La dernière nuit du Raïs – Yasmina Khadra
Littérature française . Mes LecturesAuteur : Yasmina Khadra
Genre : Littérature française (Yasmina Khadra écrit en français)
Nombre de pages : 207
Editeur : Julliard (19 août 2015)Dans la nuit du 19 au 20 octobre 2011, nous vivons les ultimes heures de Mouammar Kadhafi. Après 41 ans de pouvoir, son pays est à feu et à sang. Le chef d’Etat libyen a fuit Tripoli et vit reclus à Syrte (là où il mourra).
Ecrit à la première personne du singulier, le récit est une plongée vertigineuse dans la tête de ce tyran sanguinaire et mégalomane. Par des flashbacks on suit l’ascension de l’officier des forces armées libyennes qui arrive au pouvoir lors du coup d’état de 1969 qui renverse la monarchie. Injustices, répressions brutales, exécutions sommaires sont le quotidien de ce tyran, convaincu d’avoir fait régner la terreur pour émanciper les peuples.
J’ai rencontré Yasmina Khadra lors d’une conférence organisée par la Librairie 47° Nord à Mulhouse (plus de 200 personnes présentes !) à l’occasion de la sortie de son dernier roman, alors je me suis empressée de le lire.
Et j’ai été marquée. Le texte est fort, parfois dérangeant, incisif. La plume est à la fois crue et délicate, le français est parfait, le choix des mots est varié. On a tous suivi les événements de Tripoli à distance mais personne ne s’est jamais vraiment demandé qui était l’homme derrière le tyran, et c’est ce qu’a fait Yasmina Khadra. Kadhafi traqué et poursuivi dans ses dernières heures, un personnage atypique et complexe à la fois qu’il est difficile de suivre.
Yasmina Khadra nous bouscule, il nous place dans la tête de cet homme démoniaque qui ne voyait d’autre solution que la violence pour sauver son peuple, ou comment en voulant faire le bien on peut faire beaucoup de mal.
Un texte fort et marquant.
Un roman que j’ai eu la chance de pouvoir faire dédicacer :
.
Présentation de La dernière nuit du Raïs aux éditions Julliard
.
A propos de l’auteur :
Yasmina Khadra est salué dans le monde entier. Sa trilogie Les Hirondelles de Kaboul, L’Attentat et Les Sirènes de Bagdad a largement contribué à sa renommée. La plupart de ses romans, dont À quoi rêvent les loups, L’Écrivain et Cousine K, sont traduits dans 42 pays. Ce que le jour doit à la nuit– meilleur livre de l’année 2008 pour le magazine Lire et prix France Télévisions 2008 – a été adapté au cinéma par Alexandre Arcady en 2012. L’Attentat a reçu, entre autres, le prix des Libraires 2006 et a été traduit dans 36 pays. Son adaptation cinématographique par le réalisateur Ziad Doueiri est sortie sur les écrans en 2013 et a reçu le prix du Public à Bastia et l’Étoile d’or à Marrakech.
Yasmina Khadra a un site internet
Ce doit être un exercice intéressant de se mettre dans sa tête, j’ai encore les images diffusées à la télévision lorsqu’ils l’ont trouvé. Si je le vois en bibli, je sauterais peut-être le pas. Je n’ai jamais rien lu de cet auteur.
Le roman est très bien écrit, vous passerez un bon moment de lecture. Et si un jour vous avez l’occasion de le rencontrer n’hésitez pas, Yasmina Khadra est un bel orateur.