Humus – Gaspard Koenig

Auteur : Gaspard Kœnig

Genre : Littérature française

Nombre de pages : 384

Éditions de l’Observatoire (23 août 2023)

Arthur et Kevin se rencontrent sur les bancs de l’école. Ils sont étudiants en agronomie et ils assistent à une conférence tenue par l’un des spécialistes en vers de terre. Qui aurait cru que les vers de terre pouvaient être aussi passionnants ? 

Intrigués, mais captivés, et bien conscients qu’il faut tester de nouvelles pistes, ils décident que c’est sur les vers de terre qu’ils miseront tous leurs espoirs.

Merci aux Éditions de l’Observatoire pour la lecture du roman en avant-première. 

Gros coup de cœur pour ce roman social dont l’époque défile au travers des yeux de deux jeunes hommes !

L’un, Kevin, est fils d’ouvriers agricoles, l’autre, Arthur, est issu de la bourgeoisie. Mais tous deux se retrouvent dans l’espoir d’avoir peut-être trouvé une solution pour retarder la dégradation de la planète. Ils sont jeunes, plein d’idées et ont tout le temps pour les mettre en oeuvre. 

Arthur n’a qu’un seul projet : reprendre la ferme de son grand-père et tenter de redonner vie à la terre abîmée par les pesticides du voisin. Mais face à la dure réalité, très vite, il déchante.
Kevin a quant à lui l’idée de créer un système de vermicompostage privé ; il conçoit des petites boites urbaines qu’il pourrait proposer aux citadins pour recycler eux-mêmes leurs déchets grâce à des verres de terre. Malheureusement, même si son idée géniale écologiquement parlant, il n’arrive pas à convaincre. 

Ces deux hommes vont être accompagnés dans leurs démarches par deux femmes. Arthur repartira aux sources avec Anne, qui partage ses rêves et son projet de vie et qui, à défaut d’écrire un roman, va très vite se prendre au jeu de faire quelque chose avec ses mains. 
De son côté Kevin rencontre Ingrid. Ils forment un duo et ils se complètent pour réussir.  Il conçoit, elle démarche et à eux deux ils décrochent tous les investissements nécessaires pour permettre à Kevin de développer très vite sa petite entreprise.

De la Normandie à la Silicon Valley, des petits ouvriers aux plus hautes instances, leurs rêves se confrontent à la réalité, sans jamais perdre de vue l’idée de rendre meilleure la vie sur Terre. Leur vie est en dents de scie. Avec des répercussions parfois plus difficiles à encaisser pour l’un que pour l’autre. Mais ils tiennent le cap, quitte à sortir du cadre…

J’ai adoré le contexte. Je suis admirative de Gaspard Koenig qui a réussi à me passionner avec des vers de terre !
Je ne connaissais rien de leurs capacités, et je ne savais rien de leurs bienfaits. C’est simple, il y en a à profusion ! Ils sont utiles et peuvent proliférer en toutes situations. Ou presque. On en viendrait presque à avoir envie d’acheter un vermicompostage à Kevin !

Mais ce qui m’a beaucoup touchée, ce sont les personnages, ces jeunes hommes et femmes jeunes qui n’ont pas encore baissé les bras face à la crise écologique. Cette génération sur laquelle reposent tous nos espoirs pour trouver des solutions pour pouvoir continuer à vivre (heureux) sur cette planète, et sur qui finalement on fait reposer une énorme charge sur les épaules. D’ailleurs ils ne s’économisent pas, ils mettent toute leur énergie à entreprendre, même si tout ne se passe pas exactement comme prévu. Parfois mieux, parfois moins bien. Et en leurs cœurs, la puissance des émotions, la force des liens sociaux, et ce pouvoir d’attraction autant que de répulsion entre les deux amis. 

C’est une histoire de vie, c’est l’histoire de la vie, c’est NOTRE histoire. Un texte parfois impertinent mais toujours pertinent qui éveille les consciences. Et une superbe écriture. Gaspard Koenig, un grand merci !

 

Présentation du roman aux Éditions de l’Observatoire

 

A propos de l’auteur : Gaspard Koenig est un philosophe engagé, auteur d’une douzaine d’essais et de romans, et fondateur du mouvement SIMPLE. Site de l’auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *