La Cour des grandes – Adèle Bréau
Littérature française . Mes LecturesAuteur : Adèle Bréau
Genre : Littérature française
Nombre de pages : 400
Editeur : JC Lattès (8 avril 2015)
Mathilde, Alice, Lucie et Eva : quatre copines à Paris.
L’une ne cesse de courir entre son boulot, son mari au chômage (mais qui ne l’aide pas du tout à la maison), ses deux enfants en bas âges, sa vie de famille, etc… L’autre, pourtant chef dans un restaurant réputé, n’a plus confiance en elle depuis sa rupture avec son mari. La troisième (qui vient d’accoucher et a retrouvé sa ligne en un rien de temps) est obsédée par son couple. Et la dernière, dans son train-train quotidien n’a qu’un seul problème : celui de ne pas réussir à tomber enceinte (comme ses amies).
Happées par leur quotidien (trop de boulot, pas le temps de faire les courses, amener les enfants à la crèche, les récupérer quand l’école appelle car un enfant est malade, se poser des questions sur sa vie sexuelle qui a périclité…) elles ont la chance d’être quatre pour discuter entre filles et partager leurs angoisses à l’approche de la quarantaine.
Un texte facile à lire, dans lequel je me suis parfois reconnue mais qui ne m’a pas fait rêver. Or moi j’aime rêver quand je lis, j’aime sortir de mon quotidien, penser à autre chose, me projetter vers des horizons inconnus.
.
A propos de l’auteur :
Adèle Bréau vit à Paris. Elle a participé à la création de Terrafemina.com, un site féminin qui parle aux femmes et sur lequel les femmes parlent… De manière plus personnelle et irrévérencieuse, elle continue le dialogue sur son blog (adeledebrief.wordpress.com). De cette expérience, et de celle de sa grand-mère, Menie Grégoire, lui est venue l’envie d’écrire sur ces amazones qui jonglent entre leurs emplois du temps familiaux et professionnels en essayant de garder un équilibre amical et amoureux.
En 2013, elle a publié aux éditions Leduc Je dis ça, je dis rien, et 200 autres expressions insupportables (plus de 10 000 exemplaires vendus).
Laisser un commentaire