Joséphine, l’universelle – Brian Bouillon-Baker

Joséphine, l’universelle 

Auteur : Brian Bouillon-Baker

Genre : Littérature française

Nombre de pages : 234

Éditions du Rocher (17 novembre 2021)

En 2006, est paru la première édition de Joséphine Baker, l’universelle pour le centenaire de sa naissance. Quinze ans après, il a été réédité à l’occasion de son entrée au Panthéon. 

Livre lu dans le cadre de la préparation d’un grand entretien au Printemps du Livre de Montaigu le dimanche 3/04/2022 à 16 heures à Maison des associations.

Tout le monde connait Joséphine Baker : chanteuse, danseuse, et actrice née le 3 juin 1906 à Saint-Louis (Missouri – USA) et morte le 12 avril 1975 à Paris. Avec son mari, Jo Bouillon, ils ont adopté douze enfants, formant la fameuse « Tribu Arc-en-Ciel ».
Brian Bouillon-Baker est l’un deux et c’est avec coeur, humour et sincérité qu’il revient sur ses souvenirs d’enfance, nous retraçant ainsi la vie de sa mère. 

Le livre débute en 1964 et il fait étape au Château des Milandes, dans le Périgord, puis à Paris et à Monaco. Au fil des pages, on croise Gilbert Bécaud, Hervé Vilard, Grace Kelly, Luis Mariano, ou encore Dalida… (impossible de tous les citer, ce n’est ici qu’un échantillon).
On passe de l’«artiste avant-garde jazzy, se déhanchant et agitant frous-frous et popotin» à la «maman pudique conservatrice» et on participe à la vie de famille. Car il est question de la grande Histoire dans l’histoire personnelle de Joséphine Baker et de sa famille, figure d’une communauté aux types raciaux variés.

Un livre passionnant ! Qui revient sur le parcours atypique mais néanmoins inspirant de Joséphine Baker, vedette de music-hall et icône des « Années folles », mais aussi résistante et militante, une femme engagée qui s’est rebellée toute sa vie face à l’injustice et aux discriminations. Ce qu’on sait peut-être moins, c’est que c’était aussi une maman exceptionnelle et une amoureuse des animaux. Une vie faite d’amour, de rencontres et d’engagement, en somme…

Le 30 novembre 2021, sur décision du président de la République Emmanuel Macron, Joséphine Baker entre au Panthéon, devenant ainsi la 6e femme et la 1ère femme noire à rejoindre le « temple » républicain. Elle repose désormais aux côtés de Simone Veil et de Marie Curie. Une belle reconnaissance pour une femme hors du commun ! 

 

Présentation du roman aux Éditions du Rocher

 

A propos de l’auteur : Brian Bouillon-Baker a été adopté par Joséphine Baker et Jo Bouillon en 1957. Artiste et écrivain, il a milité pour l’entrée de sa mère au Panthéon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *