La fille de Brooklyn – Guillaume Musso
PolicierAuteur : Guillaume Musso
Genre : Policier
Nombre de pages : 473
Editeur : XO (24 mars 2016)
Raphaël et Anna sont amoureux et tellement heureux qu’ils sont sur le point de se marier. A trois semaines du jour J, lors d’une belle soirée de fin d’été, Raphaël essaie de convaincre Anna qu’ils ne doivent plus n’avoir aucun secret l’un pour l’autre. C’est le moment que choisit Anna pour lui révéler un acte horrible commis dans son passé. Raphaël, sous le choc, part prendre l’air, mais lorsqu’il revient Anna a disparu.
Démarre alors la quête effrénée d’un homme pour retrouver la femme qu’il aime.
Guillaume Musso est l’auteur français le plus lu, et ce depuis plusieurs années. Ici et là j’entends alternativement les fans et les anti-Musso mais une chose est sûre : la sortie d’un nouveau roman de Guillaume Musso est un phénomène ! Du teasing de pré-lancement à l’envolée médiatique dès sa sortie en passant par des interviews de l’auteur qui apparaît comme quelqu’un de très humble, tout le monde en parle.
Je n’ai pas lu tous les livres de Guillaume Musso, mais presque. Et surtout j’aime me faire mon avis. Depuis son premier roman Et après… ses romans sont désormais plus proches du roman policer que du roman fantastique et personnellement ça me convient bien car j’ai toujours eu du mal à accrocher avec des phénomènes surnaturels ou des dénouements laissés à l’appréciation de chacun (ce que j’avais moins aimé dans L’instant présent).
Ici, dans La fille de Brooklyn, on est dans la «vraie» vie. L’histoire d’amour d’un père célibataire et d’une jeune fille abimée par la vie qui veut par-dessus tout rester discrète. Convaincu qu’ils ont été subitement séparés à cause des fantômes du passé qu’il a réveillés, Raphaël part à la recherche d’Anna avec l’aide de son ami Marc. Raphaël, qui est écrivain, aborde sa recherche comme un romancier, quand Marc, ex-flic, entame une enquête à l’ancienne. Les deux hommes se complètent et voyageront entre la France et les USA pour retrouver Anna.
Le gros point fort de Guillaume Musso est le rythme du roman ! En quelques pages à peine, l’intrigue est lancée, le héros part à la poursuite de son héroïne et le lecteur est tenu en haleine de la première à la dernière page. C’est ce qu’on appelle un «page-turner» : une fois ouvert, un livre qu’il est impossible de refermer avant d’être arrivé à la fin. De nombreux indices, rebondissements et multiples personnages qui font qu’en tant que lecteur on a l’impression de vivre au rythme de l’enquête avec ses avancées fulgurantes, ses coups de chance mais aussi ses désillusions…
Ce qui m’a plu dans La fille de Brooklyn c’est qu’il y a une «vraie» fin, sans équivoque. En refermant le livre, vous saurez tout. Vous n’aurez peut-être pas tout compris tout de suite, vous y reviendrez mais vous aurez toutes les réponses aux questions soulevées pendant votre lecture. Et vous continuerez d’y penser après l’avoir refermé (en tout cas moi je n’arrête pas d’y repenser).
Le seul bémol que je pourrais faire est au niveau des références musicales. Tout au long du roman, l’auteur cite de nombreux morceaux de musiques et de chanteurs, personnellement je n’en connais pas la moitié alors à force j’ai arrêté d’essayer de me les remémorer. Ce qui ne m’a pas empêchée de dévorer le roman.
S’il n’y a qu’une seule chose à retenir c’est que Guillaume Musso est un maitre dans l’art du suspens. En page 294, son héros, Raphaël, écrit «un bon chapitre doit contenir un début, un milieu et une fin» et j’ai vraiment l’impression qu’il nous confie l’une de ses règles : chaque chapitre a un but, et nous délivre quelques éléments qui doivent nous permettre d’avancer pas à pas vers la vérité. Dès les premières lignes j’ai été happée par l’histoire, je n’avais qu’une envie c’était de connaître la suite, alors j’ai lu et je ne l’ai plus lâché. Un très bon polar qui se lit d’une traite !
.
Une dernière remarque pour la forme : quelqu’un peut-il me dire pourquoi en 4ème de couverture, le «résumé» du roman n’est pas conforme à son contenu (dans le sens où ce n’est pas Anna qui prend l’initiative, mais Raphaël qui la pousse à se confier) ? Seuls ceux qui ont déjà lu le livre pourront me répondre mais vraiment cela m’intrigue…
.
Présentation du roman aux éditions XO
.
A propos de l’auteur :
Né en 1974 à Antibes, Guillaume Musso est l’auteur français le plus lu. Traduit en 40 langues, il s’est fait connaître avec succès grâce à ses romans à la tonalité surnaturelle. Depuis plusieurs années, il s’installe comme l’un des auteurs incontournables du suspense français, avec des titres tels que L’Appel de l’ange, Central Park et plus récemment L’instant présent. Son thriller fantastique, Et après…, a été porté à l’écran avec Romain Duris et John Malkovich.
Guillaume Musso est sur Facebook
Retrouvez ma chronique sur L’instant présent ici
Le petit + à savoir :
Il y a parfois des coïncidences dans la vie, et ce roman m’a fait sourire car je suis « liée » aux lieux où se déroulent l’histoire :
– Antibes, ville natale de l’auteur que je connais bien pour y avoir encore aujourd’hui toute ma famille paternelle
– Montrouge, ville dans laquelle j’ai déjà habité deux fois (et je m’y suis mariée)
– l’Alsace, où j’habite aujourd’hui (et la difficulté de prononcer les noms des villes…)
– New York… Où j’étais en vacances il y a pile 20 ans !
Bonjour,
Après avoir dévoré les livres depuis des années de Marc Levy que j'adore, je me suis attaqué à ceux de Guillaume Musso. Même si les deux auteurs ne sont pas dans le même style, ça faisait un moment que j'avais un de ces livres en stock "La fille de papier" et j'ai adoré. J'ai poursuivi avec "Central Park" et ca y est, je suis fan!!! Il a une façon d'écrire ses romans incroyable, des rebondissement à chaque chapitres et des fins insoupçonnées!! J'ai continué avec "La fille de Brooklyn" que je viens d'achever. J'adore cet auteur que je regret de ne pas avoir lu avant. Je ne sais pas d'ou il puise un tel concentré d'idées, mais époustouflant ! Je me suis déjà dit que je devais jetter un coup d'oeil à toutes ces références mais il y en a tellement à chaque fin de roman que je laisse le mystère.
Plus que 12 à lire !
Bonne journée!
J’ai adoré ce polar. Du suspense jusqu’au bout, des personnages attachants, malins… Bref un Roman diabolique à lire absolument ! Du Grand G. Musso 🙂
Ca me fait plaisir Martine ! Moi aussi je trouve que c’est du grand Musso ! J’ai adoré ce polar au suspense implacable. Merci Guillaume Musso 😉