Skip to content
  • Qui suis-je ?
  • Mes Lectures
    • Coup de coeur
    • Premier roman
    • Littérature française
    • Policier
    • Roman noir
    • Roman étranger
    • Feel-good book
    • Livre audio
    • Document/essai
    • Jeunesse
      • 0-2 ans
      • 3-5 ans
      • 6-9 ans
      • 10-13 ans
      • Ados
    • BD
    • Livres de cuisine
      • Livre de Pâtisserie
  • Mes petits +
    • Interviews
    • Rencontres d’auteurs
    • Les livres de mes amies
    • Lieux insolites
    • Salons
    • Mes incontournables
    • Les TOP
    • Evénement
  • Ma WISH LIST
  • A plusieurs
    • Prix et Comités de lecture
    • Apéro-littéraire
    • Concours
    • Partenaires
    • Lectures communes
  • Presse
  • Achetez « Haut les coeurs ! »
CarobookineSoyez curieux, laissez-vous emporter par mes lectures
  • Qui suis-je ?
  • Mes Lectures
    • Coup de coeur
    • Premier roman
    • Littérature française
    • Policier
    • Roman noir
    • Roman étranger
    • Feel-good book
    • Livre audio
    • Document/essai
    • Jeunesse
      • 0-2 ans
      • 3-5 ans
      • 6-9 ans
      • 10-13 ans
      • Ados
    • BD
    • Livres de cuisine
      • Livre de Pâtisserie
  • Mes petits +
    • Interviews
    • Rencontres d’auteurs
    • Les livres de mes amies
    • Lieux insolites
    • Salons
    • Mes incontournables
    • Les TOP
    • Evénement
  • Ma WISH LIST
  • A plusieurs
    • Prix et Comités de lecture
    • Apéro-littéraire
    • Concours
    • Partenaires
    • Lectures communes
  • Presse
  • Achetez « Haut les coeurs ! »
Written by carobookine on 5 décembre 2016

Génie la folle – Inès Cagnati

Littérature française

Auteur : Inès Cagnati

Genre : Littérature française

Nombre de pages : 208

Editeur : Denoël
(Première parution en 1976 – Nouvelle édition le 14 novembre 2016)

icone_K2

«Génie la folle», comme la surnomment les habitants du village, c’est Eugénie.

Pourtant issue de la plus belle famille de la région, elle a un jour fait une mauvaise rencontre et Marie est née. Depuis, elle vit dans les fermes, les vignes et les champs, là où il y a du travail.

La jeune bâtarde aime sa mère d’un amour fou, au-delà du raisonnable. Dès qu’elle la perd de vue, elle a peur qu’elle disparaisse, alors elle lui court après. Mais toujours elle la retrouve et alors sa mère lui répond : «ne reste pas dans mes jambes».

carobookine_icone2_coul

Je remercie chaleureusement les Editions Denoël pour la lecture de ce roman qui est le deuxième roman d’Inès Cagnati, déjà paru en 1976, et qui a obtenu le Prix des deux magots en 1977.
En 2016, les Editions Denoël sortent une nouvelle édition dont la couverture est assez parlante.

«Génie la folle» est une moquerie.
Eugénie vit recluse avec sa fille dans une cabane isolée, elle n’est pas sociable et n’adresse la parole à personne. On dirait qu’elle vit dans son monde, ce qui fait d’une certaine façon peur aux habitants du village qui la traitent donc de folle. Cette femme, qui a vécu un drame personnel, ne vit plus que pour elle et entraine dans son sillage sa petite fille, Marie.

Inès Cagnati raconte l’histoire de Génie la folle à travers les yeux de sa fille. Le livre est écrit à la première personne du singulier, ce qui intègre le lecteur au cœur de l’histoire. Une histoire d’amour d’une fille pour sa mère. Je dirais même un «cri d’amour» tellement l’histoire est bouleversante. Marie est une petite fille qui a besoin de sa mère, et puis elle grandit et elle doit aussi se construire sa vie, s’efforcer de s’en sortir. Mais la vie est semée d’embuches et le destin, imprévisible.

L’écriture d’Inès Cagnati est aiguisée pour servir une histoire sombre. De nombreuses répétitions augmentent cette sensation d’angoisse et d’oppression. Si le talent d’Inès Cagnati est incontestable, qu’il est difficile de lire un roman pareil sans succomber à la tristesse.

Marie. Ma femme nous aurons un enfant.
Je n’ai plus peur. L’enfant, c’est la mémoire de la vie.

Présentation du roman aux Editions Denoël

.

A propos de l’auteur :
Inès Cagnati est une romancière française. Génie la folle, son deuxième roman, a reçu le Prix des deux magots en 1977.

Tags: 2016, amour, campagne, cri, Denoël, fille, folie, Inès Cagnati, Mère

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

date

juillet 2025
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  
« Juin    

Qui suis-je ?

carobookine

📚✨ JEU CONCOURS LIVRESQUE – SPÉCIAL ÉTÉ 📚✨ JEU CONCOURS LIVRESQUE – SPÉCIAL ÉTÉ ! ✨📚

Pour célébrer l’arrivée de l’été, je vous propose un jeu concours pour tenter de gagner 2 livres coups de cœur, parfaits à glisser dans votre sac de plage !

🎁 À GAGNER :
• 2 romans offerts par mes partenaires
• 1 seul gagnant remportera les 2 livres

📖 « Incandescentes » de Hannah Kent (Pocket)
📖 « Sauve-la » de Sylvain Forge (Le Livre de Poche) 

Pour participer :
1️⃣ Like ce post ❤️
2️⃣ Abonne-toi à @carobookine
3️⃣ Identifie un·e ami·e fan de lecture en commentaire
4️⃣ Bonus : partage en story ton livre coup de cœur pour l’été en me mentionnant pour doubler tes chances !

📅 Concours ouvert jusqu’au 20 juillet à minuit
Tirage au sort et annonce du/de la gagnant·e le 21 juillet en story
Envoi en France métropolitaine uniquement.

Bonne chance à tous et bel été ! 🌴☀️📚

🔸 P.S. : Parmi mes activités, je suis également formatrice en BTS — ce post a été imaginé par deux étudiants dans le cadre d’un exercice de community management. Bravo à eux pour leur créativité et leur enthousiasme ! 💬
#ConcoursLivresque #JeuConcours #Livres #LectureÉté #Bookstagram #ConcoursInstagram #carobookine
Merci @marc_schaub_photographie pour cette photo s Merci @marc_schaub_photographie pour cette photo souvenir d’un interrogatoire (@jessmojito), oups pardon 🤭 d’une grande rencontre avec @franckthilliez samedi dernier à @la.tour.noire.porticcio autour de son dernier roman « À retardement » (photo 2) paru chez @fleuve_editions 
Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous conseille vivement de vous plonger dans cette nouvelle enquête de Sharko & co au cœur d’une UMD (unité pour malades difficiles). Enfin, si vous n’avez pas peur des vers… 🪱 ou des 🕷️ !
@la.tour.noire.porticcio #2 rencontre True crime a @la.tour.noire.porticcio #2 rencontre True crime avec Jacques Pradel @mcskyzyt et @fabiommitchelli ! 
On est pas bien là ? ☀️
@hervecommere lauréat du Prix @la.tour.noire.port @hervecommere lauréat du Prix @la.tour.noire.porticcio avec son roman « Dernier cri » paru chez @fleuve_editions 🎉 bravo !
Suivez-moi sur Instagram

Inscrivez-vous à ma Newsletter !

Références

© 2025 Carobookine | Theme by ThemeinProgress | Proudly powered by WordPress