Skip to content
  • Qui suis-je ?
  • Mes Lectures
    • Coup de coeur
    • Premier roman
    • Littérature française
    • Policier
    • Roman noir
    • Roman étranger
    • Feel-good book
    • Livre audio
    • Document/essai
    • Jeunesse
      • 0-2 ans
      • 3-5 ans
      • 6-9 ans
      • 10-13 ans
      • Ados
    • BD
    • Livres de cuisine
      • Livre de Pâtisserie
  • Mes petits +
    • Interviews
    • Rencontres d’auteurs
    • Les livres de mes amies
    • Lieux insolites
    • Salons
    • Mes incontournables
    • Les TOP
    • Evénement
  • Ma WISH LIST
  • A plusieurs
    • Prix et Comités de lecture
    • Apéro-littéraire
    • Concours
    • Partenaires
    • Lectures communes
  • Presse
  • Achetez « Haut les coeurs ! »
CarobookineSoyez curieux, laissez-vous emporter par mes lectures
  • Qui suis-je ?
  • Mes Lectures
    • Coup de coeur
    • Premier roman
    • Littérature française
    • Policier
    • Roman noir
    • Roman étranger
    • Feel-good book
    • Livre audio
    • Document/essai
    • Jeunesse
      • 0-2 ans
      • 3-5 ans
      • 6-9 ans
      • 10-13 ans
      • Ados
    • BD
    • Livres de cuisine
      • Livre de Pâtisserie
  • Mes petits +
    • Interviews
    • Rencontres d’auteurs
    • Les livres de mes amies
    • Lieux insolites
    • Salons
    • Mes incontournables
    • Les TOP
    • Evénement
  • Ma WISH LIST
  • A plusieurs
    • Prix et Comités de lecture
    • Apéro-littéraire
    • Concours
    • Partenaires
    • Lectures communes
  • Presse
  • Achetez « Haut les coeurs ! »
Written by carobookine on 21 avril 2017

La Cueilleuse de thé – Prix du Livre Romantique 2017 – Jeanne-Marie Sauvage-Avit

Littérature française

Auteur : Jeanne-Marie Sauvage-Avit

Genre : Prix du Livre Romantique

Nombre de pages : 400

Éditions Charleston (7 avril 2017)

Shemlaheila est cueilleuse de thé au Sri Lanka. A la mort de sa mère, elle a presque vingt ans et elle décide de quitter sa terre natale pour partir à Londres dans l’espoir d’étudier la comptabilité et l’économie et revenir un jour dans son pays pour y ouvrir une boutique pour vendre du thé aux touristes.

La Cueilleuse de thé est le Prix du Livre Romantique 2017. Prix pour lequel j'ai eu l'honneur de faire partie du jury final. Je remercie les Éditions Charleston.

Attirée en premier lieu par son titre qui n’est rien de moins qu’une invitation au voyage, j’ai lu La Cueilleuse de thé avec avidité. Même si les prénoms asiatiques des personnages sont assez compliqués à retenir, on s’y attache et on les repère assez vite.

L’héroïne, Shemla, est un sacré petit bout de femme qui sait ce qu’elle veut. Orpheline de père assez jeune, lorsque sa mère décède, elle n’est plus protégée par personne et n’a d’autre choix que de quitter son pays pour ne pas subir les assauts des hommes de la plantation de thé…

Après une longue traversée sur un cargo (seul moyen de transport autorisé par le peu d’argent qu’elle a), elle débarque à Londres où elle a tout à apprendre. A commencer par parler correctement anglais. De serveuse, elle devient aide à domicile pour une vieille dame attachante, Twinny. Pendant son temps libre, elle assiste à des cours à la faculté.

L’histoire de Shemla, c’est un peu l’émancipation de la femme en un temps record. Elle qui n’était qu’une petite cueilleuse de thé (même si elle faisait partie des meilleures), découvre les us et coutumes occidentaux et s’y adapte assez rapidement finalement. Passées les premières gênes liées à son corps (que l’on a tendance à cacher dans son pays alors que les anglaises n’hésitent pas à se découvrir), elle s’intègre à la vie londonienne, travaille dur, passe son permis de conduire et réussit à se faire des amis.

L’écriture de l’auteure est très agréable à lire tant elle est fluide et sensible. Son héroïne, Shemla, a envie de réussir et nous l’accompagnons dans ses démarches pour s’intégrer et accéder à son rêve de revenir un jour dans son pays en tant que femme libre, autonome et indépendante. Un joli destin de femme.

Présentation du roman aux Éditions Charleston

A propos de l’auteur :
Professeur d’histoire et de géographie à la retraite, Jeanne-Marie Sauvage Avit a vécu ses vingt premières années à Saint-Étienne. Installée désormais dans la région de Martigues, elle partage ses loisirs entre l'écriture, le jardin et les randonnées. Elle est l'auteur de Perline, Clémence, Lucille et les autres, paru aux éditions des Monts d'Auvergne (Prix Claude Fauriel, en deux tomes) et aux éditions Les Nouveaux Auteurs (Prix du Jury Femme Actuelle).

Tags: Charleston, Jeanne-Marie Sauvage-Avit, Londres, Prix du Livre Romantique, Sri Lanka, voyage

2 comments

  • LaRousse Bouquine has written: 25 avril 2017 at 17 h 39 min Répondre

    Il me donne très envie depuis sa sortie. J'imagine que son prix est mérité !

    • carobookine has written: 27 avril 2017 at 7 h 48 min Répondre

      Oui, très ! Voyage et destin de femme, il a tout pour plaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

date

avril 2026
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  
« Mar    

Qui suis-je ?

carobookine

La photo souvenir de mon @festivaldulivredeparis 2 La photo souvenir de mon @festivaldulivredeparis 2026 ! 🐺🌈

Lire, c’est déjà magique✨
Alors, pouvoir participer à cette grande fête du livre, de l’intérieur, en tant que modératrice, aux côtés d’auteurs, de maisons d’édition et de partenaires du Festival, et revoir des ami.es lecteur.ices, ça l’est encore plus !

Merci pour ces folles journées livresques 📚🤩🧡 
Vive la lecture !
#heureusecommeunegamine
📣 Et si le corps que vous deviez autopsier était l 📣 Et si le corps que vous deviez autopsier était le vôtre ? 🪞🖤

Un soir, Bertrand Timonnier est victime d’un accident de voiture. Il s’en sort indemne, ou presque : il a perdu la mémoire. Alors, lorsqu’il découvre son double sur la table d’autopsie (lui qui est médecin légiste), tout vacille.

Un homme, une femme, Lucie (son épouse), un fils, Enzo, et une vie qui bascule.

Que faire quand on a déjà perdu tous ses repères, qu’on ne sait plus vraiment qui l’on est et qu’on dépend des autres pour tenter de se reconstruire ? 
Et que se passe-t-il lorsqu’une tierce personne entre dans l’équation, surtout si elle nous ressemble en tous points ?

C’est tout le fil rouge de ce thriller qui se lit presque d’une traite ⚡️
Avec ses chapitres courts et ses dialogues efficaces, l’intrigue avance vite. On se laisse embarquer sans difficulté, en glanant peu à peu des indices qu’on aimerait voir les enquêteurs suivre eux aussi. Mais pour cela, encore faudrait-il que tout le monde joue franc-jeu. Et c’est loin d’être le cas...

Quelque chose, chez Bertrand, trouble profondément. Au point qu’il ne semble pouvoir faire confiance à personne, à l’exception peut-être de sa femme. 
Lucie, justement, a elle aussi une personnalité singulière (que j’ai parfois eu un peu de mal à cerner, je l’admets), alors même qu’elle occupe une place centrale dans le récit. Car qui pourrait vraiment se dire prêt à affronter une telle situation ? Certainement pas moi ❌

C’est le premier roman de Pétronille Rostagnat que je lis et j’ai été agréablement surprise ! Le rythme est là, l’écriture est fluide et l’intrigue particulièrement prenante.
(Pas bien compris la couverture, en revanche 🤔) 

Je suis aussi très contente d’avoir découvert ce texte avec @audiolib  et @netgalleyfrance . La voix d’ @estelledehon_  est très agréable à écouter. Elle accompagne parfaitement la tension du roman en modulant ses intonations selon les personnages. Une interprétation à la fois sobre et investie, qui permet de s’immerger pleinement dans l’histoire ! 

💬 Et vous, avez-vous déjà lu @petronille_rostagnat ?
#blog #chronique #lire #lecture #lamortenmiroir
🔥 A LA CROISEE DE L’ABSURDE ET DU BEAU ✨ Qu’il es 🔥 A LA CROISEE DE L’ABSURDE ET DU BEAU ✨

Qu’il est difficile de parler de ce livre…

On suit un père et ses deux enfants qui fuient Paris.
Un Paris en guerre, en feu, livré à la violence.

Leur seul espoir ? 
Une mystérieuse “République du Jura”… dont ils ne savent même pas si elle existe vraiment.

🔗 Découvrez sur le blog, ma chronique détaillée de « De l’autre côté de la vie » de @fabricehumbert (@audiolib ) :
https://carobookine.com/de-lautre-cote-de-la-vie-fabrice-humbert/

3 raisons pour lesquelles j’ai aimé ce livre :
↗️ une immersion totale dans une ambiance oppressante, où l’on ressent la peur et l’urgence à chaque instant 
↗️ un personnage de père profondément humain, prêt à tout pour ses enfants, auquel on s’attache malgré les zones d’ombre
↗️ un livre à la fois dur et beau, qui ne laisse pas indifférent 🧡

🎧 Mention spéciale pour la version audio, magistralement interprétée par @cyrilromoli , avec des intermèdes musicaux qui renforcent l’intensité du récit.
Un conseil : ne l’écoutez pas en accéléré. Ce roman demande du temps. Le temps de ressentir, de comprendre, d’avancer… avec eux.

👉 Et vous, aimez-vous les romans aussi intenses… quitte à être bousculé ?
#lecture #livreaudio #audiolib #fabricehumbert #roman #chroniquelecture #livres @netgalleyfrance
✨ Trop heureuse ! Chaque année, avec mes acolytes ✨ Trop heureuse !

Chaque année, avec mes acolytes de la coordination Nantes SUD, on organise une conférence littéraire avec les @femmesdebretagne , un réseau de femmes indépendantes.

Et pour 2026… @aurelie_valognes  nous a dit OUI ! 😍

L’autrice révélée avec "Mémé dans les orties", devenue l’une des romancières les plus lues en France, viendra à Nantes à l’occasion de la sortie de son nouveau roman "L’émerveillement » ( @editionsjclattes ).

📅 Jeudi 7 mai à 19h
📍 ISEG Nantes

Une soirée qui s’annonce très belle, avec rencontre, échanges et dédicaces 📚

🎟️ Inscription gratuite (places limitées) :
https://www.eventbrite.com/e/billets-44-nantes-sud-705-rencontre-litteraire-avec-aurelie-valognes-1985734683894

Alors, qui vient ?
Suivez-moi sur Instagram

Inscrivez-vous à ma Newsletter !

Références

© 2025 Carobookine | Theme by ThemeinProgress | Proudly powered by WordPress