Hadley & Grace – Suzanne Redfear

Auteur : Suzanne Redfearn

Genre : roman étranger

Nombre de pages : 448

Éditions Faubourg-Marigny (2022)

Hadley est mariée à Franck. Un pourri de la pire espèce. Propriétaire de garages, il amasse de l’argent sale quand il ne terrorise pas sa femme et son foyer. 
Grace est l’employée de Franck. Mais à la suite d’un coup-bas, elle décide d’agir. 

Un soir, Hadley et Grace se retrouvent, sans l’avoir prémédité, au même endroit au même moment : dans le bureau de Franck. Avec la même idée : lui dérober l’argent qu’il a planqué pour démarrer une nouvelle vie. 
Un rouage dans l’engrenage et le roman démarre : Hadley et Grace se retrouvent en cavale, avec leurs 3 enfants. Miles – 4 mois, Skipper – 8 ans et Mattie – 14 ans. 

Merci aux Éditions Faubourg Marigny pour la lecture de ce roman. 

Un quiproquo arrangeant 

Au départ, chacune a son idée. Simple comme bonjour : piller Franck et partir loin. Mais Hadley ne sais pas où Franck cache son argent. Grace oui, sauf qu’elle ne sait pas combien il y a. Une fois passée la surprise du montant astronomique, elles décident de partager. Et de se séparer.
Dans la bataille, Hadley se foule une cheville. Ne pouvant plus conduire, Grâce décide de l’amener à l’hôpital. Avec une voiture. Et les 3 enfants. A l’hôpital, un autre problème de présente et Grace et Hadley continuent la route ensemble. Et ainsi de suite.
Alors qu’elles avaient prévu l’une comme l’autre de faire la route seules, elles se retrouvent chaque fois liées par un nouvel imprévu. Finalement la cacophonie du début a du bon. L’une profite à l’autre. Et vice versa. 

Des femmes épatantes 

Hadley et Grace, tout les oppose. 
D’un côté la femme mariée bien sous tous rapports, femme au foyer aimante qui élève ses enfants dans une certaine harmonie (si on veut bien fermer les yeux de temps en temps). De l’autre, la rebelle qui s’est rangée mais qui ne supporte pas l’injustice, alors elle doit agir. 

Au milieu, Mattie, jeune ado partagée entre son éducation très stricte et l’infini liberté que lui insuffle la nouvelle partenaire de sa mère. A prendre un peu des deux, il se pourrait qu’elle finisse par se trouver elle-même. Et on assiste à l’éclosion d’une jeune femme. 

Ce trio féminin est terriblement attachant. Mais surtout imprévisible !

Un road trip où tout est possible 

Justement. Plus la petite troupe avance, moins elle a de chances de s’en sortir. C’est évident. Et pourtant on a envie d’y croire. Aux Etats-Unis plus qu’ailleurs, tout est possible. Et à l’image des médias et de la population qui suivent leurs aventures au jour le jour, on s’enflamme ! La justice a le mauvais rôle tandis que les fugitives ont conquis le cœur du peuple. D’autant qu’à chaque problème elles trouvent une solution. Alors, vont-elles réussir leur échappée belle ?

On m’avait vendu « Thelma & Louise » version 2022, et c’est tout à fait ça ! Sauf qu’en plus des deux femmes, il y a des enfants. Hadley et Grace sont tout sauf égoïstes et ce qu’elles font, les risques qu’elles prennent, c’est pour leur progéniture. Cela rend l’histoire d’autant plus palpitante. Les émotions sont décuplées. Nos espoirs aussi. Et les désillusions plus dures à encaisser. Car si n’importe qui aimerait qu’une femme réussisse à s’échapper des griffes d’un homme toxique, personne ne devrait pour autant avoir à franchir la ligne jaune. 

Hadley & Grace, deux femmes réunies par un même destin, servi par une plume vive et agréable à lire. Totalement conquise !

 

Présentation du roman aux Éditions Faubourg-Marigny

 

A propos de la romancière : Suzanne Redfearn est l’autrice bestseller de plusieurs romans. Hadley & Grace est le premier traduit en France. À côté de l’écriture, Suzanne est également architecte. Elle vit à Laguna Beach, en Californie, où elle possède deux restaurant avec son mari.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *