La drôle de vie de Zelda Zonk – Laurence Peyrin

Auteur : Laurence Peyrin

Genre : Littérature française

Nombre de pages : 448

Éditions Pocket (2 juin 2016)

Hanna habite un hameau au fin fond de la campagne irlandaise avec son mari, américain originaire de Boston, romancier aimant vivre reclus avec son épouse. Epouse qui se rend néanmoins une fois par semaine à la grande ville pour faire tourner la boutique qu’elle tient avec une amie. 

Mais, un matin, Hanna a un grave accident de voiture. Elle se retrouve à l’hôpital à partager la même chambre qu’une vieille dame originale et sympathique : Zelda Zonk. A son contact, Hanna va réfléchir à sa petite vie tranquille : elle est heureuse (du moins le pensait-elle jusqu’à présent) mais son existence la fait-elle rêver ? Rien n’est moins sûr.
Alors quand Zelda commence à lui raconter la vie trépidante qu’elle a eue, Hanna se demande ce qu’elle va pouvoir changer elle. 

Je remercie les Éditions Pocket pour la lecture du premier roman de Laurence Peyrin. 

J’ai découvert Laurence Peyrin avec Miss cyclone (livre que j’ai adoré). Depuis, je les ai tous lus à l’exception de son premier et de Hanna (la suite du premier roman que je ne vais pas tarder à lire lui aussi !). Et chaque fois c’est pareil, je me retrouve dans une ambiance particulière, avec une magicienne des mots qui sait utiliser les bons termes et les bonnes formules pour me toucher. Au travers de personnages avec de fortes personnalités et des intrigues prenantes à souhait !

Dans ce premier roman, ce duo de femmes fonctionne à merveille : tandis que l’une est jeune et sage, l’autre est plus âgée mais néanmoins pleine de vie. Et notre coeur balance entre les bienfaits d’une vie bien rangée et les méfaits d’un quotidien trop routinier. Entre les effets positifs d’une vie bien remplie et les dommages collatéraux d’un passé pas toujours facile à assumer. Comme le va-et-vient des vagues au bord de mer, notre coeur oscille entre l’envie et la raison, le désir et le regret. Quelles sont les limites que nous nous sommes fixées ? Jusqu’à quel point pouvons-nous changer ? Et qu’attendons-nous de celui avec qui on partage sa vie ?

Ce qui me fait le plus peur, c’est de ne pas avoir assez du reste de ma vie pour voir tous les endroits du monde que j’ai envie de voir. La Grande Muraille de Chine, le Corcovado, Phuket. Les chutes d’Iguaçu. Bilan : ce n’est pas l’âge qui compte, mais le temps. Et on ne sait jamais de combien on dispose. Conclusion : il faut en profiter. Et c’est exactement ce que nous sommes en train de faire, Hanna. 

Bilan ? Totalement fan d’Hanna et de Zelda, de leurs questionnements et choix de vie, du mystère qui les entoure et des doutes qui les assaillent. Hâte de lire la suite des aventures d’Hanna !

 

Présentation du roman aux Éditions Pocket

 

A propos de l’auteur : Laurence Peyrin a été journaliste de presse pendant 20 ans. Mère de six enfants pour la plupart adolescents, elle se consacre désormais à transmettre sa passion du cinéma à des élèves de collège, aux voyages et à l’écriture qui occupe la plus grande partie de sa vie. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *