La Femme de ménage – Freida McFadden

Auteur : Freida McFadden

Traduit de l’anglais par Karine Forestier

Genre : Thriller

Nombre de pages : 416

Éditions J’ai Lu (4 octobre 2023)

Titre original : The Housemaid

Une jeune femme sort de prison. Contre toute attente, alors qu’elle pensait que ses références ne lui permettraient pas de trouver un travail stable, Millie est embauchée en tant que femme de ménage chez Monsieur et Madame Winchester, une riche famille new-yorkaise. Immédiatement, elle sait qu’il y a quelque chose qu’on ne lui dit pas, qui n’est pas net. Mais elle a besoin de ce job. 

Merci aux Éditions J’ai Lu pour la lecture de ce polar complètement addictif !

Tout de suite, je me suis attachée à la jeune fille qui est dans une situation inconfortable, mais qui réussit tout de même à trouver un emploi qui devrait lui permettre de redémarrer à zéro. Alors, même si elle se demande pourquoi sa nouvelle patronne l’a embauchée sans vérifier ses références, elle a envie d’y croire et elle y va. Bien décidée à garder son emploi, elle va tenter de s’intégrer du mieux qu’elle peut. Mais évidemment, parfois, quand on veut réussir à tout prix, on fait quelques concessions… Elle commence à voir et à entendre des choses, et à en accepter d’autres alors qu’elle sait qu’elle ne devrait pas.

Une fois introduite dans la famille, installée dans la maison, elle fait partie de la famille. Et là, s’installe un huis clos des temps modernes, avec des personnages qui ont sur le papier toute leur liberté, mais qui dans la réalité vivent dans une prison dorée. S’ensuivent alors des scènes à la foire violentes et parfois touchantes. En fin de première partie, on a l’impression que l’histoire est finie. Et puis début de la deuxième, comme il y a toujours deux faces d’une même médaille, il y a une deuxième version de l’histoire histoire. Peut-être même plus. Et la suite du livre nous offre une toute nouvelle perspective.

La femme de ménage est un thriller psychologique qui m’a tenue en haleine, comme cela faisait longtemps que ça ne m’était pas arrivé !

La grande force de ce thriller, c’est de réussir à nous conditionner pour voir des gentils et des méchants. Et ensuite de nous faire douter. Ainsi on ne sait plus qui dit faux, qui dit vrai. Et les indices parsemés au fil du roman nous font passer d’une hypothèse à une autre. Jusqu’à la révélation finale qui vaut pesant d’or !

Il paraît qu’il y a une suite, il faut absolument que je la lise. Je suis accro !

 

Présentation du roman aux Éditions J’ai Lu

 

A propos de la romancière : Freida McFadden est l’autrice de plusieurs thrillers psychologiques, tous best-sellers internationaux. Elle est par ailleurs médecin, spécialisée dans les lésions cérébrales, et vit avec son mari et son chat noir dans une grande maison face à l’océan avec des escaliers et des portes qui grincent et où personne ne vous entendrait crier…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *