La méthode Molotov – Les 2 Freds

Autrices : Les 2 Freds

Genre : Feel-good book

Nombre de pages : 288

Éditions Michel Lafon (7 octobre 2021)

(Sur un coup de tête ?) Pétronille prend son sac à mains, monte dans sa Mini, met la musique à fond et roule… jusqu’à ce qu’elle se fasse le coup de la panne d’essence en rase campagne. 

Heureusement pour elle, Jeanne passe par là et l’accueille dans son Refuge. Milady a disjoncté, mais peu importe elle va faire un break avec La Molotov, Kiki, Bassem, Pierre, Mylène, etc. 

Que ça plaise ou non à Bruno, son mari, Oscar, son fils, et Marion, sa fille partie en colo. 

Caro (Vallat) avait dit « enfin un livre sur la charge mentale des femmes ! » 

En effet, on ne peut mieux le présenter car Pétronille est une femme, mariée et mère de deux enfants, qui partage son temps entre la maison, l’école et ses divers projets professionnels avortés « qui amènent sur les lèvres de son mari un sourire condescendant ». Alors, quand il fait la mauvaise blague de trop, elle pète les plombs et part. 

Que sommes-nous d’autres que les jardiniers de notre existence ?

 

Au Refuge, Pétronille réapprend le goût des choses simples.
Sans autre contrainte que de participer aux tâches du foyer qui l’accueille, elle est à l’écoute, des autres et d’elle-même. Elle fait la connaissance d’autres gens que ceux qu’elle a l’habitude de cotoyer depuis des années, met les mains dans la terre, et quand on connait les vertus du travail physique, on se dit que de donner un coup de main à la ferme ne peut que lui faire du bien pour vider son esprit (et ses mauvaises pensées).
Reprendre confiance en elle, retrouver son franc-parler et sa liberté d’agir et de penser ! Comme une femme qui ne serait pas enclavée par les taches quotidiennes…

Le langage est un acte de résistance, il faut veiller sur les mots qu’on emploie. 

 

La méthode Molotov est un feel-good par excellence : sous couvert d’une anecdote (qui n’a jamais rêvé de prendre la route et de rouler sans but ?), il nous fait réfléchir à notre condition de femme aujourd’hui au 21e siècle. Qu’est-ce qui nous empêche d’être nous-mêmes ? Quelles bâtons nous met-on dans les roues ? Ou peut-être nous les mettons-nous nous-mêmes ? Et pourquoi ?

A lire avec légèreté, sans arrières-pensées exceptée celle de penser un peu à soi. C’est important !

 

Présentation du roman aux Éditions Michel Lafon

 

A propos des autrices : derrière Les 2Freds se cachent Frédérique Le Romancer et Frédérique Martin, autrices et éditrices externes. L’écriture sous toutes ses formes est leur terrain d’expérimentation. Dans La Méthode Molotov, un récit à quatre mains aux dialogues décapants, elles sondent les épreuves de la vie avec une belle liberté de ton. À savourer sans modération !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *