Là où chantent les écrevisses – Delia Owens

Auteur : Delia Owens

Lu par : Marie du Bled

Durée : 11 h et 18 min

Date de parution Audiolib : 16 Septembre 2020

Éditeur d’origine : Le Seuil

Milieu des années 50 au coeur des marais de Barkley Cove, une petite ville de Caroline du Nord.

La mère de Kya met ses plus belles chaussures, prend sa valise et s’en va. Puis, c’est chacun de ses frères et soeurs qui tour à tour quittent la cabane familiale. Ils laissent Kya seule avec son père. Jusqu’au jour où il disparait lui aussi. A dix ans, Kya doit apprendre à sur(vivre) seule. 

Livre en lice pour le Prix Audiolib 2021

Voilà des mois qu’on me recommande de lire ce 1er roman de Delia Owens, et c’est grâce au Prix Audiolib que la rencontre se fait enfin !

Heureusement, car l’histoire de Kya est très touchante et la plume de la romancière est fine, sensible et très émouvante. Le choix des mots est important et j’ai l’impression qu’elle a pesé chacun d’eux avant de les utiliser. On est au coeur des marais, aux côtés de Kya, enfant sauvage mais réfléchie qui a trouvé son refuge. La vie est dure (et inimaginable pour une gamine de 10 ans seule !) mais Kya est très courageuse et elle ne se laisse jamais abattre. Débrouillarde et pleine de bonne volonté, elle part à l’aventure et trouve des solutions à tout. Et puis Tate tombe à pic. Le jeune homme, doux et bienveillant, est d’une grande aide à Kya. Mais la vie a décidé de ne pas laisser Kya tranquille…

J’ai beaucoup aimé lire ce roman en audio car la voix de la comédienne est à l’image que je me fais de Kya (douce et malicieuse). Elle réussit admirablement à faire passer les émotions. La seule difficulté, c’est d’être attentive en audio sur plus de 11 heures, mission quasi impossible pour moi. Pour être honnête, je l’ai lu à moitié en audio, et je l’ai fini en papier (oui, il attendait dans ma bibliothèque depuis l’été dernier !). 

 

Présentation du roman aux Éditions Audiolib

 

A propos de la romancière : Delia Owens est née en 1949 en Géorgie, aux États-Unis. Diplômée en zoologie et biologie, elle a vécu plus de vingt ans en Afrique et a publié trois ouvrages consacrés à la nature et aux animaux, tous best-sellers aux USA.

A propos de la comédienne : Marie du Bled est une actrice belge, née en 1986. Elle s’est notamment formée à l’IAD (Institut des Arts de Diffusion). Elle pratique régulièrement le doublage, et a tourné dans le film Ultranova (2004).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *