale enracinée dans un siècle d’histoire 

Le voyage de Thomas en 2022 pour découvrir ses racines en Pologne est loin d’être le début de cette histoire. Elle commence bien plus tôt, en 1901, avec la naissance de deux sœurs jumelles, Helena et Broni, dans la campagne polonaise de Nowa Wieś. Deux âmes liées, deux soeurs, mais aux désirs de vie diamétralement opposés. Jusqu’au jour de 1926 où l’une a besoin de l’autre. Sans hésiter, Helena accepte de changer de vie pour élever sa nièce, née hors mariage.

Une quête de liberté, entre la Pologne et la France, entre deux guerres 

Helena quitte alors sa Pologne natale, rêvant d’une vie meilleure en France, et très vite à Paris. La Première Guerre mondiale a déjà ravagé l’Europe, et les signes avant-coureurs de la Seconde se font sentir. Mais elle a fait un pacte avec sa sœur et elle va tout faire pour l’honorer. Dans cette famille il est souvent question d’honneur. Et de bravoure. Mais surtout chaque membre lutte pour sa propre version de la liberté, de l’histoire, et de la vie. 

L’art comme fil conducteur de vie et de liberté

De travail de broderie à la haute couture, de la lecture à une vieille dame à la préservation de la bibliothèque polonaise à Paris, et enfin de la sculpture au dessin, l’art est omniprésent dans cette famille. Il est l’exutoire, l’expression même de l’existence, un symbole de courage, de création, et de liberté. Chacun des personnages trouve dans l’art une manière de vivre et de résister aux épreuves du temps et de l’histoire. 

Pour une première rencontre avec l’univers de Marjorie Tixier, je suis ravie ! J’ai adoré les portraits de femmes et d’hommes qu’elle a tracés. J’ai vibré au rythme des espoirs et désillusions de ses personnages sur quatre générations. Ce roman m’a également permis de découvrir le pays blanc, cette Pologne au coeur de l’histoire géopolitique de l’Europe, à travers les yeux de ceux qui l’ont vécue.

 

Présentation du roman chez Fleuve Éditions

 

A propos de l’autrice : née en 1977, Marjorie Tixier vit en Savoie. Professeure agrégée de lettres modernes, elle écrit également de la poésie et puise son inspiration dans la musique, la peinture et les voyages. Paru en janvier 2020 chez Fleuve Éditions, Un matin ordinaire est son premier roman.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *