Kô – Joëlle Ecormier

Auteur : Joëlle Ecormier

Genre : Roman ado

Nombre de pages : 112

Éditions Zébulo (17 novembre 2020)

L’océan lui a pris son père. Depuis, Kô, 16 ans, marche seul sur la plage. Dans l’espoir qu’il revienne. Ou, au moins, qu’il lui envoie un signe pour rendre l’attente moins longue. 

Merci aux Éditions Zébulo pour la lecture de l’une des deux mentions spéciales du Prix Vendredi 2021.

Faites-vous partie de ceux qui préfèrent savoir la vérité à tout prix, ou préfèrez-vous rester dans l’incertitude qui offre la possibilité de garder espoir ?
La vérité est-elle toujours bonne à savoir ? 
Comment réagir face à la perte d’un être cher ? Mais surtout, comment continuer à vivre ?

Inspirée par la découverte en juillet 2015 d’un fragment d’aile d’avion sur la côte Est de l’île de La Réunion, Joëlle Ecormier nous offre un roman pour adolescents plein d’humanité. 

L’île sur laquelle habite Kô n’est pas que paradisiaque, car c’est là que son père a disparu, et Kô ne sait comment réagir. Ou plutôt si, lui ne se pose pas de questions, il croit que son père va revenir et il ne s’autorise pas à penser à une autre issue possible de peur de provoquer le destin. Du coup, il en veut terriblement à sa mère et à sa soeur qui, elles, croient avoir compris. Entre celui qui garde espoir et celles qui l’ont perdu, un fossé se creuse…

Des chapitres courts et rythmés alternent entre Kô, Sindhu – sa soeur, et Nila – sa mère, et montrent bien qu’il est impossible de savoir comment réagir face à un drame, pas même parmi les membres d’une même famille, puisse-t-elle être soudée.
Jusqu’au jour où débarque Darpan, un homme énigmatique… porteur d’une solution ?

Encore une belle découverte grâce au Prix Vendredi !
Je comprends parfaitement que ait obtenu une mention spéciale du jury, il le mérite. Il permet notamment de nous faire réfléchir et d’aborder avec nos ados, un sujet sur lequel il n’est pas si simple d’échanger. 

Et vous, l’avez-vous lu ? Envie de le lire ? Vous connaissez le Prix Vendredi ?

 

Présentation du roman chez Zébulo Éditions 

 

A propos de la romancière : née à la Réunion, Joëlle Ecormier est romancière et autrice de littérature jeunesse. Elle a publié près d’une quarantaine de livres et écrit pour le théâtre. Elle a été lauréate du Centre national du livre en 2010 et 2014, et du Centre national du théâtre en 2012. Plusieurs de ses livres ont étés primés et traduits à l’étranger. Elle intervient dans les établissements scolaires et anime des ateliers d’écriture pour tous les publics depuis 2001. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *