Là où les souvenirs se révèlent – Delphine Giraud

Autrice : Delphine Giraud

Genre : Littérature française

Nombre de pages : 336

Fleuve Éditions (2 mai 2024)

Thomas, 40 ans, est professeur des écoles à Arcachon. Jusqu’au jour où, en plein cours, il s’effondre. Burn-out. Le diagnostic est sans appel. Incapable de continuer ainsi, il décide de partir en convalescence à Concarneau, sa ville natale qu’il a quittée vingt ans plus tôt, après la mort tragique de sa mère.

Le burn-out, un signal d’alarme

Dès le prologue, le ton est donné : Thomas est là, conscient, mais figé. Son corps a lâché. Il n’est plus maître de rien, ni de ses petits protégés (comprendre ses élèves), ni de son corps. Lui qui a toujours appris à être fort, à ne pas se plaindre, à ne pas pleurer, se retrouve contraint d’appuyer sur « pause ». Il va lui falloir du temps, du repos… et surtout, apprendre à écouter son cœur autant que son corps pour espérer aller mieux.

Retour aux sources et quête de vérité

S’il est parti de Concarneau, il y a 20 ans, c’est parce que le poids du passé était trop lourd à porter. Depuis la mort de sa mère quand il avait cinq ans, une chape de silence s’est abattue sur son foyer. Son père a fait de son mieux mais, malgré tous ses efforts, n’a jamais été un grand communicant. Et les non-dits ont fini par peser plus que la vérité elle-même. Mais quelle est cette vérité ? Accident, suicide… ou pire encore ? Aujourd’hui, alors que des bribes de souvenirs enfouis refont surface, Thomas sent qu’il est temps d’affronter son passé.

Un refuge en pleine nature

Plutôt que de séjourner chez son père, Thomas trouve refuge à l’Eden, un éco-village où une petite communauté vit en harmonie avec la nature. Il y retrouve sa chère cousine et fait la connaissance de Yasmine et de son fils Victor. À leurs côtés, il réapprend à respirer, à ralentir… et à se reconnecter à lui-même. Même si son besoin de comprendre ce qui s’est réellement passé il y a vingt ans ne le quitte pas.

Un roman à la croisée des chemins

Avec ce sixième roman, Delphine Giraud explore les méandres de l’âme humaine : comment notre corps finit par nous trahir quand on refuse d’écouter ses signaux d’alerte. Mais au-delà du burn-out, c’est aussi un roman à suspense, porté par un mystère familial qui nous tient en haleine jusqu’à la dernière page. Et en prime, des paysages entre Arcachon, Concarneau… et une autre destination que je vous laisse découvrir !

Roman lu dans le cadre de « Paroles d’auteurs », une opération organisée par le Département de la Vendée. Avec Delphine Giraud, à la bibliothèque de L’Orbrie, le vendredi 7 février 2025 à 19h30. 

Présentation du roman aux Éditions Fleuve

A propos de l’autrice : Delphine Giraud est passionnée de lecture et d’écriture. Les Couleurs du silence est son troisième roman, après les succès de Six ans à t’attendre et Doucement renaît le jour, tous publiés chez Fleuve Éditions et Pocket.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *