Skip to content
  • Qui suis-je ?
  • Mes Lectures
    • Coup de coeur
    • Premier roman
    • Littérature française
    • Policier
    • Roman noir
    • Roman étranger
    • Feel-good book
    • Livre audio
    • Document/essai
    • Jeunesse
      • 0-2 ans
      • 3-5 ans
      • 6-9 ans
      • 10-13 ans
      • Ados
    • BD
    • Livres de cuisine
      • Livre de Pâtisserie
  • Mes petits +
    • Interviews
    • Rencontres d’auteurs
    • Les livres de mes amies
    • Lieux insolites
    • Salons
    • Mes incontournables
    • Les TOP
    • Evénement
  • Ma WISH LIST
  • A plusieurs
    • Prix et Comités de lecture
    • Apéro-littéraire
    • Concours
    • Partenaires
    • Lectures communes
  • Presse
  • Achetez « Haut les coeurs ! »
CarobookineSoyez curieux, laissez-vous emporter par mes lectures
  • Qui suis-je ?
  • Mes Lectures
    • Coup de coeur
    • Premier roman
    • Littérature française
    • Policier
    • Roman noir
    • Roman étranger
    • Feel-good book
    • Livre audio
    • Document/essai
    • Jeunesse
      • 0-2 ans
      • 3-5 ans
      • 6-9 ans
      • 10-13 ans
      • Ados
    • BD
    • Livres de cuisine
      • Livre de Pâtisserie
  • Mes petits +
    • Interviews
    • Rencontres d’auteurs
    • Les livres de mes amies
    • Lieux insolites
    • Salons
    • Mes incontournables
    • Les TOP
    • Evénement
  • Ma WISH LIST
  • A plusieurs
    • Prix et Comités de lecture
    • Apéro-littéraire
    • Concours
    • Partenaires
    • Lectures communes
  • Presse
  • Achetez « Haut les coeurs ! »
Written by carobookine on 21 avril 2017

La Cueilleuse de thé – Prix du Livre Romantique 2017 – Jeanne-Marie Sauvage-Avit

Littérature française

Auteur : Jeanne-Marie Sauvage-Avit

Genre : Prix du Livre Romantique

Nombre de pages : 400

Éditions Charleston (7 avril 2017)

Shemlaheila est cueilleuse de thé au Sri Lanka. A la mort de sa mère, elle a presque vingt ans et elle décide de quitter sa terre natale pour partir à Londres dans l’espoir d’étudier la comptabilité et l’économie et revenir un jour dans son pays pour y ouvrir une boutique pour vendre du thé aux touristes.

La Cueilleuse de thé est le Prix du Livre Romantique 2017. Prix pour lequel j'ai eu l'honneur de faire partie du jury final. Je remercie les Éditions Charleston.

Attirée en premier lieu par son titre qui n’est rien de moins qu’une invitation au voyage, j’ai lu La Cueilleuse de thé avec avidité. Même si les prénoms asiatiques des personnages sont assez compliqués à retenir, on s’y attache et on les repère assez vite.

L’héroïne, Shemla, est un sacré petit bout de femme qui sait ce qu’elle veut. Orpheline de père assez jeune, lorsque sa mère décède, elle n’est plus protégée par personne et n’a d’autre choix que de quitter son pays pour ne pas subir les assauts des hommes de la plantation de thé…

Après une longue traversée sur un cargo (seul moyen de transport autorisé par le peu d’argent qu’elle a), elle débarque à Londres où elle a tout à apprendre. A commencer par parler correctement anglais. De serveuse, elle devient aide à domicile pour une vieille dame attachante, Twinny. Pendant son temps libre, elle assiste à des cours à la faculté.

L’histoire de Shemla, c’est un peu l’émancipation de la femme en un temps record. Elle qui n’était qu’une petite cueilleuse de thé (même si elle faisait partie des meilleures), découvre les us et coutumes occidentaux et s’y adapte assez rapidement finalement. Passées les premières gênes liées à son corps (que l’on a tendance à cacher dans son pays alors que les anglaises n’hésitent pas à se découvrir), elle s’intègre à la vie londonienne, travaille dur, passe son permis de conduire et réussit à se faire des amis.

L’écriture de l’auteure est très agréable à lire tant elle est fluide et sensible. Son héroïne, Shemla, a envie de réussir et nous l’accompagnons dans ses démarches pour s’intégrer et accéder à son rêve de revenir un jour dans son pays en tant que femme libre, autonome et indépendante. Un joli destin de femme.

Présentation du roman aux Éditions Charleston

A propos de l’auteur :
Professeur d’histoire et de géographie à la retraite, Jeanne-Marie Sauvage Avit a vécu ses vingt premières années à Saint-Étienne. Installée désormais dans la région de Martigues, elle partage ses loisirs entre l'écriture, le jardin et les randonnées. Elle est l'auteur de Perline, Clémence, Lucille et les autres, paru aux éditions des Monts d'Auvergne (Prix Claude Fauriel, en deux tomes) et aux éditions Les Nouveaux Auteurs (Prix du Jury Femme Actuelle).

Tags: Charleston, Jeanne-Marie Sauvage-Avit, Londres, Prix du Livre Romantique, Sri Lanka, voyage

2 comments

  • LaRousse Bouquine has written: 25 avril 2017 at 17 h 39 min Répondre

    Il me donne très envie depuis sa sortie. J'imagine que son prix est mérité !

    • carobookine has written: 27 avril 2017 at 7 h 48 min Répondre

      Oui, très ! Voyage et destin de femme, il a tout pour plaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

date

mai 2025
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
« Avr    

Qui suis-je ?

