La dernière fausse note – Charlotte Erlih

Auteur : Charlotte Erlih

Illustratrice : Cécile Becq

Genre : Roman jeunesse

Nombre de pages : 128

Éditions Nathan (25 février 2021)

Clémence et ses parents ont déménagé à Bordeaux. Nouvelle ville, nouveau collège, pour être plus proche du Conservatoire. Oui, parce que mademoiselle joue du violoncelle et que, comme son père est un grand violoniste, on s’attend à ce qu’elle le devienne à son tour. 

Sauf qu’un matin, elle en a marre Clémence. Son père la reprend sur une note, elle se rebiffe, puis part au collège. Ou sa mère viendra la chercher en plein cours car… son père est décédé. 

Lu dans le cadre du Prix Bermond-Boquié

Difficile d’aborder le deuil dans un roman pour enfants à partir de 10 ans et pourtant l’autrice traite le sujet avec douceur et sincérité. Passée la culpabilité, Clémence doit apprendre à continuer à vivre. Malgré tout. 

Heureusement, elle est bien entourée et la force des liens qui l’unissent à sa mère, à une amie, et à des copains (voire un copain en particulier) vont la soutenir juste ce qu’il faut. 

Un joli texte empreint de réalisme et de bons sentiments, le tout sur fond musical. Difficile mais nécessaire pour parler des événements de la vie. 

 

Présentation du roman aux Éditions Nathan

 

A propos de l’autrice : normalienne et agrégée de lettres modernes, Charlotte Erlih a enseigné les Arts du spectacle avant de se consacrer à l’écriture et la réalisation de films. Elle est autrice de romans pour les adolescents et adultes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *