Skip to content
  • Qui suis-je ?
  • Mes Lectures
    • Coup de coeur
    • Premier roman
    • Littérature française
    • Policier
    • Roman noir
    • Roman étranger
    • Feel-good book
    • Livre audio
    • Document/essai
    • Jeunesse
      • 0-2 ans
      • 3-5 ans
      • 6-9 ans
      • 10-13 ans
      • Ados
    • BD
    • Livres de cuisine
      • Livre de Pâtisserie
  • Mes petits +
    • Interviews
    • Rencontres d’auteurs
    • Les livres de mes amies
    • Lieux insolites
    • Salons
    • Mes incontournables
    • Les TOP
    • Evénement
  • Ma WISH LIST
  • A plusieurs
    • Prix et Comités de lecture
    • Apéro-littéraire
    • Concours
    • Partenaires
    • Lectures communes
  • Presse
  • Achetez « Haut les coeurs ! »
CarobookineSoyez curieux, laissez-vous emporter par mes lectures
  • Qui suis-je ?
  • Mes Lectures
    • Coup de coeur
    • Premier roman
    • Littérature française
    • Policier
    • Roman noir
    • Roman étranger
    • Feel-good book
    • Livre audio
    • Document/essai
    • Jeunesse
      • 0-2 ans
      • 3-5 ans
      • 6-9 ans
      • 10-13 ans
      • Ados
    • BD
    • Livres de cuisine
      • Livre de Pâtisserie
  • Mes petits +
    • Interviews
    • Rencontres d’auteurs
    • Les livres de mes amies
    • Lieux insolites
    • Salons
    • Mes incontournables
    • Les TOP
    • Evénement
  • Ma WISH LIST
  • A plusieurs
    • Prix et Comités de lecture
    • Apéro-littéraire
    • Concours
    • Partenaires
    • Lectures communes
  • Presse
  • Achetez « Haut les coeurs ! »
Written by carobookine on 25 septembre 2016

La Déposition – Pascale Robert-Diard

Document/essai

Auteur : Pascale Robert-Diard

Genre : Document/essai

Nombre de pages : 300

Editeur : L’Iconoclaste (20 janvier 2016)

icone_K4

Toussaint 1977. Agnès Le Roux disparaît mystérieusement. Son avocat et amant, Maurice Agnelet, est immédiatement suspecté de meurtre. Mais faute de preuves et de cadavre, il n’est pas inculpé.

27 ans plus tard, le 11 avril 2014, au cœur du palais de justice de Rennes, la cour d’assises d’Ile-et-Vilaine condamne Maurice Agnelet à vingt ans de réclusion criminelle.

carobookine_icone4_coul

La Déposition est le document/essai du mois de septembre que j’ai lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices ELLE.

Logo GPCinéma - SISLEY.indd

Pascale Robert-Diard est chroniqueuse judiciaire au Monde et le point fort de cet ouvrage est la qualité de la restitution des faits.
Après les procès qui avaient eu lieu à Nice et Aix-en-Provence, elle fait partie des journalistes couvrant le 3ème procès qui s’ouvre à Rennes. Là, sous ses yeux, un homme fait volte-face. C’est Guillaume Agnelet, qui a toujours soutenu son père. Et pourtant ce jour-là ses révélations vont faire trembler l’ensemble des personnes présentes dans la salle et changer le cours du procès. Car, sur la base de son témoignage, et pourtant faute de preuves, 27 ans après les faits, son père sera condamné.

Pour chercher à comprendre, l’auteure retrace avec précision les événements qui ont conduit à la condamnation de Maurice Agnelet. De secrets bien gardés en révélations, de confiance aveugle à un véritable cas de conscience, le lecteur est amené à se poser une question simple : en France, un homme peut-il être condamné pour meurtre sur la base de simples hypothèses ? Sans preuves matérielles et irréfutables, comment accorder du crédit aux dépositions des proches, qu’elles soient dans un sens comme dans l’autre ? Soulager sa conscience certes, mais à quel prix ? L’ouvrage analyse toutes les étapes qui ont mené Guillaume Agnelet à témoigner.

Et le livre se termine sur une dernière déclaration de Maurice Agnelet qui demande pardon à la famille Le Roux (sans avouer son acte, ni pour autant rappeler son innocence) et regrette de s’être, je cite, «mal occupé de ses enfants» et de leur mère. La condamnation de la cour d’assises tombe, elle est irrévocable.

Le livre de Pascale Robert-Diard se lit d’une traite. Une fois entamé, il est impossible de le lâcher tant la réalité dépasse la fiction. Ici, les hommes et les femmes sont des personnes réelles, dont l’intimité a été entièrement dévoilée et les secrets de famille révélés. Guillaume Agnelet aura vécu toute sa vie dans l’ombre de cette affaire jusqu’au jour où il a fait le choix cornélien de témoigner contre son propre père, sachant ainsi qu’il se couperait de sa mère et de son frère. La famille Le Roux quant à elle ne connaitra peut-être jamais la vérité sur ce qui est arrivé à Agnès, je pense qu’il n’y a rien de plus terrible.

Ce livre traite d’un sujet difficile. Je remercie l’auteur pour son travail remarquable qui m’a particulièrement intéressée.

La vérité a des vertus guérisseuses que le mensonge n’a pas.

Présentation du roman aux Editions L’Iconoclaste

.

A propos de l’auteur :
Pascale Robert-Diard est chroniqueuse judiciaire au Monde.

Tags: 2016, Agnelet, document, essai, L'Iconoclaste, Le Monde, Pascale Robert-Diard, procès

4 comments

  • marianne has written: 26 septembre 2016 at 15 h 18 min Répondre

    bonjour Caroline
    je suis moi aussi jurée du prix des lectrices ELLE
    ce bouquin m’a scotchée, je n’en suis toujours pas revenue, franchement ça vaut un thriller
    Bonnes (autres) lectures !

    • carobookine has written: 26 septembre 2016 at 17 h 28 min Répondre

      C’est très vrai ce que tu dis ! A bientôt pour d’autres partages 😉

  • Marine Le Puy des Livres has written: 26 septembre 2016 at 8 h 00 min Répondre

    Un livre qui a tout pour me plaire! Merci Caro pour cette découverte.

    • carobookine has written: 26 septembre 2016 at 13 h 56 min Répondre

      Très très instructif tu verras. Bonne journée Marine !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

date

juin 2023
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
« Mai    

Qui suis-je ?

carobookine

✨ ENORMISSIME 💖 On s’était dit qu’on al ✨ ENORMISSIME 💖

On s’était dit qu’on allait inviter une femme inspirante…
On espérait avoir du monde…
On s’était dit qu’on allait passer une belle soirée…

En vrai ? C’était FANTASTIQUE ‼️
Parce que c’était l’aboutissement d’un projet initié depuis plusieurs mois,
Parce que tout s’est déroulé à merveille,
Et parce que dans la vie parfois il y a des rencontres qui sonnent comme une évidence…

« Le plus doux bonheur est celui qu’on partage » 

Un grand MERCI à @maudankaoua de nous avoir accordé ce moment vrai, authentique et joyeux, un beau cadeau !
Merci à toutes celles et ceux qui se sont déplacés en nombre (rendez-vous compte : 700 personnes !!!).
Merci à notre merveilleuse team des @femmesdebretagne ! Et à tous ceux qui nous ont aidé dans la préparation. 
Enfin, merci à nos partenaires qui nous ont accompagnés sur l’événement. 
La force du collectif dans toute sa splendeur 🙏

Et tout ça grâce à la littérature 😊 merci !
#lire #livre #lecture #instabook #bookstagram #bonheur #joie #universitepermanente #nantes  @librairiecoiffard #nanow
Nord-est du Canada, 1972. Jasperville 🇨🇦 Dan Nord-est du Canada, 1972. Jasperville 🇨🇦
Dans cette région glaciale, les habitants viennent travailler dans les mines d’acier. Les conditions de vie y sont difficiles. Au-delà du village, il n’y a rien. Juste une nature hostile, quelques ours, des loups. 
Aussi quand le corps d’une adolescente du village est découvert aux abords de la forêt, tout le monde pense qu’elle a été victime d’une bête sauvage. Mais, quelques temps plus tard, le corps d’une autre jeune fille est retrouvé.

Montréal, 2011 🍁
Jack Deveraux reçoit un appel de Jasperville. Son jeune frère, Calvis, est en garde-à-vue pour tentative de meurtre. Jack retourne sur les lieux de cette enfance, qu’il avait fui et il découvre qu’au fil des années, l’assassin a continué à frapper. Il décide d’affronter la vérité.

👉 Découvrez sur le blog ma chronique détaillée de « Une saison pour les ombres », le dernier roman de @rj_ellory  paru chez @sonatineeditions :
https://carobookine.com/une-saison-pour-les-ombres-rj-ellory/

« On est tous brisés, quoique chacun à un endroit différent »

Mes 3 #tips pour vous donner envie de le lire : 
- Une plume douce et délicate, des mots choisis avec minutie et un rythme maitrisé à la perfection 
- Pour le lieu qui influence les personnages et l’action : tout est figé dans le froid, le passé et la peur
- Et au bout du tunnel, la vérité !

Et vous, vous lisez RJ Ellory❓Vous êtes fans ❓
#lire #livre #lecture #chronique #bookstagram #instabooks #booklover #blogger #lirecestlavie #roman #jaimelire #livrestagram #instalecture #instalivresque #instalivres #conseillecture #livrovore #book #bookishpost #bookaddict #littérature #read
🔥 J-4 🔥 Vous le savez : @maudankaoua , auteu 🔥 J-4 🔥
Vous le savez : @maudankaoua , auteure, coach et conférencière, nous a dit OUI 💝💝💝
Elle sera à Nantes le vendredi 9/06 à 19h !

Un événement EXCEPTIONNEL et GRATUIT autour de son dernier roman : “Plus jamais sans moi” (@eyrolles_romans ). 
Elle partagera avec nous ses confidences d’écriture et nous livrera les clés de l'amour vrai, celui qui rend profondément heureux. Elle nous fournira également des conseils pratiques pour surmonter les obstacles qui peuvent entraver notre vision de nous-même.

🎈 Conférence à 19h
🎈Séances de dédicaces à 18h et jusqu'à 21h (1 seul livre par personne !)
🎈Lieu : Université permanente, amphithéâtre Kerneis,1 rue Bias à Nantes.
ENTRÉE LIBRE, sur inscription préalable : https://www.eventbrite.fr/e/billets-conference-exceptionnelle-maud-ankaoua-a-nantes-630338257697

Un grand MERCI à nos gentils co-organisateurs : les Femmes de Bretagne 💐 l’Université permanente 👋 et la Librairie Coiffard 📚

A vendredi !
#juin #event #femmesdebretagne #interview #conference #developpementpersonnel #lire #lecture #litterature #nantes #sortiranantes
Bonjour à tous 👋 Ces 3 derniers jours, je me s Bonjour à tous 👋
Ces 3 derniers jours, je me suis baladée dans le Grand Est 🥨
En charmante compagnie puisque j'étais avec @lauremanel 
Nous avons été merveilleusement bien reçues à la Mediatheque Intercommunale de Giromagny (90) puis à la @bibliothequeriedisheim (68) pour le dernier Apéro-Biblio de l'année 2022/2023. 
Nous avons beaucoup appris sur "Ce que disent les silences", les lecteurs étaient nombreux, curieux et attentifs et Laure n'a pas été avare de confidences. Des ondes positives et un petit shoot de bonheur à l'état pur 😇
RDV demain à la Fnac d'Angers pour cette dernière étape de notre road trip 🙋🏻‍♀️
Bon week-end !
📸 Marc Schaub et Gérald
@editionsmichellafon @sophydudek @aimeetpartage @valerie.vrgr
Suivez-moi sur Instagram

Inscrivez-vous à ma Newsletter !

Références

© 2023 Carobookine | Theme by ThemeinProgress | Proudly powered by WordPress