Carobookine

carobookine

A l’occasion de la sortie de son nouveau roman « La tendresse des autres », paru aux @editionsalbinmichel en mars 2025, venez rencontrer @sophietalmen 
📆 le mercredi 21 mai à 17h30
📍à la @fnac_officiel de #Nantes 

Une rencontre animée par mes soins suivie d’une folle séance de dédicace 💃
On s’y retrouve ?

Pour en savoir plus 👉 https://leclaireur.fnac.com/evenement/cp66858-sophie-tal-men-en-rencontre-dedicace-a-la-fnac-nantes/
📚 C’est pas marqué dans les livres… et pou 📚 C’est pas marqué dans les livres… et pourtant, tout commence à la médiathèque !

Lucie débarque à Toulouse après une année de prépa ratée, bien décidée à prendre un nouveau départ à Sciences Po.
Colette, fraîchement retraitée, vient d’être quittée par son mari après quarante ans de mariage. Depuis, son petit plaisir, c’est d’emprunter des livres… mais pas dans la médiathèque de son quartier, non. Une autre, un peu plus loin, qui lui permet d’atteindre son quota de pas quotidien.
Sacha, lui, vient de Bordeaux. Il vit à Toulouse avec son compagnon et pousse un jour la porte de cette même médiathèque. Parfait timing : c’est justement le premier jour du club de lecture lancé par Pauline. Colette et Lucie y participent aussi !

Découvrez ma chronique détaillée de 📖 « C’est pas marqué dans les livres », le nouveau roman de @julien.rampin, paru aux @editionscharleston :
🔗 https://carobookine.com/cest-pas-marque-dans-les-livres-julien-rampin/

Pourquoi lire ce livre ?
1️⃣ Trois inconnus, un club de lecture, et des livres pour communiquer.
2️⃣ Parce qu’il fait du bien. Parce qu’il parle d’amitié, de résilience, de liens qui se tissent doucement.
3️⃣ Et parce qu’on y retrouve tout ce qu’on aime chez lui : des personnages vrais, des clins d’œil littéraires, et une petite musique intérieure qui reste longtemps en tête… 🎶

Des fans de Julien Rampin par ici ? 💖
#lire #livre #lecture #chronique #litterature #roman #lecture #litteraturefrancaise #chronique #carobookine #livreaddict #bookstagramfrance #feelgood
📚 À vos agendas ! J-7 avant l’ouverture des 📚 À vos agendas ! J-7 avant l’ouverture des inscriptions. 

Mélissa Da Costa - Auteure  fait étape à Nantes, pour son dernier roman : « Tenir debout » (Éditions Albin Michel ). Une rencontre co-organisée avec les Femmes de Bretagne et de Loire-Atlantique , et la Médiathèque Jacques Demy à Ville de Nantes. 

📆 Jeudi 12 juin à 18h
📍 Salle Jules Vallès – Médiathèque Jacques Demy, Nantes
🎟️ Entrée libre sur inscription (obligatoire) – ouverture des réservations lundi 12 mai à midi : https://www.eventbrite.fr/e/billets-rencontre-avec-melissa-da-costa-a-nantes-1332121775089?utm-campaign=social&utm-content=attendeeshare&utm-medium=discovery&utm-term=listing&utm-source=cp&aff=ebdsshcopyurl
⚠️ Une seule inscription par personne : les réservations en double (même e-mail) seront automatiquement supprimées. Le billet devra être présenté à l’entrée le jour J.
📖 Dédicace limitée à 1 livre par personne – Librairie Coiffard sur place pour les achats.

Les places sont limitées. Merci de ne vous inscrire que si vous êtes sûr(e) de venir, et de libérer votre place en cas d’empêchement.

⏰ Mettez un rappel dans votre agenda pour ne pas rater l’ouverture des inscriptions !
Crédit photo : © Pascal Ito
@melissadacosta_off @editionsalbinmichel @nantesfr @femmesdebretagne  #MelissaDaCosta #RencontreLittéraire #Carobookine #FemmesDeBretagne #MédiathèqueJacquesDemy #Nantes #Lecture #Dédicace
🌟 ONLY THE VERY BEST 😎 Michel n’avait pas 🌟 ONLY THE VERY BEST 😎

Michel n’avait pas prévu ça. Un collègue qui disparaît brusquement, et voilà que son planning est chamboulé. Plutôt que de laisser les choses filer, il décide de se reprendre en main et d’offrir à sa famille un séjour de 15 jours tout compris, dans un village du Jura. Un petit coin tranquille pour souffler. Cet été, Michel compte bien en profiter !

Découvrez ma chronique détaillée de 📖 « Un été 79", le nouveau roman de @jeanphili.blondel , paru aux @ed_iconoclaste :
https://carobookine.com/un-ete-79-jean-philippe-blondel/

3 bonnes raisons de le lire ?
1️⃣ Un voyage dans le passé... Avec l’espoir que l'avenir sera plus libre, plus riche et plus joyeux.
2️⃣ Une famille ordinaire qui part à la montagne, au soleil, avec d’autres familles, tous cohabitant dans le même village vacances.
3️⃣ Une plume douce, addictive et très agréable à lire !

Jean-Philippe Blondel parvient à capturer ces petits instants qui font qu’on sent que quelque chose va basculer. Ce roman, c’est l’histoire d’une famille, mais aussi d’une époque. Une époque où les désirs d’émancipation et les rêves de liberté s’entrechoquent. Une époque où, finalement, tout est possible !

Qui est né en 1979, par ici ? 🙋🏻‍♀️🙋‍♂️
#lire #livre #lecture #chronique #litterature #roman #lecture #litteraturefrancaise #chronique #carobookine #livreaddict #bookstagramfrance
Suivez-moi sur Instagram

Inscrivez-vous à ma Newsletter !

Références

© 2025 Carobookine | Theme by ThemeinProgress | Proudly powered by WordPress