La 2CV verte – Manu Causse
Littérature françaiseAuteur : Manu Causse
Genre : Littérature française
Nombre de pages : 304
Editeur : Editions Denoël (10 mars 2016)
Isaac est un petit garçon sage. Calme. Trop calme. C’est le seul enfant qui peut rester des heures sans bouger à côté d’un bassin en regardant passer une carpe. Avec des yeux dans le vague. Qui ne supporte pas qu’on le touche. Il vit dans une institution spécialisée à côté de chez sa mère et ne voit son père, Eric, qu’un week-end sur deux. Eric aime l’amener dans le Parc, mais il a du mal à l’en ramener.
Un jour, Eric reçoit en héritage une 2 CV verte qui appartenait à ses parents. Et lorsqu’il va voir Isaac à la clinique, son fils est subjugué. Sans préméditation aucune, juste sur une impulsion, Isaac monte dans la voiture, Eric démarre et c’est le début d’une aventure entre un père et son fils.
Je remercie les éditions Denoël pour la lecture de ce roman qui est une surprise pour moi.
La couverture est extra avec toutes ces petites deuches vertes. Etudiante, j’ai roulé de nombreuses fois dans celle d’un copain et je me souviens d’une légende qui consistait à pincer son voisin en en croisant une sur la route. Bref, la 2CV donc, symbole d’une époque de liberté. S’évader en voyageant au volant d’une 2CV, sillonner les routes de France au gré du vent, qui n’en a jamais rêvé ?
Eric, le père, détruit par la vie, quitté par sa femme, n’a que son petit garçon dans sa vie. Illustrateur, il décroche des petits jobs à droite à gauche. Mais il est désemparé, car s’il aime son fils, il ne sait pas comment communiquer avec lui. Alors lorsqu’il hérite de cette 2CV et qu’il voit qu’elle suscite un intérêt pour son fils, il lui vient une idée et ils partent tous les deux. Sur cette route, qui a un petit air de vacances tellement la situation est extraordinaire, il rencontrera des passionnés, des paumés, des amoureux de la vie, des débrouillards, des gens rustres mais gentils qui viendront en aide à un père et son fils. Mais qu’a réellement entrepris Eric Dubon ? Que cherche-t-il dans cette quête ? Jusqu’où ira-t-il ?
Il y a quelque chose de déroutant dans l’écriture de ce roman c’est le peu d’utilisation des prénoms, les personnages sont le plus souvent appelés «le père», «le fils», «l’ami»… Cela crée une certaine distance. Et puis, par moments, ils sont appelés par leur prénom, alors on s’en rapproche. C’est une sensation étrange d’avoir l’impression d’être tenu à l’écart de l’histoire et d’un coup d’y plonger au cœur. Assez originale comme approche.
Entre secrets de famille et culpabilité d’un fils, d’un mari, d’un père, voilà un récit touchant sur la vie, malgré les drames et les embuches, avec des personnages hors du commun, sympathiques et attachants. Un voyage hors du temps.
.
Présentation du roman aux éditions Denoël
.
A propos de l’auteur :
Né en région parisienne, Manu Causse a grandi dans l’Aveyron. Animateur culturel puis enseignant, il a quitté l’éducation nationale il y a dix ans pour se consacrer à l’écriture et à la traduction. Il vit à Toulouse avec sa compagne, écrivain elle aussi, et leurs enfants.
Site internet et blog de l’auteur
.
Le petit plus :
Cet auteur écrit aussi des romans Jeunesse et notamment Le pire concert de l’histoire du rock
Ça donne bien envie de l’avoir ce book 🙂