Skip to content
  • Qui suis-je ?
  • Mes Lectures
    • Coup de coeur
    • Premier roman
    • Littérature française
    • Policier
    • Roman noir
    • Roman étranger
    • Feel-good book
    • Livre audio
    • Document/essai
    • Jeunesse
      • 0-2 ans
      • 3-5 ans
      • 6-9 ans
      • 10-13 ans
      • Ados
    • BD
    • Livres de cuisine
      • Livre de Pâtisserie
  • Mes petits +
    • Interviews
    • Rencontres d’auteurs
    • Les livres de mes amies
    • Lieux insolites
    • Salons
    • Mes incontournables
    • Les TOP
    • Evénement
  • Ma WISH LIST
  • A plusieurs
    • Prix et Comités de lecture
    • Apéro-littéraire
    • Concours
    • Partenaires
    • Lectures communes
  • Presse
  • Achetez « Haut les coeurs ! »
CarobookineSoyez curieux, laissez-vous emporter par mes lectures
  • Qui suis-je ?
  • Mes Lectures
    • Coup de coeur
    • Premier roman
    • Littérature française
    • Policier
    • Roman noir
    • Roman étranger
    • Feel-good book
    • Livre audio
    • Document/essai
    • Jeunesse
      • 0-2 ans
      • 3-5 ans
      • 6-9 ans
      • 10-13 ans
      • Ados
    • BD
    • Livres de cuisine
      • Livre de Pâtisserie
  • Mes petits +
    • Interviews
    • Rencontres d’auteurs
    • Les livres de mes amies
    • Lieux insolites
    • Salons
    • Mes incontournables
    • Les TOP
    • Evénement
  • Ma WISH LIST
  • A plusieurs
    • Prix et Comités de lecture
    • Apéro-littéraire
    • Concours
    • Partenaires
    • Lectures communes
  • Presse
  • Achetez « Haut les coeurs ! »
Written by carobookine on 10 juin 2016

L. était si jolie – Pierre Szalowski

Littérature française

Auteur : Pierre Szalowski

Genre : Littérature française

Nombre de pages : 138

Editeur : Editions Héloïse d’Ormesson (4 mai 2016)

icone_K3

Daniel Béland incarne le gendre idéal : un homme avec un bon travail, amoureux de sa femme et père attentionné. Mais alors pourquoi se met-il à trembler lorsqu’une certaine Liette souhaite renouer le contact vingt ans après ?

Je remercie les Editions Héloïse d’Ormesson et Babelio pour la découverte de ce roman reçu dans le cadre de la dernière Masse Critique (mai 2016).

carobookine_icone3_coul

Il m’est toujours difficile de lire un roman court car j’ai peur d’avoir terminé le livre avant même d’être entrée dans l’histoire. Je crois que j’ai un peu le syndrome du «pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué»…

Mais voilà, je dois reconnaître qu’en 138 pages L. était si jolie est rondement mené. En un rien de temps on est dans l’intrigue (à caractère policier), différentes histoires se déroulent à différents moments. J’ai été littéralement happée par la plume de Pierre Szalowski que je ne connaissais pas et qui a réussi à m’étonner. Avec des phrases incisives, un brin d’humour et d’autodérision, j’ai dévoré son roman en quelques heures.

La couverture est surprenante mais elle est haute en couleurs, elle attire le regard et suscite l’envie. Le titre, quant à lui, me fait penser à la chanson française «Elle était si jolie» interprétée par Alain Barrière pour représenter la France au Concours de l’Eurovision à Londres en 1963. Une chanson comme une sorte de ballade qui raconte l’histoire d’une femme si jolie qu’un homme a laissé filer. C’est un peu l’histoire de Dan qui, tel un chat, a déjà eu plusieurs vies et cache de nombreux secrets. Quand tout va bien, il profite du bonheur à porter de mains, mais quand il faut faire face à un imprévu resurgi du passé, rien ne va plus.

Ce que nous avons vécu est en nous à jamais et chacun de nous doit un jour faire face à son destin. Alors, entre le Canada et la France, Pierre Szalowski nous entraine dans les méandres de la culpabilité d’un homme. Avec un suspens bien maitrisé, vous tournerez les pages aussi vite que possible jusqu’au dénouement final.

.

Présentation du roman aux Editions Héloïse d’Ormesson

.

«L’être humain est ainsi. Il oublie ce qu’il aimerait se rappeler, mais jamais il ne parvient à effacer ce qu’il voudrait chasser de sa vie.»

.

A propos de l’auteur :
Ancien journaliste, graphiste et vice-président d’Ubisoft, Pierre Szalowski est aujourd’hui scénariste et auteur. Il vit à Montréal. Les Éditions Héloïse d’Ormesson ont publié Le Froid modifie la trajectoire des poissons en 2010 et Mais qu’est-ce que tu fais là tout seul ? en 2012, sélectionné parmi les Talents à découvrir Cultura.

L. était si jolie par Pierre Szalowski
L. était si jolie
L. était si jolie
Pierre Szalowski
tous les livres sur Babelio.com
Tags: 2016, amour, avion, Canada, culpabilité, disparition, Editions Heloïse d'Ormesson, femme, France, hôtesse, passé, Pierre Szalowski, suspens

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

date

octobre 2026
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
« Sep    

Qui suis-je ?

carobookine

📙 En lice pour le Prix Vendredi 2026, « Soleils fa 📙 En lice pour le Prix Vendredi 2026, « Soleils fantômes » de Gaël Aymon m’a complètement embarquée ! 

Hélyos, 16 ans, part en vacances avec son père et son petit frère Solal, 5 ans et demi, sur une île de l'Atlantique. Premières vacances au camping tous les trois, depuis la séparation de leurs parents.
Mais en arrivant, Solal prononce cette phrase étrange : « C’est là que j’étais mort… la dernière fois. »

Entre ce père qu’il surveille et dont il guette la moindre faiblesse, son corps d’ado dans lequel il ne se sent pas à l’aise et ces vacances qui s’annoncent déjà compliquées, Hélyos aimerait que ces paroles ne soient qu’une drôle d’idée. Sauf que Solal persiste…
Alors, Hélyos va mener l’enquête. Et ces vacances ne seront pas de tout repos. Quitte à aller au bout de ses découvertes et à se mettre lui-même en danger !

Avec « Soleils fantômes », @gaelaymon  nous offre un roman ado aux allures de thriller psychologique, tout en explorant les liens familiaux, l’amitié, les premiers émois amoureux et cette période pas toujours simple où l’on cherche encore sa place.
J’ai beaucoup aimé Hélyos, héros atypique, sensible et plein de bon sens, mais aussi ce cadre en apparence idyllique qui devient peu à peu aussi anxiogène qu’un huis clos… à ciel ouvert. 
Tous les ingrédients sont réunis pour nous happer de la première à la dernière page ! 

📚 Pour découvrir les 9 autres titres de la sélection 2026, rdv sur @prixvendredi
🩸 Déjà donneur de plasma ou envie de tenter votre 🩸 Déjà donneur de plasma ou envie de tenter votre premier don ?
Rejoignez l’équipe les Plasmapreneures !

Organisé par la Maison du don de Nantes, le Challenge Plas’Ma Team revient du 5 octobre au 28 novembre.

Pour l’occasion, avec les @femmesdebretagne , nous avons créé notre équipe : Les Plasmapreneures 💪
Et maintenant, on a besoin de vous pour la faire grandir !

Et quand je dis « vous », c’est vraiment vous toutes et tous : même si notre équipe est portée par l’asso, tout le monde peut la rejoindre et chaque don compte pour les Plasmapreneures ! 🙌

En solo, à deux, en famille, entre amis ou entre collègues, tout est possible.
Il suffit de prendre rendez-vous en ligne ou sur l’appli. 

Le défi : venir donner votre plasma à Nantes entre le 5 octobre et le 28 novembre 2026.
👉 Lors de votre prise de rendez-vous en ligne, indiquez « Les Plasmapreneures » dans le champ « Commune / Entreprise / École ».

Plus nous serons nombreux, plus nous pourrons avoir d’impact ❤️
On compte sur vous !
#LesPlasmapreneures #DonDePlasma #Nantes #Solidarité
🎧 Et si, pour gagner un procès, il suffisait de se 🎧 Et si, pour gagner un procès, il suffisait de semer le doute dans l’esprit de trois jurés ?

C’est tout l’enjeu d’« Anatomie d’un meurtre » de @jomurrayphoto , que j’ai lu en audio grâce à @audiolib 

Leila est avocate. Elle se retrouve chargée de défendre un homme accusé d’avoir tué un juge respecté et renommé dans toute la profession. Toutes les preuves l’accusent. Et pourtant, lui clame son innocence.
Leila sait qu’elle n’a presque aucune chance. Mais son client l’a choisie, elle. Alors elle va tout donner pour parvenir au moins à semer le doute dans la tête des jurés. Trois personnes suffiront.

Et voilà un thriller judiciaire et psychologique qui fonctionne très bien ! 
Une affaire qui semble facile à comprendre, un accusé déjà repris de justice, un juge que toute la profession pleure… et un petit côté David contre Goliath qui fait qu’on se range naturellement du côté de la défense.
Les chapitres sont courts, les dialogues percutants et les indices viennent régulièrement remettre en question ce qu’on pensait avoir compris. Ça s’écoute tout seul !

🎧 En audio, ça fonctionne particulièrement bien grâce à la prestation de la comédienne @thealicedeferran , qui incarne les différents personnages et donne du rythme au récit.
C’est prenant jusqu’au rebondissement final auquel je ne m’attendais pas. Mais alors… pas du tout.

🏃‍♀️ Typiquement le genre de bouquin qui vide la tête et qui, pour les spécialistes, est parfait à écouter en courant !

Pour en savoir plus, découvrez ma chronique sur le blog :
👉 https://carobookine.com/anatomie-dun-meurtre-jo-murray/
#lire #thriller #blog #bookstagram #instabook #JoMurray #Anatomiedunmeurtre #audiolib @netgalleyfrance
📘 En lice pour le Prix Vendredi 2026, « La nuit bl 📘 En lice pour le Prix Vendredi 2026, « La nuit bleue » d’ @anaissautier paru chez @edlromans m’a d’abord appris… ce qu’était une nuit bleue.

À Marseille, Sofia, alias Cervelle, 17 ans, vit seule depuis le départ de sa mère. Dans les quartiers, le Réseau de la Vador fait sa loi. Mais Sofia, elle, reste en dehors de tout ça.
Jusqu’au jour où elle se rapproche de Croco. Lui a quitté le Réseau. Mais… est-ce vraiment possible ?

Les chapitres s’enchaînent à un rythme effréné et le lecteur n’a pas une seconde de répit. Comme lors d’une nuit bleue. On avance comme on peut, on retient son souffle, on espère très fort que tout va bien se passer.
Sauf que… 😬

Comme les 9 autres titres de la sélection, ce roman s’adresse aux ados, bien sûr, mais à leurs parents aussi. Parce qu’il n’y a rien de mieux qu’un livre pour ouvrir la discussion sur les sujets qui préoccupent nos jeunes, et en parler avec eux.

📚 À propos, saviez-vous que cette année, le @prixvendredi fête ses 10 ans ?
Le ou la lauréat·e 2026 sera dévoilé·e le 12 novembre, lors de la remise du Prix à Paris.

Et vous, vous avez déjà lu certains titres de la sélection 2026 ?
Suivez-moi sur Instagram

Inscrivez-vous à ma Newsletter !

Références

© 2025 Carobookine | Theme by ThemeinProgress | Proudly powered by WordPress